Raccourci vers le contenu principal de la page

Texte libre -sexualité

Dans :  Sciences et Techno › Sciences et Techno › Sciences de la vie et de la Terre › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1976

 

A propos de
EXPRESSION LIBRE - SEXUALITÉ - THÉRAPIE
 
Cet article de Marie-France Hervé, paru dans le dernier numéro de "La Brèche" m'a paru particulièrement intéressant car il montre bien la perplexité dans laquelle beaucoup d'entre nous sont encore plongés face à ce problème.
Sa lecture m'a suggéré un certain nombre de remarques que je livre à la critique des camarades car il serait je crois intéressant que s'instaure dans "La Brèche" un débat sur ce sujet - hélas - si controversé.
 
1) "Mme L. la prof de sciences nat. a dit que c'était pas à voir cette année"
Le moins qu'on puisse en dire est que Mme L. connaît bien mal les circulaires concernant l'éducation sexuelle et en particulier la brochure de seize pages que le ministre de l'époque, J. Fontanet a fait distribuer, non aux enseignants il est vrai, mais aux parents d'élèves de 5e et de 6e.
Cette circulaire définit un programme ... (ce qui est plus encore que dans d'autres matières, une ineptie) ... Mais sachons au moins y puiser des arguments pour nous défendre si besoin était. Or, dans ce "programme", au chapitre "Mammifères" page 10 à 13, on trouve au moins douze fois une référence à l'homme ou à la femme : en particulier à propos de l'instinct sexuel, des caractères sexuels secondaires, de la durée des règles, de la liberté et de la responsabilité dans les relations sexuelles, de l'embryon, de l'accouchement , des jumeaux ... et j'en oublie sa ns doute.
 
2) "Je me décide ... Tant pis! Les enfants sont là.. . demandent" écrit Marie-France
Et elle a bien raison de se jeter à l'eau. Si d'aventure quelqu'un voulait la critiquer - elle, prof. De français - de répondre aux questions de ses élèves, c'est encore dans les textes officiels qu'elle pourrait trouver sa défense ? En effet, dans la circulaire n° 73-299 du 23 juillet 1973, (Chapitre 3) on peut lire à propos des "questions personnelles, sociales, morales, liées aux divers aspects de la sexualité" et posées par les élèves, les recommandations suivantes : "S'il n'est pas dans son rôle de provoquer systématiquement les demandes, il (l'enseignant) devra dès lors qu'elles surgiront, y répondre avec franchise et simplicité .. . " et plus loin : "Non seulement les professeurs de biologie ... mais aussi ceux des diverses disciplines, qui, au cours de leur enseignement, seraient confrontés à des questions de leurs élèves relatives aux problèmes touchant à la sexualité auront à tenir Ie plus grand compte de ces recommandations".
C'est même par cette phrase que se termine la circulaire : elle laisse donc clairement entrevoir l'éventualité d'enseignants non biologistes répondant aux questions de leurs élèves.
Par ailleurs pour le cycle 3 la circulaire se rapproche encore plus de notre point de vue, puisqu'on y trouve entre autre : "Dans les classes de type 3 le professeur, répondant à la demande des élèves, intégrera l'information sexuelle parmi les centres d'intérêt choisis, au moment où le besoin s'en fera sentir et sollicitera dans toute la mesure du possible, Ie concours des professeurs de biologie, pour les questions qui relèvent plus spécialement de leur compétence".
Or, sauf erreur, il n'y a plus de cycle 3 mais un tronc commun, nous devons donc nous inspirer dans notre enseignement, tout autant des directives du cycle 1 et 2 que de celles du cycle 3 ...
"Et quand les professeurs de biologie se dérobent ? " ... Il n'est plus possible d'avoir recours à eux ... et c'est à chacun de nous quelle que soit sa discipline de répondre aux questions de ses élèves ... D'autre part n'oublions pas que la mode est à l' interdisciplinarité : nous y sommes enplein !
 
