Raccourci vers le contenu principal de la page

Rouge

Octobre 1998

 

           
CréAtions n°83 - Peindre - publié en septembre-octobre 1998 - Editions P.E.M.F

Classe de petite et moyenne section, Ecole maternelle Jean Jaurès, Cormeilles-en-Vexin (Val d’Oise) – Enseignante : Agnès Joyeux.

 


 

De petits groupes de quatre enfants avec un adulte sont constitués, avec consigne pour l’adulte de suivre les enfants dans leurs découvertes et d’enregistrer leurs commentaires.

Plusieurs groupes sont amenés à s’étonner des couleurs et plus spécialement des taches rouges particulièrement significatives : lèvres, chaussures, cerises, ongles, cigare…

Rouge

 


Un contexte favorisant

Depuis la rentrée scolaire, fonctionne dans cette classe de petits moyens un atelier de peinture nourri tantôt de productions spontanées, tantôt de travaux à consignes, tantôt de réinvestissements. Cet atelier occupe un tiers de la surface de la classe et peut accueillir jusqu’à douze enfants selon le format des travaux.
A l’issue des tâtonnements sur les outils, les gestes, les supports, etc., de petites fenêtres carrées sont sélectionnées et regroupées en catalogues de références, collectifs et individuels.

 

Une démarche d’appropriation culturelle

Parallèlement, la maîtresse mène une démarche de contacts avec des œuvres originales :
- prêt d’œuvres exposées à l’école,
- visite de musée,
- entrevue avec un peintre.

Une visite de l’exposition André François au musée Tavet de Pontoise est organisée.
 

Du tâtonnement au réinvestissement

De retour en classe, la couleur rouge est exploitée à l’atelier de peinture. Comme d’habitude, des petits carrés sont sélectionnés et placés dans les mémoires de référence. Plusieurs peintures en camaïeu sont réalisées.

 

 

 

La mise en valeur
sous la responsabilité de l’enseignant

Plusieurs semaines plus tard, une exposition rend compte de l’ensemble des activités plastiques de l’année. Dans sa pochette de peintures, chaque enfant choisit deux de ses travaux parmi tous ceux qu’il a réalisés depuis la rentrée. Le mur réservé à ces peintures étant très sombre, les peintures sont encadrées en blanc par la maîtresse.
 

 

  

                             sommaire Créations n° 83 

   

 couleur, peinture,