Raccourci vers le contenu principal de la page

Le carnet de bord de Pascale n° 2

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

 Un travail sur les couleurs et les arbres

Dans notre salle d’exposition, ce sont mes collègues qui ont choisi les œuvres. Elles ont retenu le thème des saisons. A l'extérieur, nous observons les arbres aux couleurs de l’automne: le tronc, les branches, les feuilles.

Pour les peindre, je demande aux enfants de mélanger à nouveau des couleurs. Nous avons le rouge, le jaune, le bleu, il faut « fabriquer » le orange, le marron.

Sur des feuilles format 35 X 45, les enfants collent le tronc : une écorce pour les PS, un morceau de papier kraft pour les MS. L'aide maternelle trace au crayon gris une forme arrondie pour délimiter l’espace du feuillage que les enfants remplissent par des empreintes au bouchon. 

 

 

 

Quelques jours plus tard, je propose aux enfants de peindre à nouveau des arbres aux couleurs d’automne sur un support papier kraft format 35 x 45.
Les enfants peuvent fabriquer leurs mélanges ou bien utiliser les couleurs toutes prêtes.

   

 

La lecture de l'album La robe de Noël de Satomi Ichikama nous donne une nouvelle occasion de représenter un arbre, un sapin cette fois-ci. C'est l’histoire de sapins qui attendent Noël avec impatience. Chaque sapin s'imagine vêtu d'une robe de Noël : arc-en-ciel, à fleurs, avec des étoiles, blanche.

une robe blanche

Et vous les enfants, quelle robe souhaitez-vous pour votre sapin ? Mais avant de l'habiller, il faut le représenter : un tronc et des branches en oblique vers le bas, en kraft déchiré, les moyens aident les plus petits. Puis  chacun doit choisir comment sera la robe de son sapin. Je prends note de leur désir afin d'éviter les "doublettes". Certains n’arrivent pas à choisir, je leur laisse le temps.
Puis nous allons sélectionner les matériaux dans la réserve de l'école : peinture, encre, papier de soie, boules de cotillon, paillettes, peinture brillante, craies grasses pour les petits, gabarits cœur et fleurs.

Je m'arrange pour que les élèves ayant choisi le même matériau ne soient pas en même temps à l’atelier.

une robe rouge et blanche

une robe-fleur

une robe arc-en-ciel

une robe à coeurs

 

début de l'article

la rencontre avec une auteur-illustrateur

la visite de l'exposition de Gisèle Bonin

un travail sur les couleurs et les arbres

une demande de l'association de parents