3) "J'ai fait un sondage sur les répercussions éventuelles dans les familles" écrit plus loin MarieFrance Hervé
Tout à fait d'accord avec elle .. . Mais pourquoi ne pas le faire aussi avant ?
Voici le processus qu'après deux ou trois ans de tâtonnement et trois ou quatre ans de mise au point, j'utilise maintenant. Ce processus a été élaboré il y a 6 ou 7 ans, à l'époque où les esprits et les institutions étaient loin d'être favorables à l'éducation sexuelle: il me permettait néanmoins d'obtenir chaque année l'accord de 100 % des parents (soit 250 familles environ) pour le démarrage d'entretiens d'éducation sexuelle. Ce qui me permettait de n'avoir même pas besoin de l'autorisation de mon chef d'établissement : je me contentais de lui dire : "Voici l'accord écrit de tous les parents, je commencerai ces entretiens à telle date".
Chronologiquement cela se passait ainsi :
A) Un cours consacré à laisser les enfants poser sur de petites feuilles (toutes, de même format, c'est plus facile) les questions qu'ils souhaitaient poser.
Lire anonymement les premières questions posées (avec l'accord des élèves) : cela les débloque, et leur permet de découvrir le champ complet de leurs investigations possibles.
B) Avec leur accord et anonymement (en repliant leur nom en dessous) regrouper (par thèmes) toutes ces questions pour les mettre sous les yeux des parents lors de la réunion que l'on organisera avec eux.
C) Réunion des parents avec les questions des enfants, le matériel (gravures ... ) que vous pensez utiliser(l), quelques poèmes d'autres enfants de leur âge sur ce thème de l'amour (cf. Gerbes Adolescents Amour et surtout
Avoir quinze ans), le disque ICEM n° 3 La Vie (excellent). Recopiez en grand deux ou trois poèmes, faites écouter le disque et vous verrez quelle soirée formidable on passe avec les parents, c'est la meilleure assurance que l'on puisse prendre contre tous les pépins que l'on peut craindre dans ce domaine !
D) Le cahier de roulement
Depuis deux ans et imitant en cela l'initiative d'une collègue (prof d'anglais ! ) je mets à la disposition des élèves un cahier de roulement sur lequel ils écrivent tout ce qu'ils ont envie d'écrire.
Auparavant je leur ai lu et affiché quelques poèmes extraits des "Gerbes" : parmi eux une majorité de poèmes sur l'amour pou qu'ils sachent qu'ils peuvent aussi s'exprimer dans ce domaine entoute franchise.Et cette année ce sont les mêmes qui ont recopié leurs poèmes d'amour slir de grandes feuilleset les ont signés pour la réunion des parents qui a précédé les premiers entretiens d'éducationsexuelle. (On pourrait me reprocher car j'enseigne la biologie de m'occuper de poésie .. . mais s'ilfallait m'arrêter à tout cela ... : je le fais tout en gardant d'excellents rapports avec le collègue defrançais, ce qui est le plus important.
Les enfants sont heureux et fiers de leurs poèmes, ils osent assumer pleinement leurs sentiments et leurs désirs face aux adultes (ou du moins cela les y aide beaucoup) ... Ils osent enfin être eux-mêmes et ne plus être accablés par le ridicule et la culpabilité et cela est, je crois important.
Comme dit si bien Marie-France : "Si l'enfant est noué par un tas de problèmes, comment peut-il être prêt à ingurgiter la grammaire et le reste".
C'est pourquoi il serait je crois intéressant que tous les camarades qui ont mis au point une technique de déblocage en fassent part à tous les lecteurs de "La Brèche" par le biais d'un article si court soit-il.
Jean MARIN
2 rue A. Lejeune
93170 Bagnolet
 
Ci-joint . trois textes ou poèmes extraits de ce cahier de roulement .
 
JE T'AIME: TANT
Comme la rose, prisonnière de l'argile,
Comme le Iierre,
Qui pousse le long du mur du temps.
Notre amour voyage dans les quatre vents.
Dans tes mains je cherche l'océan,
Elles se tendent,'
El je peux calmer les vents.
Voilà le sable,
Voilà le diable. .
Et enfin le soleil couchant
Je te couche sur ma couche
Et chavire dans le temps.
Et l'on insiste pour que la galère
Passe bon vent..
Adieu la terre,
Le navire passe, ton corps m'enlace.
Je t’aime, je l'aime
Je l'aime tant.
Catherine - 13 ans
,
AMOUR
Aujourd'hui il fait beau
El je pense à toi
Oh ! que je suis contente
Que tu reviennes de si loin
On pourra enfin sortir ensemble
Et se voir tous les soirs.
Nous avons le même coeur
Nous avons la même vie
Oh ! j'ai rêvé de çà
Et de toi
Depuis longtemps
Enfin ce jour va arriver
Depuis le temps que je l'attendais
Mon bonheur va renaître
Ma vie aussi
El quand tu seras près de moi
On pourra se dire
Je l'aime
Isabelle – 13 ans
 
