Raccourci vers le contenu principal de la page

Avec le magnétophone, libérer l'expression ?

Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mars 1976

 

AVEC LE MAGNÉTOPHONE, LIBÉRER L'EXPRESSION ?
 
A) DES EXEMPLES CONCRETS DANS LE PREMIER CYCLE
 
1) "Le magnéto révélateur" :
Chérif vient de transition ; il est en 6e ; il a deux ans de retard. Il est plein de finesse mais il écrit mal et fait plein de fautes. Il ne parle pas ; il lit mal ses rares textes libres ou dit mal les textes appris. Pendant un débat sur une enquête à Avignon il parle longuement de la machine contre la peste : il hésite peu, s'exprime convenablement. Il était au milieu des autres et ne s'était pas aperçu qu'il parlait.
Quand on a écouté le débat j'ai valorisé, par le montage, son intervention : la classe a apprécié : il avait les larmes aux yeux.
C'était parti ; ce fut un Sganarelle formidable : il écrivit de fort bons poèn1es, son écriture était meilleure : il faisait moins de fautes en dictée.
Le magnéto avait joué le rôle de "révélateur". Sans appareil Chérif n'aurait pas eu conscience de ses possibilités :
 
2) "Le magnéto médiateur" :
Josépha, en 5e, venait aussi d'une classe de transition. Grande et charmante, elle ne savait que sourire et rougir sous les sarcasmes des garçons. Elle écrivait beaucoup mais jamais personne n'avait entendu sa voix quand elle disait ses textes. Elle ne voulait plus les lire : c'était la catastrophe : elle n'écrivait plus. Il fallait précipiter l'événement ...
Je choisis son meilleur texte et j'enfermai Josepha dans une classe libre avec un magnétophone et je lui ordonnai de lire son texte ...
Le lendemain, Josepha, rougissante, écoutait sa voix et son texte, sous le regard et l'oreille admiratifs de ses camarades qui l'applaudirent.
Après ce jour-là, elle accepta de s'enregistrer en direct car elle avait beaucoup de choses à dire ...
C'était le magnéto "médiateur" : il avait permis à Josepha de communiquer avec les autres élèves ...
Elle est vendeuse.
 
3) "Le magnéto outil de réussite" :
Christian, petit garçon de 6e souffrait de sa taille et d'un petit frère envahissant. Il échouait toujourrs.
Le jour de l'inauguration du marché il me demanda le magnéto pour la première fois. Il voulait faire une interview. J'étais fort réticent : je ne le voyais pas parler à des inconnus. Il était incapablede formuler une question clairement.
Le lendemain il arrive triomphant : il s'exprimait avec aisance, dialoguait, et les gens répondaient ...
J'étais fort étonné et je le félicitai.
Arrivé à la maison, j'écoutai toute la bande, même le début, et j'entendis la voix de mon Christian. Enfermé dans sa chambre, il s'entraînait à poser des questions et il les reprenait jusqu'à ce qu'ellessoient claires.
C'est de l'élocution, je crois.
Pour Christian, c'est le magnéto, outil de réussite : il a tâtonné, s'est entraîné, a réussi.
 
4) "Le magnéto outil de communication" :
Et pour finir, une expérience collective réalisée au C.E.S. : sept profs se lancent dans l'étude du conte.
Chaque enseignant devait fournir un conte qui serait écouté dans les différentes classes. Certains le racontèrent ou le lurent, d'autres le repiquèrent : la peur du micro, ça existe !
Les enfants écrivirent ensuite des contes. Chaque classe choisit ses représentants et les élèves s'enregistrèrent et présentèrent leurs textes dans les autres classes. Et il y en eut des discussions !
C'était une expression bien canalisée mais le magnéto avait libéré l'expression des profs qui ne se connaissaient pas et avait permis à des élèves de s'exprimer devant un public différent de celui auxquels ils étaient habitués ...
Certains profs ont "repiqué" un conte : ils ont franchi une première étape : ils ont pris contact
avec l'appareil.
D'autres ont lu devant le micro : c'est une deuxième étape, ils ont osé s'enregistrer. D'autres enfin ont raconté devant le micro : c'est une troisième étape : ils n'auront plus besoin de la sécurité du texte écrit face à l'appareil.
Dans cette expérience le magnétophone a permis de nombreuses communications aller et retour entre les groupes nombreux et pendant une longue période... Dans ces exemples vécus et racontés trop brièvement l'emploi du magnéto apparaît comme miraculeux ; il semble qu'onl'introduit et que tout se débloque ... Essayons de préciser ...
 
B) INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE DU MAGNÉTOPHONE
1) Le magnéto, objet d'inquiétude :
Il est évident que le maître devra apprendre à maîtriser cet outil et sécuriser l'enfant face à cet engin nouveau et généralement réservé aux adultes.
L'enseignant et le littéraire en particulier n'a pas peur de parler longtemps devant une classe passive : il est sûr de lui ! Mais il a, souvent, peur de la technique, il est effrayé par l'action, d'où son inquiétude devant l'appareil,outil qui ren1et en cause son statut de distributeur de savoir ...
Il utilise les disques en langues ou en français : bien qu'ils soient vite détériorés, il se refuse à faire une copie sur bande plus maniable (on arrête, on revient en arrière sans abîmer ... ).
 
