• Entretiens avec Francis Bacon, Francis Bacon et David Sylvester, 1976, Ed. Skira, 214 pages. Réédition de L’Art de l’impossible. Entretiens. Le sens de son travail, ses méthodes.
• Emergence, Résurgence, Henri Michaux, 1972, Coll. « Les sentiers de la création ». Ed. Skira.
• Le Chef d’œuvre inconnu, Honoré de Balzac, 1995, Ed. LGF, Coll. « Le livre de poche ». Ou comment envisager la relation entre le peintre et son référent.
• L’Art de la couleur, Johannes Itten, Ed. Dessain et Tolra ; Edition intégrale, 1988, 156 pages, avec des études et les reproductions des tableaux correspondants. Edition abrégée, 1996, 96 p. sans les tableaux, reprise des thèmes essentiels. « […] Le monde où nous vivions actuellement est différent de celui dans lequel vivaient les hommes en 1560 ou en 1860 […] Un tableau contient en lui-même, dans ses couleurs et dans ses formes propres, la justification de son existence […] ».
• L’Anti-portrait ovale, Serge Rezvani, Ed. Deyrolle, 1991, 72 pages. Sur les rapports entre le « dire » et le « voir » et sur l’effort de faire coïncider ces deux parts complémentaires.
• Peindre à l’acrylique, Bernard Rancillac, 1987, Ed. Bordas, 111 pages. Secrets et ressources de la technique en participant à l’élaboration de deux toiles.
Ecrits de théoriciens
• L’œuvre picturale et les fonctions de l’apparence, René Passeron, 1992, Coll. « Etude de psychologie et de philosophie », Ed. Vrin, 381 pages. Analyse du fait pictural dans tous ses aspects, concrets et théoriques. Des recettes, des définitions simples.
• Détruire la peinture, Louis Marin, 1997, Coll. « Champs », Ed. Flammarion, 204 pages. Poussin accuse Le Caravage d’avoir « détruit la peinture ». Cette contradiction sert à L. Marin à dévoiler les difficultés posées par l’imitation.
• Vide et plein : le langage pictural chinois, François Cheng, 1991, Coll. « Points Essais », Ed. Seuil, 157 pages. Dans cette peinture, le vide n’est pas « inerte » mais « actif ».
• Fra Angelico : dissemblance et figuration, Georges Didi-Huberman, 1995, Coll. « Champs », Ed. Flammarion, 446 pages. Aviez-vous par exemple remarqué que les fonds de Fra Angelico sont de vraies peintures « abstraites » ?
Revues
• Eighty (préfaces de J.L. Chalumeau)
• Cimaise