Pierrette Pinoteau
Pierrette Pinoteau, née en 1951, vit et travaille à Tours.
|
Feuilles d’or, d’argent,
papier de riz froissé, collé, pastels…
Le jeu est distribué.
|
Pierrette Pinoteau est une artiste qui construit depuis plusieurs années son travail pictural autour d’un axe majeur : le support particulier, voire singulier, du jeu de tarot.
Elle donne à voir sur ces supports de petit format un travail s’inscrivant dans l’accumulation de strates.
Elle couvre la carte, qui devient palimpseste, tout en faisant resurgir des fragments, pour mieux encore la dévoiler. L’artiste, elle, lève le voile sur son travail de métamorphose d’objets tels que les tarots : elle leur fait perdre leur signification première pour faire apparaître de façon insolite des formes propices à l’imaginaire par un jeu dynamique de superposition, recouvrement, opposition.
« Ce qui m’intéresse dans ce type de support, c’est la difficulté qu’il présente face au médium utilisé, le pastel, qu’il repousse.
Le travail que j’effectue sur les tarots de Jacques Viéville présente une opposition entre la base et la partie haute ; une rupture et une liaison entre le bas et le haut, l’ombre et la lumière, l’utilisation du noir et celle du blanc. »
|
|
La technique employée est le pastel sur fond de Gesso (apprêt) blanc ou noir. Fortement dilué, celui-ci sert de médium et de colle aux feuilles d’or et d’argent ainsi qu’au papier de riz chinois, ces matériaux étant utilisés dans presque tous les tarots. |
|
|
« La symbolique se perd au profit de la couleur, du mouvement, des tensions entre les formes. Jouer avec les dessous de l’image, les supprimer ou les révéler, renforcer le cadre ou le déborder sont les éléments qui m’intéressent dans cette approche. »
« L’orientation de mon travail actuel est basée sur la transmutation d’objets de rebut ou de matériaux naturels dans lesquels le travail du temps a laissé sa marque : bois flottés, cailloux, ardoises, boîtes, matériaux divers découverts lors de promenades et qui ont capté mon attention. Ces objets ont une présence tangible, chargée de vécu. Les supports se diversifient sans jamais être neutres. »
« S’approprier la trace, la modifier, créer des relations nouvelles, donner une nouvelle vie aux choses… mon travail se tourne vers l’assemblage de faible relief et de petites dimensions. Je travaille toujours dans ce même esprit : la problématique de l’espace. » |
|