Raccourci vers le contenu principal de la page

En Chantier n°10 : Les boîtes à devinettes documentaires

Dans :  Techniques pédagogiques › 

Les boîtes à devinettes documentaires

ou  

 finir joyeusement et avec les mains,


une année d’initiation à la recherche documentaire en 6ème

 

Hélène DUVIALARD, professeure-documentaliste
Collège Philippe de Commynes, Tours

    Après une année de travail en CDI à raison d’une heure par semaine, où les élèves ont appris les rudiments de la recherche documentaire à travers diverses réalisations (rédaction d’articles d’encyclopédies, articles documentaires publiés sur le blog, écriture de biographies de personnages célèbres, correspondance avec d’autres collégiens…) je propose aux élèves de réaliser des boîtes à devinettes documentaires, une exclusivité maison.

Qu’est-ce que c’est ?

    L’objet réalisé est une boîte destinée à être exposée et qui montre des indices matériels afin d’amener les spectateurs à découvrir par exemple:
        - un point du programme de 6ème en histoire,
        - une œuvre de la littérature de jeunesse universellement connue,
        - un conte universellement connu.
    On peut ainsi faire deviner des personnages historiques comme Archimède ou Alexandre, des monuments comme le Pont du Gard, le Colisée, le colosse de Rhodes..., Le bon gros géant, Ali Baba et les quarante voleurs ou Blanche Neige et les sept nains.

    Les thèmes généraux sont proposés par la documentaliste à la classe qui peut donner d’autres idées et on choisit collectivement de façon à ce que tout le monde travaille sur la littérature ou l'histoire.

    La boîte devra être comme un petit théâtre à l’italienne avec en fronton un titre qui donne un indice général : devinette gourmande (pour Charlie et la chocolaterie), devinette pirate (pour L’île au trésor), devinette qui a du nez (Cléopâtre)

    Les objets, mots et indices doivent être disposés avec élégance, il est dit dans les consignes que la boîte doit être agréable à regarder.

Pourquoi faire des trucs pareils, la vie n’est-elle pas assez compliquée ?

    L’idée de base, c’est qu’au lieu de toujours répondre à des questions c’est le moment d’en poser, si on peut coller les professeurs, c'est bien agréable. Et puis, on abandonne un peu les travaux d’écriture pour le bricolage.... il y a une autre raison que vous découvrirez en conclusion...

Fiche bricolage

    Pour que cela ne coûte rien, on utilise les couvercles de boîtes de papier pour photocopieuse que je mets de côté, toutes sortes de cartons de récupération peuvent servir d’autant qu’en fin d’année, on reçoit les spécimens de manuels scolaires dans de beaux cartons de toutes tailles.
    On utilise tout ce qui nous tombe sous la main ; papier de couleur, figurines de Kinder surprise, bonshommes Playmobil, images découpées, papier crépon, objets fabriqués en carton ou pâte à modeler, ficelle, laine, papier de couleurs, peinture, colle, chutes de tissu, fils de fer, bouts de ficelle,  et tout ce qui peut servir !


A quoi ressemblent les indices ?


    Pour le cyclope : une paire de lunettes en carton mais avec un seul œil
Pour les orphelins Baudelaire : un rébus qui doit amener à deviner le prénom d’un des personnages Prunille : le dessin d’une prune + ille, un feu dessiné sur du carton dans lequel brûlent les deux personnages d’un couple.

Comment être malin mais pas trop ?

    Les indices ne doivent pas trop en dire : si on met une galette, un pot de beurre et un vêtement rouge, on trouvera trop facilement. En revanche on peut jouer sur les mots : par exemple, un loup découpé dans du carton (pour figurer le masque noir et non pas l’animal) constitue un indice malin.

Bilan

    Ce travail est conçu comme un jeu et un défi par les élèves qui y trouvent beaucoup de plaisir. Il faut environ 3 séances pour le mener à bien, à condition d'avoir prévu un peu de matériel.
    On peut fabriquer ces boîtes dans toutes les disciplines, en fin d'année. Cela amène à réfléchir à partir d'un point de vue différent de celui demandé habituellement aux élèves. Il y a un autre avantage que des élèves ont trouvé quand je leur demandais à quoi pouvait bien servir cet exercice bizarre … Après quelques réponses du genre «pour finir l'année», «pour nous faire plaisir», une élève ayant bien entendu l'indice que j'avais donné (le mot «internet») a compris que c'était une manière concrète de trouver les mots clés qu'on tape sur Google ...
 

photo 1
Fabrication d'une boîte à devinettes documentaires sur Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire

 

 

 

 

 

 

 

 

photo 2
Un seau en papier avec une ficelle pour anse, un balai en papier, une image d'éponge imprimée, une pendule dessinée, une cucurbitacée, une robe de soirée le tout sous fond de château … alors ? ...

 

 

 

 

 

 

Ce travail a été réalisé par le groupe Doc2d (Recherche documentaire au second degré)
Pour nous contacter : bt[arobase]icem-freinet.org" class="moz-txt-link-abbreviated
mailto">bt[arobase]icem-freinet.org
Pour en savoir plus sur notre groupe : cliquez ici!

Fichier attachéTaille
boites_devin_docu_En_Ch_10_-_copie.pdf - version imprimable PDF368.98 Ko