Le carnet de bord de Pascale n° 1
ou comment j'ai décidé de faire des arts plastiques le fil rouge de ma classe
septembre-octobre 2012
Le premier jour d'école, je propose aux enfants une quarantaine d'images (Richter, Buren, Buffet, Ryman, etc.) que j'ai sélectionnées sur le site d’une enseignante ecolepetitesection et je leur demande d'en choisir une. Je colle cette reproduction d'une œuvre d'un artiste au-dessus de leur porte-manteau.
Deux mois plus tard, lors de ma visite dans la classe, je demande aux enfants : Pourquoi as-tu choisi cette image ? Presque tous répondent parce que j’avais envie. Pour les inciter à aller plus loin, j’ajoute alors : que vois-tu ? Puis quelquefois que font-ils ?
Quelques réponses :
Joseph Marioni - Parce que j’adore le vert – Joshua
Buren – des chaussettes, plein de couleurs - Anna-Carla
Yayoi Kusama – Elle est trop belle, il y a plein de petits points de toutes les couleurs – Mila
Fernand Léger - plein de couleurs, des messieurs qui font de la musique - Izoenn
Kawamata – La porte et les fenêtres, et les petits bois, une maison - Ayoub
Bernard Buffet - Il est tout sale (le front du clown est ridé) - Ryan
Jacqueline Benais, personne ressource Créations
|
J'ai la chance d'avoir, dans ma commune, une galerie d'art contemporain et une artothèque, toutes deux municipales. Dans mon école, la précédente équipe enseignante a aménagé une salle comme une galerie d'art contemporain avec murs blancs et cimaises dans laquelle nous exposons des œuvres d’artistes mais aussi des réalisations d’enfants.
Dès la deuxième semaine de septembre, j'installe dans cette salle culturelle cinq estampes et une photo de l'artothèque sur le thème du rouge, œuvres que je connais bien. Les enfants les découvrent le 13 septembre et échangent librement sur ce qu’ils voient, perçoivent, interprètent. L'avantage d'un accrochage dans l'école est que nous pouvons y retourner autant que nécessaire. A chaque fois, nous nous arrêtons sur une œuvre particulière ce qui donne lieu à différentes recherches plastiques.

|
Le 18 septembre, nous allons à la galerie Tal-Coat voir l’exposition réalisée par Hélène Leflaive pour présenter les nouvelles acquisitions de l'artothèque. Comme elle ne sera visible qu’une semaine, seuls les enfants de MS peuvent y aller.
Tout d’abord, accompagnés par un adulte, ils découvrent les œuvres en petits groupes.
Puis le groupe-classe est scindé en deux : dans le premier, à partir de photos de détails, les enfants recherchent les œuvres; dans l'autre, chacun dessine son œuvre préférée. Ensuite, les groupes sont inversés. Ainsi en groupes plus restreints, chacun retient un détail, une couleur ou une forme, échange avec son ou ses voisins sur une œuvre précise et garde une trace de cette visite.
|
L'araignée géante
Double autoportrait
|
Commentaires des enfants notés pendant la visite |
sur les acquisitions:
- Double autoportrait - Medi Holtrop et Willem - Sérigraphie : ses pieds, une grande bouche, un avec lunettes et un sans lunettes, il fait pipi ; une tête de chaque côté, une bouche grande ouverte, sur la tête, des fesses.
- Après la performance - Meet the residents - eDS collectif - Coffret : un gant, une main, le vert, le rouge, 4 photos, 1 plot.
- L’araignée géante - François Delarosière - Lithographie : l’araignée, des bonhommes, une maison sur le dos de l’araignée.
- Femme avec vase vide - Sung Ji Yeon - Photographie couleur : la dame regarde le vase, "y’a" une nappe et "y’a" plus rien, on voit le mur, une bouteille.
- A cappella - Gilgian Gelzer - Sérigraphie : sur le dessin, une tête rouge, bleu, orange. Un dessin de gribouillage, ça ressemble à rien, du rouge, un feu d’artifice.
- Robotomie - Jean-Marc Le Port - Tirage numérique : un robot qui répare sa tête.
- Sans un son - Olivier O. Olivier - Lithographie : des "couteaux", la chaise, la dame, des fils, un bois, une barre toute grise, ses cheveux sont longs, elle peigne, elle fait un lit. La dame peut-être, elle fait des cheveux, une couverture.
Leurs œuvres préférées sont : Un petit pois - L’éléphant - Un robot - Le rond - Les deux là (comme un arbre) - Une maison - Les fleurs - L’araignée.
Quant aux œuvres d'Hélène Leflaive, ils y voient :
- des papillons, du vert, une poubelle avec des papiers, non des crayons quand il n’y a plus de mine.
- une montagne, du vert, un château, une montagne de chewing-gums.
|
du "dessin" H202 de Yuna Amand. Ils observent "des étoiles", qu'ils interprètent le plus fréquemment en "chemins et traits".
|
 |
graphisme, découpage, collage, peinture
|