Dans : Français › Écriture-lecture ›
Février 1976
REGARDS SUR ...
« Campus » de Michel Lancelot
("J'ai lu" n° 451 - volume double)
On connaît l'auteur, son émission sur Europe n°1 et l'ouvrage qu'il avait consacré au phénomène hippie (''Je veux regarder Dieu en face" n° 396 dans la collection "J'ai lu"). Ce nouveau livre "prolongement du précédent, veut peindre un autre visage de la révolte ».
Michel Lancelot s'y interroge sur ce qu'il appelle "le choix majeur de l'homme d'aujourd'hui : VIOLENCE OU NON-VIOLENCE".
L'évolution des hippies, la fin du règne de la non-violence sur les campus américains en 1968, "le malaise de la civilisation et ses violences", les révoltes des jeunes constituent les thèmes majeurs de la première partie au cours de laquelle l'auteur fait brièvement le point sur les théories de Marcuse, Gérard Mendel et d'autres encore. Tentative de vulgarisation intéressante.
Dans la deuxième partie qui reprend l'essentiel des quatre "Campus" spéciaux (LANZA DEL VASTO- HELDER CAMARRA - MARTIN LUTHER KING - GANDHI) chacun pourra trouver des éléments de réflexion propres à l'aider à se situer face aux problèmes de notre monde.
La troisième partie propose l'essentiel de ce qui s'est dit au cours de trois émissions spéciales consacrées à l'EUTHANASIE, la PEINE DE MORT, L'HOMOSEXUALITÉ.
L'ouvrage se termine par le texte des dialogues des émissions consacrées à BRASSENS, LEO FERRE et à la POP MUSIC.
C'est un livre intéressant par les problèmes qu'il aborde et où on retrouve les qualités de clarté, de vigueur dans l'engagement qui ont fait le succès des émissions de Lancelot. Certains passages pourront sembler un peu superficiels (Peine de Mort, par exemple) mais l'ensemble constitue une mine de documents, utilisables pour certains même au niveau 4e.3e. A consommer par exemple en tranches, après avoir découpé le liivre :
VIOLENCE et NON-VIOLENCE, PEINE DE MORT, EUTHANASIE, HOMOSEXUALITE, BRASSENS, FERRE, POP MUSIQUE ...
« Lettre à un képi blanc » de Bernard Clavel
(Robert Laffont éd., 24,50 F)
C'est une médiation sur le thème de la VIOLENCE ou de la NON-VIOLENCE qui répond à un article paru dans la revue de la Légion Etrangère, relatif au "SILENCE DES ARMES" que le critique cotait : "à détruire avec ou sans l'auteur".
C'est plus un cri qu'une démonstration ... et je crains que la construction de l'ouvrage ne lasse les plus jeunes de nos élèves... Cependant ces pages, où Clavel pourfend le mythe du héros guerrier tout en analysant les séductions dont il est porteur, évoque sa peur face à la course aux armements, et crie son souhait et son espoir de voir la raison vaincre l'instinct, la violence et la guerre, ont leur place dans nos bibliothèques ... Comment ne pas souscrire entre autres à cette crainte de l'auteur : "L'espèce humaine, menacée par ses propres découvertes et par ses inventions, va peut-être mourir d'avoir cultivé l'intelligence de son cerveau alors qu'elle laissait s'atrophier celle de soncoeur".
« Tistou, les pouces verts » de Maurice Druon
Est maintenant disponible dans une collection bon marché (Rouge et Or Souveraine) ...Ce livre passionne les sixièmes, m'ont dit plusieurs camarades.
Alors, si vous manquez d'idées ...
Claude CHARBONNIER
Auteur :