Raccourci vers le contenu principal de la page

Le magnétophone au service de l'expression orale

Dans :  Français › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Février 1976

 

Le magnétophone
au service de l'expression orale
Avec une 4e pratique, j'avais sept heures par semaine dont une était toujours consacrée à des discussions "bilans".
J'ai rapidement constaté combien ces adolescents en avaient assez de l'école, de l'enseignement intellectuel mais aussi du travail manuel. Nous avons eu de nombreuses conversations (il m'était difficile de faire sérieusement autre chose) et j'ai vite compris quelle proie facile ils allaient être entre les mains des exploiteurs de toutes sortes. Ne dit-on pas."Qui détient le verbe, possède le pouvoir".
 
 
VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE ...
Le stage d'août organisé par la Commission audio-visuelle me rappela que le magnétophone pouvait jouer un rôle décisif dans la maîtrise du langage oral.
Le but à priori que je me fixais, était d'expérimenter cette idée qui pour moi n'était qu’unehypotse.
En outre, les discussions étaient les seules activités qui n'avaient pas une coloration scolaire et ils s'y prêtaient volontiers unanimement. Il ne me restait qu'à enregistrer ces entretiens. J'ai donc introduit le magnétophone sans me poser de questions quant à la manière de le faire. J'ai enregistré en leur demandant la permission, c'était du " forçage-doux". Apparemment, il n'y a eu aucune réticence. L'unanimité y était pour diverses raisons.
- soit que "c'était bon" comme ils disaient, on n'était pas obligé de parler, on pouvait paresser
- soit qu'on aimait déjà parler.
Il me fallait être vigilant, comme me l'avait conseillé Pierre Guérin, quant à lvolution de l'expression orale ; en utilisant comme technique l'écoute a posteriori des montages des discussions enregistrées.
 
COMMENT CELA S'EST-IL PASSÉ ?
C'est dans le sens d'une maîtrise efficace de la langue orale que j'ai utilisé et favorisé l'utilisation du magnétophone.
Systématiquement toutes les discussions, débats ont éenregistrés. Le magnétophone au milieu de la classe, les élèves autour plus ou moins en rond, un camarade tient le micro et je dirige vers celui qui veut parler.
Au début, on dirait qu'ils n'ont rien à dire ou pas grand chose. Le magnétophone a sans doute été gêneur.
Alors, je parle beaucoup. A l'écoute des enregistrements, je constate que je parle trop et souvent à mauvais escient.
Cette analyse a posteriori m'a permis de corriger ma part.
Puis, ils parlent de plus en plus mais surtout pour eux, pas pour communiquer avec un autre. On se tourne presque toujours vers le maître, on le prend à témoin et ça suffit. Il est difficile de s'effacer tout en restant présent pour faciliter l'échange, la communication.
Certains parlent pour parler, répètent ce qui a été dit, utilisent des slogans publicitaires de la télé pour faire rire.
Ce sont surtout les fripouilles, forts physiquement, qui parlent et s'imposent. Il n'est pas question de les contrediresans que pèse sur le contestataire de lourdes représailles à la sortie. Les caïds mènent la barque avec la complicité de quatre ou cinq sympathisants, de la majorité silencieuse et neutre et du maître qui tâtonne.
 
LA SITUATION ÉVOLUE ...
Au deuxième trimestre, on écoute quelques montages de discussions qui suscitent d'autres discussions. Deux carpes, Isidore et François prennent la parole. Aussitôt,je valorise ces interventions courageuses face aux leaders voyous. François et Isidore prennent peu à peu confiance en eux et s'expriment de plus en plus. L'écouteenregistrée de leurs interventions les a beaucoup stimulés.
Ces deux nouveaux parleurs s'expriment assez facilement et dominent sur ce plan là leurs rivaux. Peu à peu, le rôle de leader est tenu par Isidore et François, soutenus par quelques muets qui enfin se mettent à parler.
Les nouveaux leaders l'emportent parce qu'ils s'expriment mieux. François analysait à merveille les situations et Isidore synthétisait pour être efficace.
Patrick, le "baraqué" au lieu d'abandonner a pris goût à ces discussions et pour rester leader, essaie de tenir tête, a du mal, perd sa place puis devient le rival de ceux qui lui avaient substitué son rôle.
Et les joutes oratoires reprennent de plus belle et beaucoup d'élèves (en fin d'année scolaire) s'expriment à leur tour, tantôt pour soutenir le point de vue dePatrick ou de François ou le leur. Sur beaucoup de sujets, les leaders se sont mis d'accord par ces échangesverbaux. Isidore jouait presque toujours le rôle de conciliateur.
C'était les principaux orateurs, ils ont entraîné les autres qui parlaient moins souvent.
A partir du deuxième trimestre, au moment des écoutes des montages des discussions, il y a eu évolution, progrès surtout au "plan de structures de la phrase ».
Je me suis efforcé de parler correctement et clairement. Je dois dire qu’ils reprenaient parfois mes expressions.
Laissons les parler
Je pense que ...
Moi, je suis d'accord avec ...
Ce qu'il y a aussi, c'est que ...
Tu veux dire que ...
Ce n'est pas tout à fait ça ...
Moi, je sais que ...
Je vois pas tout à fait ce que ...
Moi, je voudrais pas te contredire
C'est mon avis.
Tu commences à t'intéresser ...
A lors, tu fais une petite synthèse ...
Peut-être pas sur le plan de ...
Avant, je parie que tu ...
Tu liais conversation avec ...
C'est justement ça !
Il sera obligé de prouver ...
 
