Raccourci vers le contenu principal de la page

Réflexions d'après une RIDEF

Dans :  Principes pédagogiques › 
Février 1976

 

RÉFLEXIONS D'APRÈS UNE R.I.D.E.F.
F.l.N.E.M.. (Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne).
Dès le début du mouvement, en 1927, FREINET a eu le soutien des enseignants de plusieurs pays en vue de promouvoir une pédagogie au service du peuple.
 
C'est pour affirmer le caractère international de cette mission qu'il a été amené à fonder en 1964 la FIMEM à laquelle sont affiliés actuellement trente huit pays.
Au sein de l'UNESCO, la FIMEM est classée dans la catégorie de relations dite "d'information mutuelle" avec les organisations internationales non-gouvernementales .
Bientôt trois mois se seront écoulés depuis la fin de la 8e RIDEF. C'est alors que je m'interroge : "Que me reste-t-il Sans tomber dans la béatitude inconditionnelle, j'ai pourtant l'impression qu'il ne me reste que de bons souvenirs. La chaleur tant celle de l'accueil que celle du climat ne manqua point à l'arrivée.
Il faut cependant dépasser le stade de l'impression afin de considérer un peu mieux ce qu'il en a été. Pour faire cette critique, j'ai eu besoin de certains critères, j'ai donc utilisé la définition que je donne à une RIDEF (définition sans doute contestable, je le souhaite ... le débat est ouvert...).
 
UNE RIDEF EST DONC POUR :
1) "Permettre l'établissement de contacts humains et faciliter la découverte du pays d'accueil. Les contacts ainsi établis pouvant (c'est souhaitable) être prolongés par la correspondance, les échanges, voire les jumelages tant au niveau individuel que collectif (classe, groupe départemental .. etc.)" .
L'expérience d'amis très proches ainsi que mon expérience personnelle m'incitent à considérer cette condition comme déjà partiellement réalisée. La connaissance de camarades alriens et les liens que nous avons noués nous ont permisaussi bien au cours de la RIDEF qu'après, de découvrir certains aspects du pays (mariage, invitation à la maison,excursions, longues discussions ... etc.). Un camarade algérien est déjà venu nous rendre visite en France avec son épouse. Des échanges de lettres se sont établis : j'ai reçu personnellement de poignantes lettres d'amitié ... Tout cela ne ·laisse-t-il pas beaucoup d'espoirs ?
 
2) "Université dté au cours de laquelle il est possible de vivre la Pédagogie Freinet au niveau adulte". C'est-à-dire créer et laisser se développer au sein du groupe l'esprit que nous souhaitons tant voir apparaître dansnos classes. Esprit qui permet et encourage la libre expression, la créativité, la coopération, mieux " la vie autogestionnaire".
La RIDEF comme toute rencontre doit favoriser pour nous, adultes, l'apprentissage de l'autogestion. Cet apprentissage dont l'école qui nous a formés a parfaitement pris le contre-pied et l'a orienté vers celui de l'obéissance inconditionnelle c'est-à-dire la soumission. D'autre part, nous pouvons par le travail en commun apprendre à "coopérer".
Au cours de discussions avec des Camarades Ridéfois j'ai pu constater combien certains étaient déçus d'être si loin de la Pédagogie Freinet. Bien que je n'aie pu me retenir de leur demander s'ils avaient fait quelque chose pour faire évoluer la situation, je dois reconnaître que nous étions encore loin de nos théories préconisées. Là, l'effort déjà commenavec les quotidiennes réunions de gestion chacun de nous était invité à participer, doit êtrepoursuivi. Nous devons déterminer et analyser ces contradictions et faire notre autocritique de même que nous le voulons faire dans nos classes, afin de nous accorder avec nos théories et de les confirmer.
Ceci ne peut résulter que de l'oeuvre de tous et de chacun.
La RIDEF de TLEMCEN a constitué une expérience de plus ? Nous ne devons pas nous contenter de dire qu'elle a eu les mêmes contradictions que les précédentes. Surtout gardons-nous d'extrapoler pour conclure à une impossibilitéde changement. Une contradiction profonde résiderait alors ici. L'axiome fondamental étant bien que toutpeut changer si le groupe le veut.
 
3) Favoriser le rassemblement et la cohésion du groupe Freinet du pays d'accueil voire même par les contacts l'enrichir de projets de travail.
Pour le groupe algérien ceci me semble réussi. Les informations personnelles que j'ai obtenues, m'ont donné cette impression. D'ailleurs le groupe algérien lui-même saura bien nous en faire part d'ici· quelque temps.
 
4) Enfin, je terminerai par un point qui lui peut être controversé car il est lié au recrutement des participants : il s'agit de "l'initiation aux techniques Freinet".
Une RIDEF peut elle avoir vocation en même temps d'initier aux techniques Freinet ? Ceci laisse supposer que des participants extérieurs au groupe Freinet viennent pour informations et initiations. Ne négligeons pas de comparercette situation avec le souhait du 2e paragraphe.
En ce qui concerne cette RlDEF on ne peut pourtant que se réjouir d'un atelier qui a merveilleusement fonctionné en ce sens : l'atelier "A PARTIR DE RO" jumelé avec des discussions sur les techniques. Sona été remarquable. Il a permis à beaucoup d'entre nous de s'initier à quelques techniques Freinet.
Aurions-nous pu ici laisser passer une telle chance pour certains camarades qui vont peut-être maintenant rejoindre le groupe Freinet ?
Tout cela je ne puis omettre de le replonger dans le bruit des "you you", des tam-tams, des "derboukas" qui résonnent encore dans ma tête. Et puis la fraîcheur insolite des "cascades" savoureusement appréciée quand soufflait le sirocco brûlant et desséchant, la fête qui semble toujours présente, prête à se manifester au moindre claquement de mains ou à la moindre note de musique échappée ... et tant d'autres souvenirs qui me font frissonner le coeur et la peau.
Et puis, hier une pluie chargée de sable du SAHARA est venue s'abattre sur mon toit et mon jardin comme pour me rappeler qu'après tout ce n'est pas loin ! ...
Responsable du module "Coordination des responsables de la F .I.M.E.M. au sein des groupes départementaux" :
REGNIER Jean-Claude
33 bd de l'Université
Bt DI - Appt 19
21000 Dijon
 
R.I.D.E.F. : Rencontre Internationale des Educateurs Freinet est la principale rencontre de la FIMEM. Elle a lieu chaque année dans un pays différent depuis 1968, 1975 : Algérie, 1976 : Pologne.