Revue en ligne CréAtions n°213 "A la rencontre des arts " annoncée dans le Nouvel Educateur n°213 - Publication : juin 2013 Classe de CM1 - Ecole René Blanchot Limoges - Enseignante: Julie Reversat- Intervenants: Laurence Maurand, Conseillère pédagogique en Arts Visuels - Pierre Guiral , conférencier au Musée de Adrien Dubouché - Yves Briansoulet, Conseiller pédagogique en éducation musicale |
Histoire des arts
Les acquis attendus sont les suivants:
Déroulement La plupart des enfants ne sont jamais allés dans un musée, un seul d'entre eux connait ce lieu, très peu connaissent la porcelaine liée à l'histoire de Limoges. Leurs regards étonnés, leur curiosité témoignent de leur plaisir et de leur intérêt à pouvoir disposer de ce temps de libre découverte : des petits groupes, par affinités, échangent leurs impressions, discutent devant les vitrines.
Un temps de regroupement permet ensuite à chacun de parler de ce qu’il a vu, de ce qui l’a particulièrement intéressé ou surpris dans les collections, de poser des questions. Pierre Guiral leur répond, évoque les fonctions de conservation et de recherche du musée.
Les enfants découvrent ensuite, en les touchant, des fragments de terre cuite, de céramique, de faïence et de porcelaine et prennent conscience des différentes qualités de matière.
Ils sont invités à s’asseoir près des vitrines pour écouter différentes musiques (Richard de Lalande « Musique pour le souper du Roy », Lulli, Couperin, etc.) et à essayer, suite à cette écoute, de trouver à quelle époque elles peuvent faire référence : hypothèses, discussion autour de ces musiques.
Une reproduction d’un portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud est installée sur un chevalet : de nouvelles hypothèses fusent, on prend des indices dans le tableau. Les enfants font des liens avec la séance d’histoire menée en classe précédemment.
Différents ateliers sont proposés pour « interroger » des objets d’art à partir de la thématique de « la table à la française » à l’époque de louis XIV :
Face aux vitrines, les enfants ne sont pas passifs, ils mènent « l’enquête », cherchent, observent ces objets qui nous parlent de ceux qui les ont conçus, de ceux qui les ont utilisés ; des rapprochements peuvent être fait avec la vie des enfants, les différentes manières de prendre un repas selon différentes cultures. Ils prennent des notes, font des croquis, utilisent des loupes pour observer plus finement et mémoriser ce qu’il voit pour une mise en commun et un prolongement en classe.
Par la suite, l’apport de connaissances a été également mise en lien avec la pratique artistique, pour la faire évoluer.
|