Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Mouvements › mouvement Freinet › 
Décembre 1966

De tous nos départements, de toutes les capitales du monde, de tant et tant de villages disséminés autour de la terre, des condoléances ne cessent d'affluer vers Elise Freinet, vers l'ICEM et aussi quelquefois vers l'Education Nationale. Peut-être, à ce sommet des hautes instances éducatives, est-on quelque peu étonné d’apprendre tout à coup qu’un pédagogue de grande renommée honorait ainsi la France dans un si vaste et chaleureux rayonnement. Peut-être aussi, les choses venant bien tardivement en l’occurrence, découvrira- t-on enfin que la pédagogie de celui qui s'en est allé vers la grande simplicité du silence, influençait en fait toute la pédagogie française, puisqu’aussi bien les instructions ministérielles consentaient, dans l'anonymat le plus absolu, à se mettre à l'heure Freinet... Dures et cruelles inconséquences qui, délibérément, ont stoppé l’avance dynamique de l'avant-garde pédagogique de notre pays.

Tant de messages venus de si près, de l’élite de la pensée intellectuelle française, et de si loin, des universités étrangères comme des petites écoles de villages et de la brousse, nous redisent sans fin la grande peine de millions d’êtres, enfants et adultes, liés à Freinet par une admirative reconnaissance. Ceux qui ont eu le plaisir d’approcher l’homme de simplicité et de bonté, ceux qui de loin ont été en relations avec lui, les multitudes d’enfants ne cessent de nous redire combien ils ont bénéficié de sa pensée et de ses actes, et de nous exprimer leur gratitude d’avoir pu, sur ses traces, faire œuvre généreuse et féconde à leur tour.

C’est certainement, en effet, un cas unique que cette audience universelle du petit instituteur de la base qui, parti de rien, contre vents et marées, appela à lui la multitude par te seul prodige de son verbe et de ses actes. C'est un cas unique, et surprenant plus encore, de le voir entrer de plain-pied de son vivant dans l'encyclopédie française alors qu'avec tant d'obstination et de vigilance, toutes les portes des sacres réglementaires étaient gardées...

Cette conquête de la renommée par celui qui se situa toute sa vie au rang du plus humble des praticiens, c’est à la grande oeuvre collective des disciples qu'elle est due. Quand l'idée-force se fait action, rien ne saurait lui résister. Ainsi la pédagogie Freinet, multipliée et vivifiée par tant de lucides bonnes volontés, s'impose aujourd’hui par ses techniques sures, par sa théorie dynamique, par sa culture à la mesure du peuple dont elle est issue.

Animés par ce devoir de reconnaissance envers notre guide de compréhension et de combat, nous poursuivrons, dans l’immense laboratoire de milliers d’Ecoles Freinet, la grande œuvre commune dont nous sommes tous, et plus que jamais, les militants. Et, pour conserver à notre mouvement toutes les valeurs que, dès le départ, notre guide y avait incluses, nous veillerons jalousement à en éviter toute dégradation, tout plagiat déshonorant.

C'est en liaison avec les forces intellectuelles généreuses de ce pays, avec la compréhension que nous rencontrons dans l'administration locale, que, pour prendre un bon départ, nous sonnerons le ralliement des sympathies dans des manifestations d’hommage à Freinet. De nombreuses initiatives sont en cours : la grande masse des éducateurs, des parents d’élèves, des travailleurs de tous rangs, pour lesquels a œuvré Freinet, se portera garante de la valeur humaine et culturelle de la pédagogie Freinet, « ferment d'une pédagogie de l'avenir ».

ICEM