Raccourci vers le contenu principal de la page

Le port de Roanne

Octobre 1998

 

           
CréAtions n°83 - Peindre - publié en septembre-octobre 1998 - Editions P.E.M.F

Classe de GS, Ecole maternelle Larochette, Roanne (Loire) – Enseignant : Claude Duhesme

 

Le port de Roanne

« J’ai une maison
pleine de fenêtres,
pleine de fenêtres
en large et en long…
Veux-tu monter
dans mon bateau ?
-Ton bateau
l’est pas beau.
Veux-tu monter
dans mon bateau ?
L’est pas bien beau
mais il va sur l’eau. »

Anne Sylvestre.

 

sur le canal

D’entrepôts industriels à espace plaisance, le port sur le canal vient d’être refait. Voilà un beau prétexte pour s’emplir les yeux de nouvelles images et une excellente occasion d’éduquer le regard.

Nous organisons une sortie pour découvrir le nouveau paysage, faire des croquis in situ et des photos mémoires. Les péniches, les petits bateaux de plaisance nous attendent bien amarrés pour qu’ils ne s’évadent pas au fil de l’eau.

Les hublots en rideaux, les ponts en jardins fleuris, les passerelles, les petits drapeaux… tout nous invite, tout est prétexte à observation, réflexion, expression, dans l’attente des productions que chacun réalisera au retour.

En classe, chacun est motivé pour entrer en recherche, pour représenter un immeuble planté sur le port, un bateau de plaisance ou une maison flottante ; retour au croquis, aux photos, pour ressourcer la mémoire des petits créateurs.

Deux projets sont menés successivement : peinture et travail en trois dimensions pour les bateaux avec matériaux de récupération à disposition dans la classe.

Dans la recherche individuelle chacun exprime sa sensibilité par la couleur, sa créativité par son rapport aux formes et son habileté dans la réalisation d’un projet de production. Que de difficultés à affronter ! Mais quel plaisir d’aboutir et surtout de participer à l’œuvre collective qui s’élaborera avec les éléments de tous.

Partager un même travail, maitriser l’espace, les lignes, les couleurs et les formes ; établir des relations, des correspondances… et bien fixer le tout comme les bateaux pour que cet instant d’expression soit la trace d’un moment vécu avec plaisir et partagé avec ses pairs.

Notre ville, la voilà sur la fresque et les maquettes, et c’est nous qui avons réalisé cette image ! C’est ce que semble nous dire cette grande fresque.

 

                             sommaire Créations n° 83 

   

 peinture