A MA TRES CHERE SOEUR
Je t'écris ces quatre lignes pour te dire que j'ai
tellement besoin de toi, à mes côtés, à la place
de maman et papa. Car tu vois je n'ai que toi
au monde, et tu es si loin de moi. On est séparées par
quatre ciels et quatre océans. Mais je ne pense qu'à toi.
0n est pas comme les autres familles, dans la maison,
avec notre père et notre mère, comme les autres enfants.
Mais peut-être qu 'on trouvera le bonheur quand on sera
grandes, et que tu seras près de moi.
Je finis cette lettre en t'embrassant avec tout mon coeur
On est toutes les deux mal aimées, éloignées l'une de
l'autre. Je ferme mon stylo pour finir, mais pas
mon COEUR .
Candida - 15 ans - 5e C
1) Dans le matériel destiné à être utilisé pour répondre de façon claire et concrète aux questions des enfants et que je montre aux parents, lors de la réunion qui précède les premiers entretiens d'éducation sexuelle, j'ai fait figurer cette année et j'ai présenté :
A) les différents matériels de contraception : diaphragme, stérilet et applicateur, pilules, préservatifs masculins ainsi que spéculum et tampons périodiques.
B) le matériel d'avortement Karman : bougies, sonde, seringue d'aspiration.
Inutile de dire que cela est le résultat de cinq années d'efforts et de travail dans un CES où j'exerce depuis plus de dix ans.
Inutile de dire que si je devais changer de CES, c'est une expérience que je ne tenterai surtout pas la première année car cela demande une longue préparation du terrain (parents d'élèves, APE, collègues, chefs d'établissements) et ne pas tenir compte de ces facteurs serait aller - à coup sûr au-devant de difficultés insurmontables.
 
Voici quels sont les principaux textes officiels concernant l'Education sexuelle
1923. Léon Bérard Ministre de l'instruction publique (première tentative d'introduction de l'éducation sexuelle) (51 ans)
18 mars 1947. Comité inter-ministériel présidé par l'Inspecteur général Louis François (2e tentative) (2 ans)
8 février 1969. Note relative à l'Inf. et à l'Education sexuelle ; dans les établissements scolaires
2 février 1973. Circulaire 73-057 "Information sexuelle" aux chefs d'établissements
16 février 1973. Circulaire 73-1017 "Situation scolaire des élèves mariés et des jeunes mères célibataires" (texte déjà publié dans "La Brèche" n° 11 p. 15 et dans "L'Educateur" 15-6-75
23 juillet 1973. Circulaire 73-299 "Information et Educ. Sex. Joseph Fontanet
20 mars 1974. Circulaire 74-1024 sur l'organisation ct la rémunération des réunions d'éducation sexuelle
Circulaire suivie sur le même thème des
Lettre DAF 115 n° 186 du 15-5-74
Lettre DAF 114 n° 7996 du 17-10-74
Lettre DAF 115 nO 1429 du 12-2-75
(DAF : Division des Affaires Financières du rectorat de Paris)
5 juin 1973, discours de Joseph Fontanet à l'Assemblée Nationale
Loi de 1969 sur la contraception
Loi du 4-12-1974 libéralisant la précédente et surtout
Les trois décrets d'application parus au J.O. du 6 mai 1974 concernant la délivrance de la pilule gratuitement et sans autorisation des parents.
La connaissance et la possession des cinq derniers textes (2 février - 16 février et décrets du 6 mai 1974 sont absolument indispensables pour qui veut être informé en ce qui concerne l'Education Sexuelle .
Une analyse de ces textes pourrait peut-être rendre service aux collègues qui n'ont pas le temps de les éplucher. Elle est faite pour deux d'entre eux (2 février 1973 et 23 juillet, la principale).
Elle pourrait paraître dans "La Brèche" si cela intéresse les camarades.
 
 

 

Auteur :