Raccourci vers le contenu principal de la page

En Chantier n°4 : L'athéisme : un projet foisonnant

L’athéisme : un projet foisonnant
Texte en cours d'écriture. le point sur les diverses contributions au 14 avril 2008

 

Le projet initié par Maurice repris par Jean-Noël, en collaboration étroite avec les élèves de 3e C du collège Philippe de Commynes de Tours, doit aboutir à une production finale courant juin. Le chantier a fixé cette date butoir car il est impératif que les élèves disposent d’une trace concrète du travail effectué avant la fin de l’année scolaire (le temps de « production » doit s’adapter au temps pédagogique).

Depuis le dernier numéro de « En chantier », la question de fond sur les correspondances entre laïcité et athéisme a été discutée. La laïcité est bien le respect de la liberté de penser et de conscience, indépendante de tout a priori mais garante du vivre ensemble par la reconnaissance de toutes les croyances et doctrines dans la mesure où elles respectent les autres, en dehors de tout prosélytisme. L’athéisme est une démarche personnelle qui affirme des convictions philosophiques et morales. Il est vrai que, historiquement, la défense de la laïcité a amené ses défenseurs à dénoncer la forte emprise de certaines religions, de certaines églises, combattues par ailleurs par des athées.

 
Maurice a fait parvenir de nouveaux courriers sur la question.

« A. Khan, scientifique, affirme que la notion de bien et de mal est antérieure aux principales religions.
Contrairement aux dires religieux, tout n'est pas permis si dieu n'existe pas car on agit bien ou mal en pensant à autrui, en lui donnant de la valeur.
Le cerveau permet la pensée mais même si on connaissait tout du cerveau on ne saurait pas la richesse des idées. » (15 mars)
« Le Bouddha, fondateur du bouddhisme, était un homme éclairé. Sur son lit de mort, il se moquait de ses disciples qui le croyaient immortel. Après sa mort, les prêtres bouddhistes, surtout au Tibet, furent obscurantistes et tyranniques.
Les églises doivent leur origine à des hommes de fortes convictions. Leurs successeurs ont fait de ces convictions des vérités absolues et ont combattu les progrès intellectuels et scientifiques qui les gênaient. » (17 mars)
« Pour tout compliquer, il existe des"religions athées". Les raéliens, par exemple, s'élèvent contre les mythes fondateurs des religions traditionnelles. Pour eux des extra-terrestres ont créé l'humanité, par clonage, sans dieu. » (29 mars)

 
Par ailleurs, de nombreuses recherches ont été menées par des élèves de la troisième C du collège de Tours.

Ainsi, Tom a effectué une recherche iconographique fructueuse. Voici l’échange de courrier qui a eu lieu suite à une visite sur le site de l’Ephéméride anarchiste :
http://ytak.club.fr/index.html

 
Le 3 avril 2008

Objet : demande de la part d’un collège

Bonjour, je m'appelle Tom et je suis élève de 3ème au collège Philippe de Commynes à Tours. Je travaille avec ma classe sur une B.T (brochure appelée Bibliothèque de Travail fondée par Célestin Freinet) sur le sujet de l'athéisme. Nous voudrions vous demander si nous pouvions utiliser librement la photo de la carte postale du Chevalier de la Barre devant le Sacré Coeur que vous avez publiée sur votre site.
Nous voulons en effet illustrer la BT avec cette photo entre autres illustrations et faire un article sur le Chevalier de La Barre qui est pour nous un grand nom de l'athéisme.
Je vous remercie.
Tom pour la classe de 3eme C mes sincères salutations.
eleves3c[arobase]yahoo.fr

Bonjour,
Merci pour votre courriel. Pas de problème pour utiliser les images des trois cartes postales anciennes que je possède et également la photo que j'ai réalisée récemment de la nouvelle statue du Chevalier de la Barre. Je me suis permis de rajouter la carte de la statue d'Etienne Dolet (fondue également pendant la guerre) qui est aussi un grand nom de l'athéisme.
Avec mes compliments pour le travail que vous réalisez, en vous souhaitant bon courage.
Tous ces documents ont été allégés pour le web, mais si vous désirez une meilleure définition (pour éventuellement les imprimer), je peux vous les fournir sur un CD rom.
Avec mes cordiales salutations
Eric Coulaud

Pour continuer
Il serait sans doute intéressant de présenter ces deux personnages et d’expliquer pourquoi ce sont des grands noms de l’athéisme. Qu’ont-ils donc fait pour avoir des statues célébrées aujourd’hui ? En effet, Maurice André évoque l’existence de rassemblements atéhes auprès de la statue du chevalier de la Barre.
 
Charlotte et Gil ont repris le texte de Sébastien Faure Les 12 preuves de l'inexistence de dieu écrit en 1914. Ils ont essayé de reformuler de façon plus simple certains arguments de Sébastien Faure qui démontrent, selon lui, que dieu n’existe pas.