Il me faut ajouter qu'au troisième trimestre, le goût de la discussion était si grand qu'un groupe m'a demandé de leur prêter le magnétophone pour enregistrer leur conversation dans une classe adjacente à la nôtre. Cela s'est produit chaque fois que quelques élèves ont éprouvé le besoin d'échanger leurs points de vue sur un sujet qui les intéressait.
Sans ma présence, le magnétophone a joué le rôle de pont et a facilité entre eux et moi la communication, surtout chez ceux qui ne parlaient pas souvent en classe et qui parlaient beaucoup au sein d'un petit groupe de copains. Ces discussions se sont toujours déroulées sérieusement. Ils me portaient la bande en me recommandant à- chaque fois de l'écouter avec beaucoup d'attention, ce que je faisais bien sûr, puis nous en discutions.
Qu'a permis le magnétophone ? Qu'a permis l'analyse a posteriori de leurs discussions ?
Laissons les parler à propos de leurs entretiens :
- On n'a pas toujours de bonnes idées pour parler et comme le sujet ne nous plaît pas, on n’en parlepas beaucoup.
- Moi, quand j'ai un sujet qui me plait, je l'expose et si trois ou quatre copains sont d'accord, on arrive à avoir une bonne discussion.
- S'il n'est pas intéressant {le sujet) j'aime mieux pasparler.
- On dit beaucoup d'idées à la fois, on en parle assez vite, on va pas assez loin.
- Parfois, t'arrives pas à les exploiter toutes à la fois.
 
A propos du magnétophone
Ca nous apprend à bien parler.
- On cherche des termes compliqués pour ...
Avec les copains ou avec quelqu'un d'autre, je parle mieux
- on voit les progrès qu'on fait ...
- .Moi, je pense que je fais des progrès en écoutant les bandes.
Au début de l'année, t'as pas l'habitude de parler ...
- Les mots y viennent tout seuls ...
 
De quoi ont-ils pris conscience ? Sont-ils conscients de tout ce qui s'est dévoilé à eux en prenant la parole ? Consciente ou inconsciente, la prise de conscience peut aller jusque-là :
• Le vocabulaire trop pauvre ou trop riche est un frein pour la communication
• L'utilisation de phrases stéréotypées est un langage superficiel
• Les mots sont souvent vides de sens sans rapport avec la réalité
• Les idées que l'on véhicule le sont, soit par habitude, soit par opposition à ...
• Les idées et la pensée sont souvent exemptes d'action. On se leurre et on leurre les autres.
 
Dans un climat de détente et de confiance réciproque, tout ceci peut amener ces adolescents à :
personnaliser leur langage sans tomber dans la rhétorique, l'emphase, l'éloquence (à l'honneur dans notre société bourgeoise : télé, radio)
• utiliser un langage naturel simple mais clair et précis. Il faut bien se faire comprendre et communiquer.
• une meilleure écoute d'autrui et meilleure perception des autres (attention et disponibilité plus grande).
Le magnétophone peut être un excellent outil pour améliorer l'expression orale, autrement dit la communication.
Ne pas pouvoir communiquer est triste pour l'individu lui-même et ceux qui l'entourent. C'est réjouissant et intéressant pour ceux qui autorisent légalement l'exploitation de la démagogie.
La démagogie ? La prise de conscience peut aller jusque là : prendre conscience que la démagogie, çaexiste ; donc devenir méfiants pour les mots et avoircette position privilégiée qui permet de garder la têtefroide face à cette multitude de sons et d'images quiagressent l'homme.
BLANCAS Raymond
Ecole d'ESPONDEILHAN
34290 SERVIAN
Membre de la Commission
Audio-visuelle ICEM
(Article paru aussi dans "ATELIERS PEDAGOGIQUES" bulletin de l'I.D.E.M. de l'Hérault)