Raccourci vers le contenu principal de la page

En Chantier n°2, Correspondance entre un auteur et une classe en recherche sur l'athéisme

Correspondance entre un auteur et une classe en recherche sur l'athéisme
Depuis le mois de septembre 2007, une classe de troisième du collège Philippe de Commynes à Tours mène de recherche sur l'athéisme en collaboration avec le chantier BT. Le but est d'écrire ensemble une brochure documentaire sur l'athéisme.

 

 
Le 17 novembre 2007

Bonjour les élèves et les professeurs de la classe de troisième C,
Vous me demandiez pourquoi j'écris sur l'athéisme.
Tout d'abord, il faut que vous sachiez que je ne suis pas le seul auteur de cette BT. Au début, il y a eu Maurice André, puis moi, puis vous maintenant. Nous sommes donc trois auteurs différents pour cette BT (je ne sais pas combien vous êtes dans votre classe). 
Je suis enseignant dans un lycée de Saint-Nazaire, à l'embouchure de la Loire et, avec quelques amies et amis, je suis militant dans le mouvement de la pédagogie freinet. Militant, c'est à dire que nous essayons de répandre parmi les enseignants nos idées pédagogiques. Ce n'est pas gagné. D'autant que la pédagogie Freinet qui donne beaucoup de pouvoir aux élèves n'est pas tellement dans l'air du temps.
Enfin, dans ce mouvement pédagogique, nous nous rassemblons suivant le travail qu'il y a à faire. Nous faisons du travail de groupe quoi. Et comme cette pédagogie pense que la documentation est quelque chose de très important et qu'elle doit être faite pour et par les élèves, il y a des groupes qui travaillent sur les différentes publications documentaires (BTj pour l’école primaire, BT pour le collège, BT2 pour le lycée, etc.). 
Je me suis inscrit dans le groupe BT. Surtout parce qu'il y a des personnes que j'aime beaucoup dans ce groupe. Et puis j'en ai rencontrées d'autres toutes aussi aimables et incroyables mais bref, ceci est une autre histoire.
Dans ce groupe BT, il y a eu toute une série de faite sur les grandes religions du monde : l'islam, le judaïsme, le christianisme et ses différentes composantes... et rien de rien sur l'athéisme. Un comble pour un mouvement pédagogique laïque, si ce n'est plus, et désirant une documentation la plus ouverte sur le monde possible.
Ainsi, quand le manuscrit de Maurice André est arrivé sur les tables de travail du groupe BT, nous avons été plusieurs à dire que - oui ! - il fallait faire une BT sur l'athéisme.
Seulement voilà, le manuscrit de Maurice était un premier jet, un brouillon et il n'avait pas trop le temps de le peaufiner.
Et c'est là que j'ai entendu les voix de l'athéisme me dire : "Jean-Noël, prends ce manuscrit, lève-toi et porte-le aux nues de l'édition." Je ne devais pas être dans mon assiette ce jour-là. 
Mais voilà le mal est fait ; j'ai accepté le travail de remise en forme et de réécriture du premier jet de Maurice. Ce que je fis, enfin presque. Je l'ai envoyé à vos professeurs... Nous nous sommes vite aperçus que le texte ainsi travaillé ne répondait peut être pas aux questions que des jeunes de votre âge se posent sur l'athéisme et surtout, que l'écriture en était bien trop compliquée et ennuyeuse.
D'où notre offre de coopération.
Voilà, voilà. 
Bon d'accord, vous allez me dire : "Mais pourquoi toi, Jean-Noël, trouves-tu important qu'une BT sur l'athéisme existe ?"
Certainement parce, pour moi, l'athéisme est une pensée qui offre de la liberté. Souvenez-vous de Kropotkine nous rappelant que les libertés ne se donnent pas, elles se prennent. Et les athées ont pris la liberté de se libérer du poids des lois divines. Cela vaut bien une BT, non ? 
A bientôt.
Jean-Noël
 