Les 12 preuves de l’inexistence de dieu pour les nuls
1- «Le geste créateur est inadmissible.»
Traduction : On ne peut pas faire un monde à partir de rien.

2- «Le pur esprit ne peut avoir déterminé l'univers.»
Traduction : Si dieu n'est pas une matière comment a t-il créé la matière.
3- « Le parfait ne peut avoir crée l'imparfait. »
Traduction : Si dieu est parfait il aurait créé un monde parfait mais il y a des guerres, de la pollution... donc dieu n'existe pas ?

4- « L'être immuable ne peut avoir créé. »
Traduction : Si dieu a créé, alors il a pris la détermination de créer et quand il a exécuté cette détermination, il a accompli le geste créateur. Donc comme il a changé deux fois, il ne peut être immuable.

5- « Le problème du mal »
Traduction : Si dieu est parfait alors pourquoi a-t-il créé le mal ?

6- « Dieu viole les règles fondamentales de l'équité »
Traduction : Dieu ne respecte pas la justice.

7- « La multiplicité des dieux atteste qu'il n'en existe aucun. »
Traduction : Pourquoi aurait-on créé autant de dieu si dieu était tout seul ?»

8- « Dieu n'est pas infiniment bon: l'enfer l'atteste. »
Traduction : Si dieu était totalement bon l'enfer n'existerait pas »

Charlotte et Gil de la 3C

Pour continuer :
Qui est Sébastien Faure ? Pourquoi écrit-il cela ?

 
Julien lui, a cherché du côté des chansons athées :

Leur bon dieu
Au citoyen Joseph Durand, de Lyon

Dieu jaloux, sombre turlutaine,
Cauchemar d'enfants hébétés,
Il est temps, vieux croquemitaine,
De te dire tes vérités.
Le Ciel, l'Enfer : fables vieillottes,
Font sourire un libre penseur.
Bon dieu des bigotes,
Tu n'es qu'un farceur.

Tu nous fis enseigner par Rome
En face du disque vermeil,
Que Josué, foi d'astronome,
Un jour arrêta le soleil.
Ton monde, en six jours tu le bâcles,
0 tout-puissant Ignorantin.
Bon dieu des miracles,
Tu n'es qu'un crétin.

La guerre se fait par ton ordre,
On t'invoque dans les deux camps.
Comme à deux chiens prêts à se mordre,
Tu fais kss kss à ces brigands.
Les chefs assassins tu les sacres,
Tu les soûles de ta fureur.
Bon dieu des massacres,
Tu n'es qu'un sabreur !

On connaît tes capucinades
Et l'on te voit, mon bel ami,
Te pourlécher des dragonnades.
Humer les Saint-Barthélémy.
Bûchers flambants font tes délices,
Tu fournis la torche à Rodin.
Bon dieu des supplices,
Tu n'es qu'un gredin.

Macaire t'a graissé la patte.
Larrons en foire sont d'accord.
Saint Pierre tire la savate
Sitôt qu'on s'attaque au veau d'or.
Des compères de Bas-Empire,
C'est encor toi le plus marlou,
Bon dieu des vampires,
Tu n'es qu'un filou.

Date : 1884
Texte : Eugène Pottier
Musique : Emile Bouillon

Ni dieu ni maître

Nous ne voulons ni dieu ni maître
Entravant notre liberté,
Mais nous voulons voir apparaître
Le soleil de l'égalité.
Pendant que le peuple sommeille,
Le canon vient de retentir,
Mais l'insurgé se réveille
Et sa bombe est prête à partir.

Refrain :
Debout, frères de misère !
Debout et plus de frontières !
Révoltons-nous contre les affameurs !
Pour écraser la bourgeoisie,
Et supprimer la tyrannie,
Il faut avoir du cœur,
Il faut avoir du cœur,
De l'énergie !

Ceux qui possèdent la richesse,
En ce monde pour nous fatal,
Ont seuls le droit à la paresse
En détournant le capital.
Grâce à la valeur monétaire,
Le travail se voit accablé,
Lève-toi donc prolétaire,
Et reprends ce qu'on t'a volé !

Pour les vampires de la patrie,
Nous sacrifions notre bonheur.
Propageant cette idolâtrie,
Ils voudraient pourrir notre cœur.
Serons-nous toujours les victimes
Des dirigeants, des vils coquins ?
Non, non. Arrêtons tous ces crimes
Par la mort des chefs assassins !

Allons debout Jacques Bonhomme,
Lève ton front plein de sueur ;
A toi, qui fus bête de somme,
A toi le prix de ton labeur !
Vieux révolté que rien n'effraie,
Pour te faire un sort plus heureux,
De tes champs arrache l'ivraie
Fauche les épis orgueilleux !

