Raccourci vers le contenu principal de la page

Un mètre carré de tissu

Dans :  Arts › Français › Techniques pédagogiques › techniques audiovisuelles › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Avril 1999

 

 

Des tissus au tissage

 

Par la suite, dans le CE1 de Méry-sur-Oise, d’autres relances ont eu lieu en liaison avec le projet de créations poétiques mis en place tout au long de l’année.

 

Des tissus de poésies

 

A partir de tissus verts déballés dans la classe, les enfants ont librement exprimé oralement ce que ces tissus évoquaient pour eux, puis ils ont écrit des strophes à partir d’une structure proposée :
 
« Vert, comme… qui… »
 
Ensuite d’autres couleurs sont apparues. Ces écrits ont été collés sur des patchworks de tissus et reliés dans un recueil.


Le tissage des saisons

Au cours du projet, les enfants ont pu observer différents tissus, en apprécier les couleurs, les matières, les textures, les tenues… Ils se sont donc interrogés sur la fabrication des tissus. Une tisserande d’art a répondu à toutes leurs questions sur le tissage et sur son travail. Elle est donc venue passer un petit moment dans la classe et a montré quelques-unes de ses réalisations. Les enfants ont eu alors envie de tisser des tissus.


Ils ont choisi d’évoquer les quatre saisons. Dans un premier temps, les enfants ont déterminé, pour chaque saison, les couleurs puis un symbole. Chaque enfant a réalisé un avant-projet aux feutres. Une mise en commun a permis d’aboutir à un seul projet définitif. 

 

Les enfants ont alors sélectionné les matériaux nécessaires dans les stocks disponibles. Ils ont découpé des bandes.

Il ne restait plus qu’à tisser !


 

  

 

 

 

Toutes ces créations ont été exposées à l’école. Les visiteurs ont réalisé un patchwork en tissus collés.

    sommaire n° 86
début de l'article   page précédente