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Revue en ligne CréAtions n°213 "A la rencontre des arts "
annoncée dans le Nouvel Educateur n°213 - Publication : juin 2013

Classe de CM1 - Ecole René Blanchot Limoges - Enseignante: Julie Reversat- Intervenants: Laurence Maurand, Conseillère pédagogique en Arts Visuels - Pierre Guiral , conférencier au Musée de Adrien Dubouché - Yves Briansoulet, Conseiller pédagogique en éducation musicale

 

Histoire des arts
  au Musée Adrien Dubouché de Limoges

Au musée Adrien Dubouché de Limoges, musée national de la porcelaine, une visite liée à l'enseignement de l'histoire des arts est organisée pour une classe de CM1, pour :
- aider les enfants à se faire une représentation «sensible et réfléchie» d’une époque à partir des différents domaines artistiques que sont les arts du quotidien, ceux du visuel et du son.
- leur permettre de découvrir un lieu spécifique, le Musée Adrien Dubouché et une partie de ses collections.
- leur permettre de se confronter à des objets d’art dans une approche à la fois historique et artistique.
- leur faire vivre une démarche de questionnement par rapport à ces objets.

Les acquis attendus sont les suivants:
- des attitudes qui impliquent curiosité, échange, ouverture à la diversité culturelle des arts et des hommes,
- des capacités : celle d’échanger dans un esprit de dialogue et celle d’utiliser des critères simples pour se repérer face aux œuvres,
- des connaissances : un lexique spécifique, des connaissances en regard du programme d’histoire du cycle 3, une mise en réseau d’œuvres picturales et musicales.

Déroulement
Pierre Guiral, conférencier, accueille la classe et présente le musée, les intervenants ainsi que le déroulement de la matinée.
Dans un premier temps, les enfants sont invités à découvrir et à se familiariser avec le musée en y circulant librement pendant un quart d'heure.

La plupart des enfants ne sont jamais allés dans un musée, un seul d'entre eux connait ce lieu, très peu connaissent la porcelaine liée à l'histoire de Limoges. Leurs regards étonnés, leur curiosité témoignent de leur plaisir et de leur intérêt à pouvoir disposer de ce temps de libre découverte : des petits groupes, par affinités, échangent leurs impressions, discutent devant les vitrines.

Un temps de regroupement permet ensuite à chacun de parler de ce qu’il a vu, de ce qui l’a particulièrement intéressé ou surpris dans les collections, de poser des questions. Pierre Guiral leur répond, évoque les fonctions de conservation et de recherche du musée.

Les enfants découvrent ensuite, en les touchant, des fragments de terre cuite, de céramique, de faïence et de porcelaine et prennent conscience des différentes qualités de matière.

 

Ils sont invités à s’asseoir près des vitrines pour écouter différentes musiques (Richard de Lalande « Musique pour le souper du Roy », Lulli, Couperin, etc.) et à essayer, suite à cette écoute, de trouver à quelle époque elles peuvent faire référence : hypothèses, discussion autour de ces musiques.

 

Une reproduction d’un portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud est installée sur un chevalet : de nouvelles hypothèses fusent, on prend des indices dans le tableau. Les enfants font des liens avec la séance d’histoire menée en classe précédemment.

 

Différents ateliers sont proposés pour « interroger » des objets d’art à partir de la thématique de « la table à la française » à l’époque de louis XIV :
*par exemple l’atelier « art et manière de table » : les enfants dressent réellement la table en utilisant un document photocopié présentant un plan de table et des pièces de vaisselle.
* A partir de photos en couleurs de détails de pièces de vaisselle représentant des musiciens, retrouver les pièces correspondantes dans les vitrines, découvrir les instruments de cette époque.
* Enquête autour d’un objet à questionner : « le surtout » (matière, forme, usage, décor, etc.).

 

 

Face aux vitrines, les enfants ne sont pas passifs, ils mènent « l’enquête », cherchent, observent ces objets qui nous parlent de ceux qui les ont conçus, de ceux qui les ont utilisés ; des rapprochements peuvent être fait avec la vie des enfants, les différentes manières de prendre un repas selon différentes cultures. Ils prennent des notes, font des croquis, utilisent des loupes pour observer plus finement et mémoriser ce qu’il voit pour une mise en commun et un prolongement en classe.
Les enfants interrogent des pièces du musée en s’appuyant sur des interactions entre musique, histoire et arts visuels.
Ils mettent en relation ces objets d’art (ici des pièces de vaisselle) avec leur vécu d’enfants (repas selon les cultures d’origines, manières de prendre un repas, fonctions des objets du quotidien, etc.) ou encore avec l’histoire de « la condition ouvrière dans les usines de porcelaine à Limoges en 1905 ».

Par la suite, l’apport de connaissances a été également mise en lien avec la pratique artistique, pour la faire évoluer.
 

                       témoignages

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