Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu décembre 2009 : Visite de Classe CE1 à CM2 - Duilhac sous Peyrepertuse

Dans :  Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › coopération › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 

Un compte-rendu aussi exhaustif que possible, pour présenter une classe du GD11.

Bien sûr, un compte-rendu, ça ne rend pas entièrement compte de tout ce qui s'est dit, et tout ce qui s'est dit ne rend pas entièrement compte non plus de ce qu'est la classe.

Mais...

Voilà toujours quelques idées à prendre, à ne pas prendre, à réfléchir et observer, à discuter...

Fichier attachéTaille
Compte-rendu 2009-12-12 (format PDF)111.74 Ko
Chercher un mot dans le dico (format PDF)84.6 Ko
Ceintures de comportement (format JPG)400.94 Ko
Les 3 P (format JPG)186.91 Ko
Chaque élève est important (format JPG)209.58 Ko
Métiers (format JPG)302.51 Ko
Préface Pennac (format PDF)74.23 Ko
Carnet scolaire CE1 (format PDF)101.84 Ko
Carnet scolaire CM2 (format PDF)104.88 Ko
Observation comportement (format PDF)46.54 Ko
Maitres mots conseil (format PDF)66.82 Ko
Contrat de vie (format PDF)29.85 Ko
Devoirs (format JPG)266.09 Ko
Correspondance scolaire (format JPG)52.29 Ko
Pour aller aux toilettes (format JPG)27.85 Ko

impressionnant

Merci pour ce compte-rendu détaillé et très intéressant.
La grille d'observation des comportements me tente bien, mais ça doit être difficile de tout voir. Y a-t-il un bilan collectif chaque semaine?

Sinon, pour votre AG du 9 janvier et votre réunion du 13 février, pensez à le signaler en créant un "rendez-vous" sur le site ;-)

coopérativement
Bruno

Grille d'observation du comportement

Cette grille n'est qu'un exemple de grille d'observation. Elle est spécifique à ma classe et a souvent été transformée depuis le début de l'année car effectivement trop complexe à gérer. Je continue d'en rechercher une version la plus simple et la plus adaptée à ce que je peux réellement observer pendant les activités.
Mon but est de rendre un élève responsable de cette observation afin de me détacher de ce rôle de "policier" et de me consacrer pleinement aux apprentissages.

Cette grille est visible de tous, en permanence, car elle est fixée sur un support rigide que je trimbale partout. Certains élèves (essentiellement les filles) viennent de temps en temps voir où ils en sont pour réguler leur comportement.
A la fin de la période d'observation (une semaine), elle est affichée avec un code de couleur qui rend plus facilement lisible les difficultés et les performances de chacun. Elle sert dans l'attribution des ceintures de comportement. Je m'appuie sur ces observations pour justifier l'obtention ou non d'une nouvelle ceinture. Ainsi, mes critères sont objectifs et non subjectifs (enfin je crois...)

L'observation au quotidien n'est pas une chose facile. Je trouve que je perds beaucoup de temps à remplir cette grille, en interrompant mon travail pour noter ce que j'observe. Je signale d'ailleurs systématiquement aux élèves ce que je note. Je ne vois certainement pas tout, comme un arbitre sur un terrain de foot... ;o)
Certains élèves viennent me signaler des comportements positifs et/ou me demande si je les ai bien notés, car j'ai tendance à me focaliser sur les comportements négatifs.