Raccourci vers le contenu principal de la page

Carnet de bord de Pascale

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 


 En parallèle, nous poursuivons nos travaux sur les œuvres exposées dans notre salle culturelle.


- "Sans titre" de Jérôme : les enfants voient les couleurs, rouge et noir mais ne remarquent pas la forme du rouge, un cercle.

Je leur donne un cercle rouge et un rectangle noir ainsi que des ciseaux, ce qui me permet aussi de voir comment ils utilisent cet outil en début d’année ; certains font de la "charpie".


- "Rouge feu" de François Fiedler: ils remarquent les coulures mais ne s'étonnent pas du fait qu'elles se dirigent vers le haut et non vers le bas du tableau ! Je prévois un atelier coulures, mais, l’atelier étant encadré par l'ATSEM, les coulures restent trop « sages », les enfants n'ont pas assez expérimenté la quantité de peinture, ni la superposition.

- "Herbe rouge"de Christian Le Corre (artiste hennebontais) : ils voient des bandes rouges et noires, des taches noires. Je les invite à reproduire la même technique, leur demandant de faire un fond rouge puis des bandes noires à l'encre de chine et ensuite de retirer de la matière à l'aide d'un carton.

- "Sans titre" photo d'Alain Carayol (Inde) : sur la photo, les enfants voient des personnages avec des foulards ;

en motricité, nous utilisons nos nouveaux foulards et je prends des photos.

 

- « Composition rouge », de Simon Hantaï - J'explique aux enfants comment il travaillait, c'est-à-dire par pliage.

Nous aussi, nous plions des feuilles de papier, nous en froissons, puis nous les peignons. Nous les observons et les trions: les feuilles pliées, les feuilles froissées.

Puis nous reprenons la technique avec du tissu.

 

 "Combustions" de Christian Jaccard - Je leur précise que nous ne pourrons pas expérimenter sa technique puisqu’il utilise le feu, que nous regarderons une vidéo sur laquelle nous le voyons travailler...

      

Je leur demande un peu plus tard de s'inspirer du travail de Christian Le Corre et mets à leur disposition peintures et encres rouges et noires, papier rouge, pinceaux et rouleaux. Je limite volontairement les outils pour qu'ils ne se dispersent pas et leur donne une consigne : "Tu choisis ta technique".  Plusieurs enfants restent un certain temps devant leur feuille sans agir. Avant de commencer, pour éviter les réalisations identiques, je leur conseille de dire leur intention à l'oreille de l'ATSEM. Jade veut faire des bandes rouges sur un fond noir, elle appose le rouge en couche épaisse pour obtenir ce qu'elle souhaite. (ci-dessus à droite).

Ensuite, tous ensemble, nous observons les taches et les coulures obtenues en utilisant l'encre, les effets de la superposition de la peinture noire sur la peinture rouge, le choix du collage par Joshua parce que la peinture rouge ne fonctionne pas sur le fond à l'encre de Chine noire. Mila dépose son encre noire sur un fond rouge qui n'est pas encore sec et le résultat ne correspond pas du tout à son intention (ci-contre)

 
 

Toutes mes propositions permettent aux enfants de découvrir ou redécouvrir des techniques, le drawing-gum par exemple pour la couverture de leur cahier de langage.

Pour la première fois, j'ai préparé pour chacun d'eux un cahier d'art. Pour l'instant, j'ai collé les premiers travaux réalisés à ma demande :
- une peinture libre au format A4,
- un objet transitionnel, en l’occurrence des petits cœurs qu’ils placent dans une enveloppe de papier après les avoir décorés en graphisme, en coloriage, ou en collage, comme dans l'album "24 petites souris vont à l’école".*

Mon objectif est que ce cahier soit « la mémoire » d'une année en arts plastiques : regard sur des œuvres, expérimentation, découverte de techniques. Pour ce faire, je colle compte-rendus de visites, morceaux de réalisations, photos, etc. Mais j'ai du mal « à tenir la route », je dois me contraindre à le faire au jour le jour afin de ne pas me laisser déborder.

Actuellement, je réfléchis à l'organisation de mon atelier de peinture qui n'est pas permanent et reste le plus souvent une activité «dirigée». Il faudrait que je puisse proposer à la fois peinture libre et selon nos projets, peinture avec une consigne.

Nous participons à la Grande lessive sur le thème « Couleurs du temps ». Comme nous avons lu «Silences» de Jérôme Ruillier **, les enfants proposent de reprendre le procédé de l'auteur qui décline « le silence après... c'est..... ». D'autres parlent du temps qui passe, je fais donc référence au temps qu'il fait ! Le mardi précédant l’événement, nous échangeons sur les couleurs des différents « temps » avant d’en retenir certaines et le jeudi, tout est prêt : papiers, cartons, crayons ; chacun choisit le temps qu’il veut illustrer mais ce thème proposé est une contrainte très forte et je constate leur frustration à ne pas tout utiliser, tout expérimenter.


 

* "24 petites souris vont à l’école" de Magdalena – illustrations de Nadia Bouchama aux Editions Flammarion – Collection Les albums du Père Castor (2004),

**Editions Les trésors – Bilboquet

    sommaire "Paysages"
début de l'article