Raccourci vers le contenu principal de la page

Le nid d'Avoine

Dans :  Pour les élèves › Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Février 1998

 

 

CréAtions 80 - Matières et matériaux - publié en février 1998 -

Collège H. Becquerel, Avoine (Indre-et-Loire) -  Enseignant: Hervé Nuňez

 

Le nid d'Avoine

 

Mettre les enfants en relation avec les signes plastiques présents dans leur environnement proche est une tâche qui revient à l’enseignant, dans l’objectif de leur permettre une appropriation de ces signes liée à un désir d’expression.
 
Ils feront des connexions inattendues entre les divers signifiants, mettant en valeur des symboliques qu’un adulte n’aurait pas envisagées. Cela leur permettra en même temps d’accéder à la compréhension du monde par des moyens différents de ceux apportés par l’enseignement disciplinaire traditionnel. Ces moyens seront perçus par les spécialistes de l’histoire ou de l’astronomie comme moins sérieux que les leurs, mais les enfants en retireront d’autant plus sur les objets d’expérimentation, qu’ils auront pris les choses à pleines mains, sans complexes et sans le sceau de l’enseignant.
 

Le nid qui a été réalisé à partir d’une suggestion thématique de l’inspecteur pédagogique régional de l’académie d’Orléans-Tours en juin 1994 a été un de ces moments privilégiés au cours des quels on comprend qu’il suffit de saisir les objets pour qu’ils vous appartiennent, que tout peut faire sens pourvu qu’on lui trouve la place qui lui revient. En disant cela je pense à Picasso qui était capable de produire des formes à partir de n’importe quelle association d’objets posés négligemment sur la table. Cela sous les regards étonnés et émerveillés des gens qui remarquaient tout à coup que ces objets étaient là aussi à leur place. Ou encore à cette maitresse qui rapportait que son inspecteur lui avait dit, en regardant les œuvres de ses petits de maternelle : « Là vraiment, vous avez trouvé la meilleure utilisation de ces cochonneries-là. »

 

Le projet

Cette année-là, je travaillais sur deux établissements (10 + 12) et lorsque le thème d’investigation de la biennale des arts plastiques a été connu, je l’ai immédiatement soumis aux élèves des deux collèges.
« On nous propose d’inventer une forme qui va représenter le mot « centre ». » (La région s’appelle Centre).

Dans les deux collèges les idées sont été nombreuses mais, compte tenu du contexte environnemental, des matériaux à disposition et de l’investissement des élèves, elles ont pris des orientations différentes:

- dans l’un après un long moment de tâtonnement, la réalisation a consisté à signaler le centre de la ville par une flèche de 40 mètres de long indiquant un disque rouge de 10 mètres de diamètre ;

- dans l’autre, les enfants se sont décidés plus vite : ils voulaient faire un nid « parce que le nid, c’est le centre de la vie chez les oiseaux ».

sommaire Créations "matières et matériaux"    

           page suivante   

installation, éphémère