Raccourci vers le contenu principal de la page

Rompre dès la première heure

Dans :  Arts › Formation et recherche › formation › Techniques pédagogiques › 
Février 1976

 

ROMPRE
DÈS LA PREMIÈRE HEURE
"En octobre, rassureras ; en novembre, désespéreras ; en janvier, travailleras ; en mai, triompheras ; en juin, rescolariseras'' (F. Oury dans "De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle").
 
 
J'ai les élèves de 4e un an en français. Ils travaillent de manière traditionnelle en 5e et ils travailleront de la même manière en 3e. Comment faire pour que le processus décrit par Oury soit légèrement accéléré, c'est-à-dire que les adolescents se prennent en charge plus rapidement ?
 
UNE INTRODUCTION PROGRESSIVE ? ...
Il y a quelques années, j'introduisais très progressivement les différentes techniques Freinet, et je proposais parallèlement des sujets de rédaction, des dictées ... Or, qu'arrivait-il ? Les élèves les plus insécurisés ou les meilleurs élèves (au sens scolaire) s'y réfugiaient - pour des raisons différentes ! : c'était un peu la bouée de sauvetage ... qui les empêchait d'apprendre à nager. Bouée de sauvetage pour moi aussi, il faut l'avouer, car je supportais encore assez mal qu'un élève n'écrive rien pendant un certain laps de temps. Bref, je retardais, voire pour certains, empêchais une prise de conscience des adolescents de leur possibilité d'organiser leur travail.
 
ROMPRE DES LA PREMIERE HEURE ? ...
Je m'y prends comment depuis trois ans ? La Pédagogie Freinet est une pédagogie de rupture : alors pourquoi ne pas rompre dès le premier jour avec le cycle ENSEIGNANT - enseignés - ingurgitation - régurgitation - récompenses - sanctions ...
Tout d'abord, démolir la géographie traditionnelle de la classe qui induit un rapport de dépendance maître-élève. Démolition symbolique s la première heure. On met les tables en rond et on discute.
De quoi ? De ce qu'est pour nous le français. Les élèves arrivent avec une équation très claire dans la tête :
gram + ortho + 1. exp + C.F. + T.D. = FRANCAIS
   lh     +    lh   +     lh     + lh   +  lh            5h
Je leur dis que je ne rejette pas a priori ces différentes techniques, mais aussi qu'il y en a d'autres tout aussi importantes et que en privilégier cinq me paraît très arbitraire ...
Ils disent ce qu'est pour eux l'orthographe, la récitation. Je dis que pour moi ortho n'est pas forcément synonyme de dictée, que poésie n'est pas uniquement récitation ...
Cette première discussion permet de déblayer pas mal de notions et les élèves arrivent à l'heure suivante assez détendus. Je leur propose très vite des jeux poétiques. Pourquoi ? Parce que pour eux la poésie est le fait de spécialistes, hommes célèbres, morts de préférence, parce qu'ils ont par conséquent une attitude de consommateur. Démythifier dès le départ la poésie, l'expression en général.
Consommateurs, ils s'estimeront incompétents en tant que créateurs et me diront : "Moi, je n'ai pas d'idées". Les jeux poétiques ont un aspect de gratuité, les élèves ne sont pas sur le qu-vive(bien exprimer - bien écrire). Ils laissent flotter les rubans et la classe aboutit à des dessins, à des textes que les élèves trouvent "beaux, poétiques ... " ... "Mais, c'est nous qui les avons faits ! "
Etonnement et, ce qui est capital à mon avis, prise de conscience de leur compétence en tant que créateurs.
 
NOTRE DÉMARRAGE, CETTE ANNÉE
Cette année, durant les trois premières semaines, nous avons partagé notre temps entre d'une part ces jeux poétiques et d'autre part un travail (choisi par eux) sur les techniques de la publicité.
Entre autres, les inquiets de la grammaire se sont rendu compte qu'en analysant les slogans, en démontant les mécanismes de la stratégie publicitaire, ils avaient fait beaucoup de grammaire : lesprésentatifs, les superlatifs, ... et ils y ont gagné un oeil critique sur la publicité.
 
UN PROJET PRÉCIS !
Part du maître importante ? C'est sûr. Ou plutôt, un projet de départ précis : rompre. Si cette rupture se passe sans trop insécuriser les élèves, s'ils y découvrent "les germes de l'incertitude, soeur de l'angoisse, et mère de la créativité" (Laborit), la part du maître, au niveau de l'organisation dela classe ne deviendra bientôt qu'un vingt-huitième.
Chantal GIROLLET
73250 St-Pierre D'Albigny