Raccourci vers le contenu principal de la page

Nature habitée

Dans :  Principes pédagogiques › 

 

 

Gréca prend en charge l’atelier " gribouillages ".

Aussitôt les élèves se précipitent sur les sacs de pelotes de laine. Il faut s’organiser, respecter l’autre, se compléter, ne pas perturber par des déplacements inutiles qui risquent de détruire l’installation, s’éloigner pour observer l’œuvre et prendre une autre direction pour créer encore plus d’effets, multiplier les passages avec la laine colorée pour donner de l’épaisseur aux traits…

Le sentier est traversé par un réseau de fils et devient un espace ludique occupé par les élèves qui se déplacent à l’intérieur de la " sculpture " malgré sa fragilité.

     


Le deuxième groupe, autonome
, commence par récolter les matériaux nécessaires à la réalisation de l’être fantastique qui va surgir de leur imaginaire. Certains dessinent au sol ou plutôt grattent avec un bâton sans grande conviction, ce sont des élèves de CM et leur imagination d’aujourd’hui est loin de ce monde mystérieux peuplé d’êtres fantastiques qu’il faut en plus créer de ses propres mains. D’autres essaient de faire des boules de terre mais le terrain ne s’y prête pas. Il faut partir à la recherche de traces d’eau ou de boue laissée par la pluie et creuser.
Les élèves, seuls ou par deux, restent malgré tout concentrés sur leur projet et petit à petit, des êtres originaux sont installés le long du sentier. Afin de motiver certains d’entre eux, les accompagnatrices leur demandent de penser à une sorte de carte d’identité pour présenter leur réalisation aux autres.

 

La présentation


En fin de matinée, les élèves sont prêts à nous faire découvrir leurs créations. Dans un premier temps, il nous faut trouver les êtres fantastiques dissimulés le long du sentier et écouter les créateurs :

- "Il s’appelle Léon, il a un an, je l’ai trouvé dans la forêt et je l’ai adopté. Sa famille est venue me voir. Je l’ai redonné.
- Il s’appelle Greminls, il a été décapité, il était condamné mais il a un pouvoir : il se multiplie au contact de l’eau, il est méchant, il a une grande force mais s’il voit la lumière du soleil il meurt.
- Il vient de l'eau, son pouvoir ce sont les quatre éléments, l'eau, la terre, l'air, le feu,il est gentil, il protège les gens, il est éternel.
- Il s'appelle Lefy, il est élastique, quand il mange un chewing gum, il devient très fort, il est le fruit du démon, s'inspire de Onepiece un avatar....
- Il s'appelle Darcserpent, il vient de la galaxie, de la planète Saturne, il ne craint pas le feu, il ne meurt jamais, il tue tous les gens sur son passage."

Un autre mime son personnage qu'il n'a pas su réaliser.

        
        


La structure " sculpture "
est aussitôt occupée par les élèves qui découvrent ensemble un nouvel espace ludique que ses couleurs rendent magique; pour certains, c’est un arc en ciel, un paradis, rien que du bonheur pour les yeux avec les rayons du soleil qui passent à travers.

   

 

page suivante
début de l'article