Raccourci vers le contenu principal de la page

Appropriation d'une œuvre

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Juin 2000

 

 

 

Liberté gagnée sur le regard et sur le jugement

 

Jean-Guillaume Gallais et son art "bizarre", qui n’est pas du dessin et pas de la peinture, permettait de négocier un rapport différent à l’œuvre.


D’abord, il s’agissait d’une proposition émancipatrice remarquable. Les travaux des élèves sont habituellement confinés, dans le cadre de la séquence d’arts plastiques, à la feuille de papier 24 x 32 cm. Et l’œuvre se trouve le plus souvent contingentée aux domaines « traditionnels » de la peinture de table ou de chevalet : portraits, paysages, natures mortes. Elles ont donc peu de chance de se rapprocher des territoires conquis par les pratiques du e siècle. L’œuvre de Jean-Guillaume Gallais utilisait comme support potentiel le collège tout entier, murs, meubles, espaces divers.

Ensuite, il s’agissait d’agir pour que les acteurs de la vie scolaire, administration, profs, élèves, personnel Atos, puissent envisager la structure d’une manière plus ouverte et plus mobile.

 

 

 

Coupe du monde de foot

  

Car certains profs se sont sentis agressés, uniquement parce que Jean-Guillaume les obligeait à prendre un chemin différent de celui qu’ils empruntent habituellement pour se rendre en classe ! Un élève a, quant à lui, parlé de l’œuvre comme d’un « envahissement du collège », avouant un certain déplaisir.

On n’est pas loin du rejet de « l’étranger » qui vient perturber le caractère ressenti comme immuable du monde.

 

Et pourtant, grâce à l'artiste, les élèves et les profs regarderont les locaux d’une autre manière. D’aucuns seront même amenés à transgresser plus facilement le regard qu’ils portent habituellement sur les espaces et les lieux. Et surtout, quelque chose sera permis du côté de l’analyse symbolique, cette grande absente de notre monde contemporain épris « d’impression de réalité, c’est-à-dire le plus souvent d’imitation ou de clonage sans jamais oser gratter la croûte du paraitre.

 

Jean-Guillaume a été un peu le cheval de Troie placé dans l'enceinte de l'établissement. au service de la désacralisation des pratiques et du regard introspectif.
 

              

 début de l'article 

page suivante