Raccourci vers le contenu principal de la page

Les arts plastiques contre la barbarie

Dans :  Arts › Arts plastiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Juin 2000
 

CréAtions n° 92 - Engagements - mai-juin 2000

Collège de Belley (Ain) – Enseignant : Gérard Salagnon

 

 

  Les arts plastiques contre la barbarie  

Gérard Salagnon est professeur dans un collège de la région Rhône-Alpes.
Coopérant à BT2 depuis quelques années, il préparait un sujet sur "le portrait" lorsque nous l'avons sollicité pour qu'il envoie aussi des propositions à Créations pour rendre-compte de son enseignement des arts plastiques.
Un avant-projet prenait peu à peu vie mais un jour je recevais une lettre dont voici un extrait :
"Si je vous adresse ce courrier aussi documenté sur un autre sujet que sur "visage", c'est parce que celui-ci est actuellement défiguré par l'actualité politique - Conseiller municipal dans le groupe d'opposition à Belley*, dont le maire est Charles Millon, président de la région Rhône-Alpes qui a fait alliance avec le F.N., je vous laisse imaginer la situation...
Que de temps, d'énergie à consacrer à refuser ce retour des barbares. Dans ce contexte, je doute beaucoup de la portée de la connaissance, de l'histoire, de la culture même. Rien ne semble résister à l'ambition conjuguée à la prétention et à l'intérêt [...] C'est pourquoi "visage" n'a pas avancé d'un mot. Nous sommes entrés en résistance à la collaboration..."

L'engagement politique de Gérard ne se retrouve t-il pas dans son enseignement, contrairement à ce qu'il en dit ?
Voici quelques points forts des sujets que Gérard m'a ensuite envoyés (après avoir insisté auprès de lui) :

Le "bestiaire imaginaire" (classes de 6e-5e)

En s'appuyant sur diverses expositions qui avaient lieu dans la région, Gérard a "désigné" le contenu mis à l'épreuve du travail des enfants : l'animal, entre réalité et imagination.

Il a d'abord incité ses collégiens à produire une "exposition/inventaire" dans la salle de classe : apporter, pour les avoir avec eux, les animaux-objets en peluche qui leur sont familiers ; repérer ceux de leur environnement proche (la nature, les manuels scolaires, les revues, etc.) avec observations et commentaires.

Puis par le dessin les enfants ont dû représenter "celui qu'on a rêvé de bien dessiner".

Escordragochi


Guartulach

  

Ensuite, les enfants ont traduit graphiquement ceux qui sont plus familiers à leur "imagination" : animaux fantastiques issus de l'hybridation d'animaux existants et de la collaboration de l'imagination de deux élèves.

Le "bestiaire imaginaire" des élèves, résultat de cet investissement par paliers, a enfin été exposé dans une galerie à l'extérieur du collège, visible par le public, chaque animal portant un nom composé par ses inventeurs.

Gérard justifie sa démarche de "maître" par des contenus d'apprentissages techniques, un vocabulaire plastique, artistique et de culture, argumentant en disant que "depuis la préhistoire, sur la paroi des grottes, jusqu'à l'écran informatique aujourd'hui en passant par toutes les techniques d'expression artistique, l'être humain a emprunté à l'animal ses formes pour l'évoquer, pour le recréer. Mais aussi pour parler de lui-même."

La démarche ne vise pas un simple accès à la culture mais elle renferme un contenu plus global de rapport à l'être, au métissage avec comme but la fraternité et la mise en valeur de la différence.

 Riposcor-Relator

"Ma boîte à secrets" (classe 6e-5e)

A la suite d'une projection de diapositives sur une exposition intitulée Les Boîtes du MAM à Paris, chacun apportera une boîte à chaussure avec son couvercle.

Pendant l'année scolaire, les boîtes resteront présentes et accessibles dans la salle de cours. Chaque élève pourra y ranger ses secrets (objets, lettres, etc.); ce sera son espace privé, intime, dans un espace partagé (la salle de classe). Pour ceux qui le souhaitent, elles seront ouvertes en fin d'année, sinon elles seront emportées avec tous les secrets qu'elles renferment.

Gérard sollicite l'individu dans ce qui fait sa singularité. Mettant en valeur l'identité de chacun, il veut favoriser le dialogue sans l'imposer, en pariant que chacun décidera en fin d'année d'ouvrir sa boîte et qu'il s'apprivoisera un peu plus au regard de ses camarades. Par l'effort de ne pas aller voir avant ce qu'il y a dans la boite de l'autre, l'intimité de l'autre sera respectée.

*Belley se trouve à une douzaine de kilomètres d'Izieu, d'où en 1944 étaient déportés 44 enfants pour Auschwitz. En 1994, était inauguré le Musée Mémorial d'Izieu dans les bâtiments mêmes de la colonie. Le musée a une forte orientation pédagogique (informations au Musée Mémorial des enfants d’Izieu - 01300 Izieu).

                   

sommaire CréAtions "Engagements"

page suivante

dessin, bestiaire, boîte à secrets, regard, volume