Raccourci vers le contenu principal de la page

Edito : "J'ai peur" (consultation sur l'éducation artistique et culturelle)

Dans :  Principes pédagogiques › 

 

Revue en ligne CréAtions n°212 "Aux arts, les écoles!"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°212 - Publication : avril 2013

Edito - Anne Roy, conseillère pédagogique en arts visuels

 

"J'ai peur"
(consultation sur l'éducation artistique et culturelle)

Le 21 novembre 2012, le ministère de la culture a initié une consultation nationale sur l’Education artistique et culturelle. (cf. http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Consultation-education-artistique-et-culturelle).

Un comité de pilotage composé d’élus, de personnalités du monde de la culture, de la recherche et de l‘éducation était chargé « d’auditionner des organismes institutionnels et représentatifs des acteurs œuvrant en faveur de l’éducation artistique et culturelle. » Des contributions spontanées étaient possibles jusqu’au 7 décembre. J’ai donc pris ma plume.

Je suis inquiète car je constate que les grands absents de cette consultation et du comité de pilotage sont les enseignants du premier degré et leurs représentants (au sens large syndicats, associations, etc. ). Je reconnais le rôle important des mouvements d'éducation populaire, des associations culturelles dans la diffusion et l’accès à la pratique artistique et culturelle. Je sais que l’école n’est pas la seule à mettre les enfants en contact avec les œuvres/la culture/les lieux de diffusion et d'exposition et à les faire pratiquer. Je pense qu’il faut créer, inventer, faire vivre des partenariats entre l’école, les structures culturelles et les artistes.

Cependant, j’ai peur que les enseignants du premier degré soient « dépossédés » de ce rôle de passeur de culture. Ce sont eux qui emmènent les élèves au cinéma dans le cadre d'Ecole et cinéma, ce sont eux qui les emmènent au musée, dans les lieux de spectacles vivants et qui intègrent ces "activités" dans leur enseignement, ce sont eux qui permettent aux élèves de tisser des liens, des ponts entre les disciplines. La richesse de la polyvalence des enseignants du premier degré, c’est bien ce non-cloisonnement des disciplines qui permet la construction d’une culture commune. Si l'art et la culture ne relèvent plus des compétences, des attributions des enseignants, comment allons-nous travailler de façon transdisciplinaire ? Par ailleurs, j’ai peur que les enfants qui ont des difficultés ne trouvent plus leur place dans la classe si les domaines dans lesquels ils pouvaient être valorisés ne sont plus enseignés dans la classe. Que vont devenir les élèves qui ne sont pas "bons" en math et en français ? Qu’en sera-t-il du développement de l’intelligence sensible à l’école ?

Il est beaucoup question de cohérence entre les différents acteurs, entre collectivités locales, institutions culturelles, associations et je suis pour lorsque c’est possible : dans les villes importantes où ces organismes existent, mais ailleurs ? Et cet ailleurs, n'est-ce pas une grande partie du territoire ? Je vis et travaille en Saône et Loire, un département qui compte trois scènes nationales dans trois villes moyennes mais ailleurs, dans le reste de ce département géographiquement très étendu et rural, les institutions culturelles, les associations ne sont pas présentes. L'immense majorité des communes n'aura pas les moyens de permettre cette rencontre avec l'art et la culture dans le temps périscolaire. Dans ces villages, il n'y a pas de mouvement d'éducation populaire, pas d'association culturelle, ni même la plupart du temps de foyers ruraux. Dans les villages et petites villes, la seule structure, le seul endroit où les enfants sont en contact avec l'art, c’est l'école. Je ne suis pas sûre que les auteurs de ce projet politique aient pleinement conscience de la réalité des départements majoritairement ruraux...
J’ai peur que les inégalités se creusent encore plus car la structure qui reste encore présente, à égalité pour tous, sur l'ensemble du territoire, c'est l'école publique.

Anne Roy, conseillère pédagogique en arts visuels.

 

 

 

                                             

autres témoignages

 

sommaire
"Aux arts, les écoles!"