Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Techniques pédagogiques › 
Janvier 1976

 

LA B.T.2
 
I. Les camarades qui travaillent au sein de l'ICEM réaffirment pour les BT2 (co-édition ICEM-CRAP) les lignes directrices suivantes :
1) Les BT2 correspondent à des besoins et des intérêts exprimés par les élèves. En aucune façon elles ne doivent être la mini-thèse d'un spécialiste ou d'un maître qui travaille seul et se fait plaisir à lui-même.
2) Les BT2 ne sont pas des compilations à tendance encyclopédique, mais représentent l'expression des recherches et des expériences menées par les adolescents dans les classes.
3) Les BT2 visent à susciter d'autres recherches en multipliant les pistes de travail. Les bibliographies qu'elles comprennent renvoient à des collections aisément accessibles.
4) Dans l'élaboration des BT2, l'apport du maître, qu'il n'est pas question de nier, doit être réduit au maximum. Le maître peut intervenir à plusieurs niveaux : complément de documentation, organisation de sorties, appel à un spécialiste qui vérifiera le bien-fondé de l'information, contact avec des personnes ou organismes extérieurs, mise en ordre et en forme, avec les élèves, de l'ensemble du travail.
 
II. Tous les travailleurs de l'ICEM au 2d degré peuvent utiliser les travaux réalisés dans leurs classes pour l'élaboration d'une BT2. A titre d'information, voici des "descriptifs" qui montrent les étapes possibles d'un tel travail :
1) BT2 : La peine de Mort.
A) Documents rassemblés (comme le sujet revient fréquemment, la documentation est vite suffisante).
B) Lecture des documents.
C) Discussion en classe. Débat enregistré.
D) Décryptage intégral de la bande.
E) Montage de documents et d'éléments du débat.
Cela aboutit à la BT2
2) La BT2 : Travailleurs immigrés (en classe de 4e)
A) En classe, discussion à partir d'un texte sur les travailleurs immigrés. Intervention brutale d'un élève : "Les salauds! Ils piquent le travail ! "
Discussion : "Est-ce vrai ?"
B) Enquête auprès des syndicats
Enquête sur les chantiers: "Pourquoi êtes-vous là ? ". Avez vous rencontré des problèmes ?
C) Réponses dépouillées : elles amènent de nouveaux problèmes et d'autres enquêtes.
D) Documents apportés par le maître.
Impression d'injustice. Les travailleurs immigrés vivent dans des conditions misérables.
Questions : "Pourquoi sont-ils en France ?" - "Qu'est-ce que cela leur apporte ?"
Le maître réalise le travail de classement en fonction des problèmes apparus et des réponses apportées. Il ajoute des informations économiques difficilement accessibles.
Texte élaboré lors des rencontres 2d degré de Theix Guillet (juillet 75) par les responsables des modules BT2 sciences, BT2 lettres et de la commission français et rédigé par
Claude LAPP
2 bis avenue Thiers
02200 Soissons
 

 

Auteur :