Raccourci vers le contenu principal de la page

En Chantier n°2: Quel est le rapport entre athéisme et laïcité ?

Quel est le rapport entre athéisme et laïcité ?
Une recherche de Flavie, élève au collège Philippe de Commynes, à Tours


Définitions
Il y a une très grande différence entre les deux termes athéisme et laïcité. En voici les définitions :
La laïcité désigne le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l'État du pouvoir religieux. Le mot laïque désigne les personnes ou les institutions qui respectent ce principe.
L'athéisme est une attitude ou une doctrine philosophique qui affirme l'inexistence ou ne conçoit pas l'existence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement par exemple au déisme et au théisme qui soutiennent cette existence, et à l'agnosticisme qui la considère comme indécidable.

La laïcité dans la loi
Dans tous les établissements publics, le principe de laïcité est obligatoire. Voici une loi adoptée en 2004 qui le confirme:
« Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »


Athéisme et laïcité : la confusion ?
Mais le fait d'être athée est totalement personnel (comme le fait d'appartenir à une religion).
Les deux termes sont quelquefois confondus. Par exemple, au sujet du sapin de noël dans les établissements scolaires publics. Certaines personnes sont totalement contre (ayant pour argument que Noël est une fête chrétienne) alors que cet arbre est le symbole de la renaissance et qu'il a été adopté bien avant le christianisme.
Malgré cela, il existe des athées intolérants qui ne supportent aucun signe religieux ainsi que les personnes qui les portent. Ce n'est par ailleurs qu'une minorité (comme les extrémistes de certaines religions).
Pour conclure mon travail, je dirais qu'il faut être tolérant que l'on soit athée ou religieux.
Flavie
élève de 3ème
janvier 2007

Ce travail a été réalisé par le groupe Doc2d (Recherche documentaire au second degré)
Pour nous contacter : bt[arobase]icem-freinet.org
Pour en savoir plus sur notre groupe :  cliquez ici!