Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Mouvements › mouvement Freinet › 
Octobre 1965

Nous avions parlé de publier cette année un certain nombre de plans-guides d’exploitation pédagogique pour les principaux complexes d’intérêt, avec références à nos diverses éditions. On nous a objecté que nos divers répertoires, et notamment " le nouveau Pour-tout-classer " qui doit sortir incessamment, permettent aux maîtres et aux élèves de trouver instantanément les documents dont ils ont besoin pour une bonne exploitation. Il reste aussi, et nous l’expliquons ci-dessus, que nous élargissons considérablement cette notion d’intérêt. Sauf quelques cas exceptionnels, où la classe est tout entière concernée par un fait ou un événement, on ne peut pas dire qu’il y ait vraiment un centre d’intérêt valable pour toute la classe. Une fois atténuée la vague plus ou moins haute suscitée par le texte libre, chaque enfant retourne à ses options et à ses soucis, et à ses joies aussi : l’un pensera à un album, l’autre à sa conférence, un autre à ses difficultés au sein du groupe. Le véritable intérêt pour chacun d’eux passe inévitablement avant l’intérêt suscité par le texte libre, à moins qu’il se confonde accidentellement avec lui,

Pendant longtemps les Centres d’intérêt genre Decroly ont constitué une technique plus facile et plus efficace que la dispersion actuelle des activités. Nous avons maintenant des outils nouveaux de travail : BT, fichiers, bandes et classification originale qui nous permettent d’aller plus avant dans une individualisation du travail dans le cadre de la vie active de la classe. Nous serons ainsi plus près de nos élèves, par et pour une meilleure pédagogie.

Nous dirons notamment en cours d'année comment nous nous appliquons à résoudre ce problème des complexes d'intérêt, notamment par l'organisation de deux à trois heures de travail libre par jour,

Nous serions heureux que les camarades qui expérimentent dans ce sens nous fassent part de leurs observations, et que ceux qui préfèrent l’exploitation plus directe de leurs textes libres, nous donnent aussi leurs raisons.

Cette année encore la partie pédagogique sera plus particulièrement consacrée à l'expérience et à la mise au point des bandes enseignantes.

Nous rappelons à nos camarades qui ont à préparer cette année leurs plans de travail de sciences que nous avions publié, au cours de l'année 63-64, des tableaux et des plans qui leur seront précieux.

C.F.