Raccourci vers le contenu principal de la page

Paysages nordiques: classe d'Anne Jolin

 

 

Dans la classe de Anne Jolin

Invention d’un paysage imaginaire
à partir d’une photographie

En grand groupe, les enfants observent les différentes affiches des festivals des années précédentes que j’ai sélectionnées. Elles représentent souvent un paysage scandinave ou nordique.

Chacun en choisit une et je donne pour consigne: "Imagine le paysage au-delà de la photo".

 
Je propose aux enfants des feuilles de papier au format raisin ou à d'autres formats assez grands et disponibles à l’école pour "imaginer le plus possible ce hors-champ"...

A partir des lignes principales de la photo, ils tracent leur ébauche au crayon puis avec des pastels jouent sur les couleurs, les contrastes et la dilution avec le white spirit.
Sur certains dessins apparaissent des effets de matières, découverts parfois de façon aléatoire. Ils souhaitent alors les reproduire, le grattage de la craie avec les ongles par exemple.
A la fin de la séance, les enfants présentent leur réalisation aux autres et échangent leurs idées: comment continuer ? Que mettre en valeur ? Quelles couleurs choisir?

 

 

Lors de la deuxième et dernière séance, les élèves bénéficient de l'aide et des encouragements du Conseiller Pédagogique venu prématurément récupérer les travaux d’ailleurs inachevés. Il accompagne les élèves pour qu’ils apportent une touche finale à leur travail, en particulier sur les plans de la couleur, de la mise en valeur de certains éléments du paysage et du cadre. Portant son attention sur l'une des réalisations, il propose à la classe de reprendre l’idée du cadre qui a été ébauché. Les élèves sélectionnent alors une des couleurs de leur paysage pour représenter le cadre. Anne

 

 

Début de l'article

Dans la classe de Michel

 tous les témoignages sommaire PAYSAGES