Raccourci vers le contenu principal de la page

Pas à Pas... cale

 

 


Pas à Pas..cale

Le point de départ, c'est à la fois la thématique « Mémoire et paysage » du stage mais aussi la contrainte de ne pas pouvoir rapporter une œuvre volumineuse ou lourde. J'ai aussi apporté mon appareil–photo avec l’intention de l'utiliser vraiment.

Je photographie tous les lieux. Comme je suis quelqu'un qui a du mal à voir des détails, je me force, après être entrée dans une pièce, à relever des détails pour les photographier. Très vite, je suis confrontée à une masse de photos que je dois ranger dans des dossiers : « accumulations », « bleu », « cercles », « écrits », « clin d’œil », « courbes », « empreintes », « jouets », « lignes », « paysage », « traces bois », « tressage » « bestiaire ». Je veux garder un souvenir du lieu mais aussi du stage, des stagiaires, de ce que j’ai fait comme la sculpture-tressage, la fleur en zinc découpée à l'atelier soudure puis colorée. Je sélectionne les photos qui font le lien entre ce que j'ai vu, j'ai vécu, j'ai fabriqué.

C’est donc le dossier « bestiaire », dossier qui reprend toutes les traces humaines ou animales, réelles ou imaginaires qui s’impose alors comme fil rouge à présenter en fin de stage.

Aidée par Hervé pour le montage, j'ai utilisé le logiciel ACDSee qui permet de crée des effets dans les liaisons  entre les photos. J'aurais aimé mettre du son, j'avais enregistré les grenouilles, la clarinette, les cigales, l'aboiement du chien, la cloche des moutons, mais faute de temps, je n'ai pu synchroniser le son et les images !

 

  

 
tous les témoignages sommaire des fils rouges

 

 

-->

 

remarques

les répétitions sont voulues et je suis ok pour la réécriture du deuxième paragraphe - J
il faudrait mettre le diaporama