![]() |
« L’École buissonnière » de Jean-Paul Le Chanois (1949) avec Bernard Blierdans le rôle du jeune instituteur Célestin Freinet. 1920, dans un petit village de Provence, M. Pascal, jeune instituteur, se heurte au manque d’intérêt de ses élèves. Il décide de changer radicalement ses méthodes. Il écoute les enfants, s’inspire de leurs découvertes, les emmène dans la nature. Ce film marque un temps fort de l’histoire du cinéma d’après-guerre. Il relate aussi les débuts de célèbre pédagogue que fut Célestin Freinet, interprété avec brio par Bernard Blier.
« Prix et profits »d’Yves Allégret (1932) En collaboration avec le Mouvement Freinet, Yves Allégret réalise ce film mythique, qui sera proposé aux enseignants en bobines 9,5mm. Il y expose les mécanismes du capitalisme en suivant le parcours d’une pomme de terre, du producteur au consommateur. Quelques amis du réalisateur font de la figuration : Marcel Duhamel, Pierre et Jacques Prévert, Lily Masson…
Et trois films documentaires qui présentent la pédagogie Freinet : « Le Mouvement Freinet » de Henri Portier. Histoire du Mouvement Freinet, avec films d’archives. « Les Enfants d’abord »de Suzanne Forslund. La pédagogie Freinet en Suède, Canada et France. « Jérôme et la Tortue » de Gérard Poitou-Weber. Une classe de Sartrouville avec le Théâtre du Soleil. |
Menu Coffret DVD « L’École buissonnière »
DVD 1 :