Raccourci vers le contenu principal de la page

En Chantier n°4 : Une photo de Paris Match nous fait réagir

Dans :  Français › 

Une photo de Paris Match nous fait réagir
Un travail de l’atelier presse du collège Philippe de Commynes (Tours)

 


Dans le Paris Match du 11 février 2008, nous avons observé ensemble la photo double page 40-41 montrant Nicolas Sarkozy à 8h30 du matin à l’Elysée dans le salon vert qui jouxte le bureau du président .
Autour de la table, il y a onze conseillers en costume, et cravate sauf une personne qui est en bras de chemise : c’est Nicolas Sarkozy.
Nous avons réfléchi à cette photo : qu’est ce que ça veut dire d’être en bras de chemise ? Pourquoi les journalistes étaient-ils là ?
- tout d’abord être en bras de chemise signifie simplement qu’il va faire un travail physique important, voire même épuisant. Ainsi vient la deuxième question.
- les journalistes sont là parce que le service de communication (on pourrait dire de publicité de l’Elysée) les a appelés ou que Paris Match a demandé et obtenu un rendez-vous. La photo est posée.
Il y a un objectif politique à diffuser cette photographie : on montre M. Sarkozy dans son engagement total au travail. Il ne veut pas donner l’image d’un président intellectuel ou qui réfléchit mais d’un président qui agit. Il maîtrise son image dans les médias.
On appelle ça la communication politique : tous les hommes ou femmes politiques le font.
Amélie pour l’atelier


http://lewebpedagogique.com/philfm/

 
 
Merci à Amélie. Et continuons à observer cette photo : couleur des vêtements ? direction des regards ? Tout concourt à attirer l’œil du lecteur vers un point précis : l’image que M. Sarkozy veut donner de lui-même est bien servie par le talent du photographe qui a parfaitement maîtrisé sa technique et la composition de son image.
Des rapprochements pourraient être faits avec des œuvres picturales où un personnage central est entouré de compagnons : on pourrait alors comparer le travail du peintre avec celui du photographe, pour comprendre qu’une bonne photo doit beaucoup à l’œil du photographe, et qu’elle est rarement le fruit du hasard.

 

Ce travail a été réalisé par le groupe Doc2d (Recherche documentaire au second degré)
Pour nous contacter : bt[arobase]icem-freinet.org
Pour en savoir plus sur notre groupe :  cliquez ici!