Raccourci vers le contenu principal de la page

En Chantier n°5 : Correspondance chevaleresque : la suite !

Correspondance chevaleresque : la suite !
Un échange entre classes

 

 

Dans En chantier n°4 paraissaient des extraits de la correspondance entre deux classes de cinquième sous forme de jeux de rôles. Des élèves du collège Jules Vallès de Portet-sur-Garonne avaient écrit des lettres où des princesses appelaient des preux chevaliers à les sauver. Ces lettres ont été envoyées à une classe de 5ème du collège d’Andernos-les-Bains (Gironde) qui a répondu par des poèmes. Voici trois échanges, pleins d'humour...


Princesse Frénégonde
En 1455 à Manchester
 
Preux chevalier,


Je suis enfermée dans la tour d’un château gardée par un dragon grand et rusé. Il crache feu et fumée mortels. J’aimerais que vous veniez me délivrer de ces immenses griffes. Je n'ai plus d’eau et je ne peux pas manger. Alors, venez m'aider, voilà cinq semaines que je suis enfermée. J’ai entendu le dragon dire que je serais brûlée ou guillotinée.
Dieu n’a jamais pitié de mon âme. J’oubliais de vous préciser vous trouverez une épée qui casse les murs, qui tue les dragons en seulement un coup sous les feuillages en face de ce terrible château.
Tous les soirs à partir du coucher du soleil, les gardes sont endormis et le dragon est toujours devant la tour. Mais il commence à s’endormir lorsque la lune est demi-pleine. Alors vous pourrez le tuer, après vous être débarrassé des gardes.

Dame Frénégonde



À ma belle princesse,

Chère princesse bien-aimée,
Je vous le dis du plus profond,
Il n'y a pas d'amour plus bon,
A jamais je vous aimerai.

Dans trois lunes, j'arriverai
Pour vous sortir de ce donjon
Chère princesse bien-aimée,
Je vous le dis du plus profond.

Belle déesse emprisonnée,
Je tuerai tous les dragons,
Tous les monstres et les démons,
Je ferai tout pour vous sauver,
Chère princesse bien aimée.

Sire Grégoire
© Grégoire
 

Princesse Roseline
13 mai 494 à Bronceliande

Brave chevalier,


Depuis ma naissance je suis prisonnière d’un dragon pas si méchant qu’il en a l’air. Mon travail était de garder ses petits et de les nourrir pour qu’ils deviennent forts. Mais depuis un mois ses petits dragons ont grandi et sont partis à l’aventure. La mère ne supportant pas leur départ mourut. Le père m’a enfermée dans une caverne dans la forêt enchantée qui se trouve au bord d’une rivière.
Je suis si malheureuse de ce sort que je n’ai pas mérité. Je vous en supplie brave chevalier venez à mon secours. Mais il faut que vous veniez avant le premier juin sinon le père dragon a décidé que je serai son repas pour la fête de son couronnement et il a dit qu’au dessert, il y aurait de la viande fraîche. Je crois bien qu’il parlait de moi. L’idée de mourir par un dragon avec qui j’ai vécu depuis mon enfance me terrorise ! Surtout que je ne mérite pas ce sort là. Je suis affligée d’être prisonnière dans cette caverne et les soirs où je ne trouve pas le sommeil, j’ai peur qu’il avance la date de la fête de son couronnement.
Avec cette lettre, vous trouverez un médaillon magique, il vous protègera de ce dragon, et ouvrira la caverne si vous dites cette formule : «Caverne, ouvre-toi, devant moi» et faites tournoyer le médaillon. Je vous en supplie, venez vite et je serai à vous pour la vie.


Princesse Roseline
Je viendrai, soyez en certaine ;
Grand et musclé je ne suis pas
Mais moi au moins je serai là
Ces beaux parleurs font de la peine.

Je viendrai ma petite reine,
Vous sauver de mes petits pas
Je viendrai, soyez en certaine,
Mon cheval vous emportera.

Pour la caverne et votre peine
Le médaillon me servira
Par moi, le dragon périra.
Tout pour qu’enfin, vus soyez mienne
Je viendrai, soyez-en certaine.


Le petit Prince
© Rébecca
L’an 1240

Princesse Geneviève

Beau chevalier,


Je m’appelle Geneviève. Je suis enfermé dans une cave, à l’intérieur d’un château. Je suis prisonnière d’un dragon qui a décidé de me brûler vive, demain à l’aube, pour célébrer l’éclosion de ses œufs. Il organise une fête pour leur naissance et il veut me manger au dîner.
Veux-tu venir m’aider ? Si oui, fais vite car ma fin approche. Fais attention, il y a aussi des dragons de combat qui surveillent l’entrée du château.
Mais, il y a un passage secret qui mène à la cave. Il est très dangereux, car il est rempli de cobras, de vipères, de couleuvres, de pythons, de chauve-souris et d’araignées géantes. Autant te dire que le chemin est semé d’embûches.
Pour t’aider à les combattre tu devras aller chercher une bague magique qui illumine et repousse les animaux sauvages du passage. Cette bague tu la trouveras sous le plus gros rocher devant le passage secret.
Bon courage et fais attention aux animaux. Bonne chance.

Geneviève
Princesse, je suis désolé
On n’est plus en mille deux cents
Et cela devient agaçant
Ce temps, on l’a déjà passé

Je ne pourrai point vous sauver
Car vous avez près de mille ans
Princesse, je suis désolé
On n’est plus en mille deux cents

Chevaliers et contes de fées
Aujourd’hui en télé vivant
Vidéo-culturel vivant
Ont mué en modernité
Princesse, je suis désolé.


Prince du futur, Lucas
© Martin

Cet échange a été réalisé dans le cadre du réseau On s'affiche Pédagogie Freinet.
Enseignants :
Philippe Geneste (collège d’Andernos) emancipation.pg[arobase]wanadoo.fr
Eric Billottet (collège de Portet-sur-Garonne) ericbillottet[arobase]yahoo.fr

Ce travail a été réalisé par le groupe Doc2d (Recherche documentaire au second degré)
Pour nous contacter : bt[arobase]icem-freinet.org
Pour en savoir plus sur notre groupe :  cliquez ici!