A bas les revenants de Coblence,
Les Pandores, les Prétoriens !
A bas cette criminelle engeance
De fusilleurs de Flamidiens !
Sur tous les fauteurs de carnage,
Frappe encor, frappe, justicier ;
Car seul finira l'ouvrage
Un quatre-vingt treize ouvrier !

Date : 1892
Texte : Anonyme avec ajouts d'Achille Le Roy

Textes trouvés sur le site :

www.merle-rouge.com/leurdieu.htm
 Les Vulgaires Machins
Album: Compter Les Corps
2006

J'me christ ben de Bouddha
J'me christ ben des marxistes
J'me christ ben que tu te christ
de mon nihilisme, de mon athéisme

J'me christ ben de l'islam
J'me christ ben de Jésus Christ
J'me christ ben que tu te christ
de mon nihilisme, de mon athéisme

C'est inutile qu'on me lapide
je n'ai pas de ciel
de deuxième vie
ou de ténèbres
c'que tu vois comme
un lieu d'attente c'est mon paradis
j'ai pas besoin d'me repentir
je suis innocent
je connais le vice
je ne suis pas complice
et dans le temple
les seuls dieux sont des banquiers

J'me christ ben des sionistes
J'me christ ben des communistes
J'me christ ben des tamtams
et des socialistes, et des anarchistes

si y'a pas de juste milieu
si y'a pas de modèle valable
si tout l'monde a raison
chacun dans sa vision
et bien je m'en christ

chus peut-être trop naïf
peut-être trop pacifiste
chus peut-être trop naïf
peut-être trop neutraliste
chus peut-être trop naïf
de rêver aussi fort
chus peut-être trop naïf
y'é peut-être déjà trop tard

Pistes de travail :
A quel moment ces chansons ont-elles été écrites ? par qui ? pourquoi ? que disent-elles ?
Julien a aussi trouvé des chansons anarchistes : quel est le lien entre anarchistes et athées ?

Une autre contribution nous vient de Samantha, élève de quatrième : il s’agit d’un triptyque réalisé dans le cadre d’un itinéraire de découverte (enseignant : Hervé Nunez).

Pistes de travail :
Que vous inspire ce triptyque ? Quel lien voyez-vous avec notre sujet ?
Et quelles productions graphiques pourriez-vous faire à votre tour ?

 
Hélène Duvialard, documentaliste du collège de Tours, a fait un compte-rendu succinct de la rencontre des élèves de 3e C avec le président de la libre-pensée d’Indre et Loire en février, en insistant sur la réaction surprenante de deux élèves ; elles ont été choquées par l’affirmation que « dieu n’existe pas »

« Nous avons reçu le président de la libre-pensée d'Indre et Loire et l'avons interviewé en studio, c'est un parleur habile et intéressant qui a fasciné les élèves, un homme avec une forte présence. Il a donné des explications historiques, des définitions : jusque-là c'était la même chose que ce qu'on faisait en classe, La seule différence a été qu'il a affirmé que dieu n'existait pas, a dit que c'était une fable inventée par les hommes, a donné des explications et a défendu le rationalisme.
Aucun élève n'a fait de remarque.
A l'heure suivante, une élève de la DP3 qui avait assisté à l'interview nous dit (dans le contexte plus cosy du CDI) que Louisa avait été choquée ... et elle-même aussi ... mais elle s'abritait derrière la gêne de sa copine pour nous parler, en privé et en confiance.
"Comment peut-on dire, affirmer avec certitude que dieu n'existe pas ! il y a des gens qui peuvent dire ça devant nous ! c'est choquant," je pense même que l'élève trouvait ça angoissant.
Etonnant, non ? après six mois de travail sur l'athéisme, des élèves se rendent compte de la réalité de l'athéisme !
Il faut dire que la professeur de français et moi avons eu une position très respectueuse de l'intimité des élèves, nous n'avons pas dit si nous étions athées ou croyantes, nous leur avons dit que pour eux, c'était pareil, c’est-à-dire, du domaine de la vie privée et n'avions pas à le leur demander ... du coup, le travail était abstrait et par là-même ne pouvait peut-être pas les toucher intimement.
Voilà, nous avons de concert adopté Hélène et moi, une position laïque c’est-à-dire acceptant toutes les convictions, et classant de fait l'athéisme parmi les convictions, au même titre que les religions. Cette position nous paraît la seule acceptable quand on s'adresse à des élèves, quelles que soient nos convictions. Philosophiquement, je ne sais pas ce que ça vaut, mais éthiquement cela ne nous paraît pas possible de faire autrement.
Par ailleurs, on est bien contents que le libre -penseur leur ait fait ce choc, du coup, elles ont compris la réalité de l'athéisme.
Nous avions peur des réactions des familles (la réaction venait d'une musulmane) mais il ne s'est rien passé, donc c'est bien.
J'attends vos réactions. » 4 avril