2) Le magnéto, un outil comme les autres :
Quand le magnéto entre dans la classe, souvent, on ne le donne pas à l'adolescent : on lui fait écouter "des voix". C'est un nouveau prof qui parle, avec la présence en moins. L'adolescent ne s'exprime pas, ne s'écoute pas ... Il ne connaît pas l'appareil et ses possibilités ...
Freinet a donné le journal à l'enfant ; ceux qui l'ont suivi lui ont donné la parole. La commission audio-visuelle de l'ICEM, avec ses pionniers, les Dufour, Guérin et les autres lui a donné le magnétophone depuis 1953.
Les rencontres annuelles de la commission et les travaux obscurs de tous les jours ont affiné les outils susceptibles de rénover l'enseignement et de changer les relations maître-élèves, élément fondamental dans l'acte éducatif.
 
3) Le magnéto, un vieil outil :
L'enseignant peut, facilement, en dominer la technique et se libérer de toute appréhension. Il est certain qu'il y a toujours une "notice", en anglais, ou un collègue "qui sait tout, mais rien ne remplacera le tâtonnement, seul, dans une pièce, face à l'engin, comme Christian. Très vite les mystères de l'enregistrement (appuyer sur deux boutons, après avoir branché le micro), de l'écoute, (un seul bouton), repérés par des étiquettes autocollantes vous seront dévoilés.
Après quelques essais il est possible d'affronter l'appareil face aux élèves ... La libre utilisation du magnéto favorisera la libération de l'expression des élèves. Le magnéto rentrera dans la classe comme un simple outil nullement supérieur aux autres (fichier, correspondance, limographe, plan de travail), mais complémentaire. Comment s'y prendre ? cela dépendra du maître, des enfants, de la pédagogie, du matériel, de l'installation, de l'acoustique, des locaux, du temps qu'on veut bien y consacrer. ..
On peut cependant formuler quelques idées ...
 
4) Un outil, au service de l'expression :
* Se rappeler : Lors d'une conférence, d'une enquête, le magnéto peut servir de bloc-notes, d'aide-mémoire : c'est un début.
On considère le magnétophone comme un miroir, utilisation classique de l'appareil pour améliorer la lecture, la diction des élèves.
* S'enregistrer : On peut s'écouter, se corriger, discuter (Christian).
Le texte libre lu au micro est valorisé : l'enfant qui aura vaincu sa peur du micro sera un autre (Josepha). Des moments de débats seront conservés et pourront servir de départ à de nouvelles discussions. Dans le feu de l'action, l'adolescent timide osera s'exprimer. Quand il s'entendra il prendra confiance et un premier pas sera franchi (Chérif).
* Écouter : Ecoute d'enregistrements brefs et divers faits les années précédentes ou prêtés par des collègues, réalisés par des enfants ...
Écoute de BT Son, de repiquages de l'émission de France Culture le dimanche matin à 7 h 30, "les chasseurs de son" où la plupart des documents sortent des classes de nos camarades du Mouvement.
Ce travail peut paraître bien passif, car il n'y a aucune trace affective chez ceux qui l'écoutent mais il ouvre des pistes, donne des idées. Chaque enregistrement sera discuté et de ces débats naîtront forcément des documents ...
* L'interview : Il est plus difficile : il faut oser affronter "l'autre" : on peut le faire à plusieurs, le préparer sans cependant lire les questions. Le prof peut donner le coup de pouce qui ferarebondir la conversation. On peut aussi commencer par dialoguer avec des personnes connues.
* La correspondance : Le magnéto peut aussi vivifier la correspondance qui parfois rebute car elle peut apparaître trop scolaire ... Et se présenter en une ou deux minutes à un ami lointain. il faut le faire ; c'est pas facile ... C'est certainement la partie la plus intéressante des échanges interclasses:
On entend les copains avec leur accent.
On pique sur le vif des réactions à un envoi ; on pose tout de suite des questions.
On communique le résultat de ses enquêtes.
Toutes les discussions, réalisations sont valorisées.
Que de choses dans un quart d'heure d'enregistrement ! A condition toutefois de veiller à la qualité du son et d'être bref !
 
5) Le magnétophone, outil privilégié de création :
Les machines audio-visuelles sont incitatrices et permissives. Ce sont des prolongements et des amplificateurs de l'esprit créatif à condition d'oser les mettre au service de l'enfant.
L'utilisation d'un nouvel outil est toujours une expérience extraordinaire alors, essayez !
Pour la commission audio-visuelle
et avec le concours de nombreux camarades
Georges BELLOT
C.E.S. Jutes Vernes
84130 Le Pontet