Raccourci vers le contenu principal de la page

Paysages nordiques: classe de Michel Xufré

 

 

Dans la classe de Michel Xufré

Reproduction
de photos de paysages
au pastel

 

 

Bleu ciel bleu mer

En grand groupe, les enfants commencent par observer des photos d’Islande, pays où je suis allé plusieurs fois. Les paysages marqués par les forces telluriques y replacent l’homme à une place relative dans la nature. Il n’est plus le centre mais une goutte d’un ensemble. C’était pour moi très impressionnant et je crois que ces photos, que j'avais faites et qui sont à disposition des enfants , les  ont aussi impressionnés,  ce qui peut expliquer leur adhésion au projet. Ils les décrivent, les questionnent, émettent des hypothèses, expriment leur ressenti.

Volcan plage et terre fâchée

 

Eau perdue et chaleur à l'intérieur d'un volcan

Pour qu’ils apprennent à lire une image d'un point de vue plastique, je projette des photos en couleurs sur le tableau, ils repèrent collectivement les lignes importantes et les repassent à la craie blanche. J’éteins alors le vidéo projecteur et elles apparaissent sur le tableau. Puis photos et croquis sont projetés côte-à-côte sur une feuille blanche et nous observons les différentes surfaces, les couleurs le mouvement s'il y en a. Nous marquons à la craie sur le croquis les zones qui apparaissent les plus sombres. Ce contraste devra apparaître dans la production finale. Nous remarquons alors sur le tableau que les zones passées à la craie blanche sont les plus sombres de la photo : le croquis obtenu est en fait une sorte de négatif de la photo.

 

Ensuite, je leur demande de choisir une photo et de réaliser des croquis sur un bloc puis le tracé des lignes sans appuyer sur une grande feuille de Canson. Dans un deuxième temps, chacun sélectionne des pastels pour la mise en couleur. Les couleurs et la matière sont retouchées à l'aide de sopalin sec, voire de white spirit. Cette dernière technique que je propose, permet d’adoucir les couleurs et les aplats.

 

La vapeur des volcans

 


La plage aux galets

 

Terre jaune, ciel bleu

 

Prairie à côté de la mer et des montagnes

Les dessins présentés à la classe sont observés et commentés. C’est collectivement qu’est prise la décision de présenter les créations avec les photos. A l'issue de cet échange collectif, chacun est invité à donner un titre à sa production.
Faute de temps, c’est moi qui me charge de la mise en place de la présentation.

Grande montagne à côté d'un volcan

 


La maison de la mer derrière la montagne

Au cours de ce travail sur les paysages, les élèves sont confrontés à certaines difficultés comme:
     -   faire une esquisse sur de grandes feuilles,
-      réaliser un dessin sans appuyer avec le crayon;
-      remplir des surfaces pour rendre la réalité (pas d’aplats de couleur) et rechercher des tons voisins pour rendre la richesse de la lumière.
-      continuer à travailler la couleur à la demande du maître pour « améliorer ». Les enfants sont alors confrontés à différentes questions concernant la création: comment poursuivre un travail ? quand s'arrêter ? quand une réalisation est-elle finie ? 
Michel

Le volcan abandonné

 

 

Le lac des roseaux derrière les montagnes
 
 
 

La maison des montagnes

 
 

Début de l'article

Dans la classe d'Anne

tous les témoignages sommaire PAYSAGES