Le 22 novembre 2007 
 
Bonjour Jean-Noël,
 Nous voudrions connaître comment on peut appeler des personnes qui n'ont pas de religion mais croient à leur tradition et à leurs ancêtres. Nous voudrions savoir si elles sont athées ou juste des non - croyants, qui n'ont pas de religion mais croient à quelque chose. Nous espérons que vous nous renverrez une réponse. Nous vous remercions beaucoup.
Vos élèves de la BT.
Fanny et Nina
 _______________
Bonjour Fanny et Nina,
Votre question est très intéressante parce qu'elle pose le problème des différentes formes de religions et de croyances.
Toutes les religions ne sont pas des religions du livre. C'est à dire qu'elles ne sont pas toutes issues de la bible. Seules le judaïsme, le christianisme, et l'islam découlent de la bible.
Il existe une multitude de formes différentes de religions de part le monde qui ont toutes en commun de célébrer des cultes à des divinités. Pour certains; comme les Fangs de Côte d'ivoire par exemple, les divinités sont, entre autres, les esprits des anciens qui rôdent après leur mort au alentour des maisons. Les Fangs honorent; dans un culte, les esprits des anciens afin de ne pas les fâcher et de ne pas avoir d'ennuis avec eux. Ces Fangs sont croyants. Certainement qu'il existe des Fangs qui ne croient pas aux esprits des anciens et qui ne respectent pas les rites et les cultes de la religion fang et qui ne se sont pas convertis à une autre religion. Ceux là sont alors athées. 
Les personnes qui croient à leurs traditions et à leurs ancêtres mais qui n'ont pas de religion que nous connaissons nous, ont souvent cette religion dont je vous parle. Ils ne sont pas athées. 
Il existe d'autres personnes qui ne sont pas pratiquants d'une religion mais qui croient quand même à une sorte de vie après la mort. Cela existe beaucoup en France. Ce sont des croyants mais non des pratiquants. On ne peut pas dire qu'ils sont athées car un athée ne croit pas qu'il existe "une vie" après la mort. Ils pensent que la seule vie qui existe est celle qui est sur terre ici et maintenant et que, une fois mort, notre "âme" s'éteint avec le corps puisqu'elle en fait partie. 
Mais peut être est ce encore d'une autre sorte de personnes et de croyance dont vous me parlez ? Auquel cas lesquelles ?
 
J'espère avoir répondu à votre question. Tenez-moi au courant.
 
Vous allez bien dans votre troisième C ?
 
A bientôt de vous lire.
Jean-Noël
  
Le 25 novembre 2007
 
Bonjour,
Nous avons cherché les réponses à ces deux questions: 
- Est-ce que les scientifiques sont athées?
- Est-ce que les athées se réunissent? 
Après d'importantes recherches sur Wikipédia et d'autres sites, nous avons constaté qu'il n'y avait aucune réponse à ces questions. Nous en sommes désolés, mais comme ça vous saurez qu'il n'y a aucune réponse et que l'on ne pourra pas en parler sur la BT.
Et donc maintenant nous allons prendre de nouvelles questions et y travailler, nous vous enverrons nos nouvelles réponses.
Cordialement,
Corentin et Antoine.
_______________
Bonjour Corentin et Antoine, 
Merci pour ces précisions. Et effectivement les recherches sur ces deux questions n'ont pas dû être faciles.
Peut-être vous êtes vous aperçus que l'athéisme est, en fait, peu visible et que les athées ne se rassemblent pas, comme les religieux, dans une seule communauté d'idée. Pourtant, il y a des milieux politiques ou des pensées qui sont résolument et farouchement athées. Lesquels ? Vous donnez votre langue au chat (c'est qui le chat ?)? 
Quant à l'autre question, oui, en effet, on pourrait penser que les scientifiques sont tous athées ou du moins agnostiques vue l'opposition entre la science et l'église au cours du temps (encore maintenant, certaines églises et écoles religieuses américaines refusent d'enseigner les évolutions de la planète et de l'homme telles que les décrivent les scientifiques). Pour autant, il existe des scientifiques croyants, et même pratiquants. Pourquoi ? Peut-être que la croyance n'est justement pas de l'ordre de la raison et que, par là, elle devient un acte profondément personnel où la raison n'a plus grand chose à jouer. Qu'en pensez-vous ?
A bientôt sur d'autres questions donc.
Jean-Noël 
 
