Raccourci vers le contenu principal de la page

Peindre sur le motif à Barbizon

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Octobre 1998

 

          
CréAtions n°83 - Peindre - publié en septembre-octobre 1998 - Editions P.E.M.F

Classe de CM1-CM2, Ecole primaire de la Mareschale (Bouches-du-Rhône) – Enseignante: Monique Godfroi – Intervenant : René Carré

 

Peindre sur le motif

 

" Dans la forêt de Barbizon, des peintres ont été les premiers à) penser que le monde était à l’extérieur de leur atelier. Pour cela, ils sont allés peindre sur le motif, s’attachant à rendre le comportement vrai des arbres et des éléments dans la nature. Aujourd’hui, beaucoup de peintres sont retournés dans les ateliers car la porte était restée ouverte." Hervé Nuňez

 

 

" Lire la nature, c’est la voir sous le voile de l’interprétation par taches colorées se succédant selon une loi de l’harmonie. Les grandes teintes s’analysent ainsi par les modulations. Peindre, c’est enregistrer ses sensations colorées. "

Cézanne

Peindre « sur le motif » à des emplacements où les peintres ont posé leur chevalet, voilà ce qu’on vécu des enfants de CM1-CM2 au cours d’une semaine de classe culturelles à Barbizon.

René Carré, un peintre parisien, a accompagné les enfants dans leurs découvertes, dans leur appréhension du monde visible, avec un esprit d’écoute, un respect de la démarche personnelle de chaque enfant, ce qui a permis à chacun de proposer des interprétations plastiques avec un réel engagement de soi.
Les enfants ont réalisé des travaux d’après nature et comparé leurs représentations d’un même motif (rochers, arbres et maisons).

" L’artiste éprouve de la joie à pouvoir communiquer aux autres âmes son enthousiasme devant le chef-d’œuvre de la nature dont il croit posséder le mystère. Le génie est de pouvoir renouveler son émotion à son contact quotidien."

Cézanne 

 

" Donner l’image de ce que nous voyons en oubliant tout ce qui a paru avant nous." 

Cézanne

 

 

  Aux côtés d’un artiste contemporain, ils ont découvert à partir de ce qui semble une contrainte, la réalité visible, un espace infini et mouvant de sensations. Ils ont découvert une variété de visions, de modes de représentation pouvant constituer un stimulant pour la création personnelle.
Avant d’aller peindre des paysages sur le site au passé artistique particulièrement riche de Barbizon, les enfants aixois ont été sensibilisés à l’œuvre de Cézanne : visite de l’atelier Cézanne, promenades sur les lieux où Cézanne avait planté son chevalet, observation de tableaux. Par certaines lectures les enfants ont senti ce qu’était peindre sur le motif pour Cézanne
La classe culturelle n’est pas une fin en soi. C’est un événement sur le chemin de chacun, un peu comme une fête au cours de laquelle on donne tout son temps à l’art. Mais ce n’est pas le bouquet d’un feu d’artifice isolé. Non, tout autour, il y a des milliers d’étincelles qui sont nées dans le vécu des enfants tout au long de leurs expériences, de leurs apprentissages, de leurs échanges, de leurs réalisations et de toutes les relations qu’ils ont établi es entre les choses.
Aller peindre sur le motif à Barbizon a été un moment de vie au cours duquel les enfants ont mis en œuvre ce qu’ils avaient vécu quotidiennement en pédagogie Freinet : expression libre dans tous les domaines (arts plastiques, écriture, théâtre, danse), vie coopérative, communication intense, réflexion sur les choses… C’est le fruit qui continue à mûrir, l’arbre qui continue à grandir.
 

 

                             sommaire Créations n° 83 

page suivante   

 couleur, peinture,