Plusieurs questions se posent effectivement
D’une part, ces deux élèves ont été impressionnées par la parole d’une personne d’autorité, qui leur a dit oralement ce qu’elles ont dû lire sans saisir toute la portée de ces textes écrits ailleurs et dans d’autres temps, même si c’est par Maurice qu’elles n’ont pas vu. Côtoyer une personne qui vit avec cette « négation de dieu » est beaucoup plus marquant. Une fois de plus, on peut souligner l’importance du témoignage direct dans l’appréhension des ressentis comme des savoir faire, ou des savoirs.
NB : Il faut noter que la proportion d’élèves « choquées » est faible, ce qui ne signifie pas qu’il ne faut pas s’occuper d’elles, au contraire. Mais il est aussi intéressant de voir que la très grande majorité des élèves a vécu ce moment sans réaction affective notoire
En effet, il apparaît que l’élève qui a parlé de son malaise a manifesté ainsi une forte angoisse, de l’ordre de l’existentiel, comme si une base essentielle de sa vie s’effondrait, ce qui a dû se passer. C’est une réaction naturelle à prendre en compte, y compris au moment de la production finale (voir plus loin)
Par ailleurs, Hélène et sa collègue se sont posé des questions de pratique de la laïcité : volontairement, la question de l’athéisme a été abordée sans faire part, ni du côté des enseignants, ni du côté des élèves de leurs propres convictions. Une position qui correspond à la déontologie de l’école publique républicaine. Certains du chantier, comme Jean-Noël, préfèrent une attitude non partisane, mais un affichage des convictions avec bien sûr une réserve. D’autres, comme Jeanne sont sur la position d’Hélène et de sa collègue. En revanche il apparaît nécessaire qu’un vrai débat ait lieu sur la question entre les élèves, comme ce fut le cas dans la classe de quatrième B du collège Jacques Ellul à Bordeaux en mai 2007. Un fort attachement au respect des différentes croyances s’y était manifesté.
Ici, on part vers une problématique complémentaire : l’identité religieuse, élément de l’appartenance à une communauté, enjeu de solidarités d’autant plus fortes que la communauté est stigmatisée.
Tout ceci nous rappelle que le sujet abordé touche les consciences de jeunes sensibles et responsables, que nous devons avancer avec prudence et tact, sans pour autant renforcer les « tabous ».

 
Au stage de Mauvaisin, Jean-Noël , avec l’aide du chantier, a fixé le plan d’ensemble de la production finale et s’est engagé à fournir aux élèves de 3e C de Tours un plan détaillé et explicite. Pour cela, Jean-Noël est parti des questions initiales formulées par Maurice et par les élèves de Tours, en les recoupant, ce qui amène à une production type de 30 000 signes, en modules de deux pages.
La production finale est envisagée dans les contraintes actuelles des publications des chantiers de l’ICEM, à savoir, une publication sur l’Encyclopédie en ligne ou une brochure aux éditions Icem, avec une iconographie libre de droits (néanmoins, il est possible de demander pour une contre partie minime la reproduction de certains documents auprès de musées par exemple). En tout état de cause, l’iconographie de « L’athéisme » repose sur peu de reproductions. Des demandes sont faites auprès de « Créations », BT2/Ecritures et des élèves de Tours pour d’éventuelles productions graphiques d’élèves

Pistes de travail et rendez-vous
Jean-Noël et Patricia rencontrent les élèves de 3e C du collège de Tours le 12 juin.
Jean- Noël prépare pour ce jour un plan détaillé de la production finale.
Jean-Noël demande aux élèves de 3e C de préparer des illustrations sur le sujet, ou de rechercher des éléments iconographiques.
Le point doit être fait sur la rencontre avec le libre penseur, sur le ressenti des élèves plus globalement, reprendre de manière anonyme les questions existentielles, les angoisses conscientes ou non.
Jean-Noël proposera aux élèves le plan détaillé de la production finale, avec l’inclusion de leurs travaux personnels anciens et nouveaux s’ils ont pu travailler sur le sujet avant le 12 juin.
Jean-Noël termine la production pour le 30 juin.

Jeanne Vigouroux, relais du projet « L’athéisme »

 

Ce travail a été réalisé par le groupe Doc2d (Recherche documentaire au second degré)
Pour nous contacter : bt[arobase]icem-freinet.org
Pour en savoir plus sur notre groupe :  cliquez ici!

problème sur image

Il faudrait signaler (à Marjolaine?) que la photo "chevalier_aujourdhui inscription.jpg" est manquante (l'adresse est une adresse locale sur son ordi).

Bruno