Le 29 novembre 2007
 
Bonjour Monsieur,
Je m'appelle Tom et je traite la question :"y a t-il des tabous sur l'athéisme ?".
Après de nombreuses recherches à ce sujet je peux établir une conclusion.
Depuis un demi-siècle, les rapports de l'Eglise avec le monde ont été bouleversés et les conditions de ce dialogue [entre croyants et non-croyants ?] ne sont plus les mêmes. Dans certains pays, le dialogue est difficile et c'est même parfois interdit de ne pas croire en dieu.
Dès le 19éme siècle, l'Eglise perd sa classe ouvrière. Cependant ce que dans le dernier tiers du 20ème siècle, l'incroyance en France devient un fait massif.
1969 : 81% des jeunes de 15 à 29 ans disent croire en dieu.
1975 : 48% des jeunes de 18 à 25 ans disent croire en dieu. 
1986 : 43% des jeunes de 18 à 25 ans disent croire en dieu.
Pour finir, les statistiques montrent que plus les années passent, plus de personnes ce déclarent athées.
Cependant, il reste des gens qui ne tolèrent pas l'athéisme et d'autres ne tolèrent pas que les gens croient en dieu alors qu’ils n'ont pas de preuves concrètes. Mais le dialogue est devenu plus accessible.
Tom
_______________
Bonjour Tom,
Effectivement, ton analyse de la situation semble tout à fait correcte. Il y a un net recul de la religion en France depuis la fin du 19ème siècle. Ce qui n'est pas le cas partout.
Tu dis, et tu as raison, que dans certains pays il peut être interdit de ne pas croire en dieu. As-tu des précisions, sais-tu dans quels pays cette interdiction existe ?
Tu dis que le dialogue entre athées et croyants est devenu plus accessible, du moins en France. Oui, je veux bien le croire. Et pourtant, arrive-t-on à écouter, écouter vraiment, celui qui ne croit pas comme nous ? Y a t-il vraiment dialogue ? Les gens parlent-ils entre eux, sans avoir peur de se fâcher ou de blesser, de leurs différentes croyances ou incroyances ? N'y a-t-il pas un tabou là-dessus ? On n'en parle pas parce que ça serait de l'ordre de l'intime, du privé ? Quel accueil a t-on fait, au collège, à votre questionnaire sur l'athéisme ?
Le tabou n'est peut être plus d'être athée mais d'en parler en public. Qu'en penses-tu ?
Le mystérieux auteur Jean-Noël
 
Le 13 décembre 2007 
 
Bonjour M. Jean-Noël, 
Je ne sais pas s'il y a d'autres classes qui font le même travail, mais je pense que ça leur donnerait sûrement envie de travailler sur la BT , et même sur l'athéisme qui n'est pas un travail très facile!!!
Qu'est-ce que vous en pensez?
Thomas et Lucas de la 3C 
_______________

Bonjour Thomas et Lucas

Non, il n'y a pas d'autres classes qui travaillent pour le moment sur l'athéisme. S'il y en avait une autre, vous auriez été les premiers informés. Mais, peut-être, allons-nous donner envie à d'autres classes de nous rejoindre sur ce travail... ou bien un autre, car on peut écrire des BT sur bien des sujets. 
Effectivement, l'athéisme n'est pas un sujet facile mais, ce ne sont pas toujours les sujets faciles qui sont les plus passionnants. 
Pourquoi n'est-il pas facile ? Peut-être cela vient-il du fait que l'on ne parle pas beaucoup de l'athéisme alors que, dans les cours d'histoire et de français par exemple, est enseigné le fait religieux. Vous avez un aperçu des grandes religions de l'antiquité égyptienne, grecque et romaine, bien sûr, mais aussi celles du livre ; les religions issues de la Bible : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Il est bien rare alors que l'on vous parle de l'athéisme.
Pourquoi n'est-ce pas au programme ? Je ne sais pas. Peut-être pense-t-on que c'est un sujet trop difficile pour vous ?
Est-ce trop difficile pour vous ? Qu'en pensez-vous maintenant que vous vous y intéressez ?
Peut-être pense-t-on que l'athéisme est entré dans les moeurs de notre société française. C'est un peu vrai puisque la laïcité de notre république est directement issue des combats de philosophes, de femmes et d'hommes politiques athées de ces trois derniers siècles.
Mais, peut-être aussi ne veut-on pas trop parler de l'athéisme pour ne pas choquer ou déranger les personnes croyantes. Les croyances et l'athéisme sont alors de l'ordre de la liberté individuelle et ne regarde que la vie privée de chacun. Pourtant, nous parlons de religions à l'école... Peut-être, enfin, que la religion catholique est encore très importante en France, même si les églises se vident depuis plusieurs années, et qu'elle a encore beaucoup d'influence parmi les personnes qui ont le pouvoir économique et politique. Alors oui, je pense que le travail que nous faisons ensemble est vraiment très intéressant et important et qu'il doit être connu. A bientôt de vous lire.
Le mystérieux (de moins en moins) auteur Jean-Noël
 

Ce travail a été réalisé par le groupe Doc2d (Recherche documentaire au second degré)
Pour nous contacter : bt[arobase]icem-freinet.org
Pour en savoir plus sur notre groupe :  cliquez ici!