Raccourci vers le contenu principal de la page

Le travail et la peine des hommes

Mars 1933

Nous devons à l’intéressante suggestion de notre ami Gauthier de proposer pour le prochain concours trimestriel de La Gerbe un sujet original et dont tous les camarades comprendront l’intérêt.

Nous avons déjà dit comment, à mesure que notre œuvre est mieux connue, nous rencontrions toujours plus de difficultés pour obtenir l’autorisation de reproduire gratuitement dans notre Fichier les textes d’écrivains. Il est probable que ces difficultés ne feront que croître.

Il est à considérer d’autre part que, examinés d’un point de vue pédagogique strict, ces textes ne nous rendent pas toujours les services que nous attendons. La forme en est souvent trop compliquée pour des enfants de 12 à 13 ans et les documents qu’ils contiennent sont parfois plus ou moins exacts.

Pourquoi, avec la collaboration des centaines d’écoles réparties dans tout le pays, ne pas rédiger nous-mêmes, avec la collaboration des élèves, ces documentaires simples et précis dont nous avons besoin ? Nous enrichirons ainsi notre fichier de textes vraiment utiles, à la portée des enfants et dont l’emploi n’exclura pas cependant la lecture des textes de grands écrivains à laquelle nos inspecteurs tiennent tout particulièrement.

Quant à nous qui prisons plus la formation humaine de l’homme et du travailleur que l’assujettissement à une forme de langage essentiellement scolastique et aristocratique, nous disons avec enthousiasme à nos camarades : Vous qui vivez au milieu des travailleurs des champs, qui, par vos techniques, participez activement à l’effort et à la peine du fleuriste, du bûcheron, du berger ; vous qui, à la ville, êtes à même de connaître intimement la vraie vie des ouvriers ; vous qui allez, avec vos élèves, visiter les vieux métiers mourants, les petites fabriques locales ou les grandes usines, dites-nous les aspects divers des travaux dont vous êtes témoins, auxquels vous participez ; racontez-nous la vie des hommes, et celle des enfants aussi ; décrivez-nous les outils, les machines, les techniques.

Avec ces textes simples, précis et véridiques, accompagnés si possible de photos et de dessins, nous réaliserons de belles fiches, de belles brochures de notre Bibliothèque de Travail. Nous préparerons ainsi pour nos classes les plus pratiques et les plus honnêtes des matériaux.

Nous comptons sur la collaboration de tous nos camarades.