Raccourci vers le contenu principal de la page

L'INSTITUT FREINET à VENCE Laboratoire international de l'Ecole Moderne

Novembre 1965

Notre Institut Coopératif de l'Ecole Moderne administre l’ensemble complexe de notre vaste entreprise pédagogique avec l'édition de nos revues, la propagande départementale et nationale, les stages et les Congrès.

Les circonstances actuelles de notre extension, les risques de scolarisation de notre pédagogie nous ont incités ces dernières années à mettre un accent particulier sur les recherches des fondements psychologiques et pédagogiques de notre mouvement, puis sur les éléments de culture nés de nos réalisations, et maintenant sur la formation profonde de ceux de nos adhérents qui sont destinés à devenir les cadres solides de notre pédagogie. Il nous fallait pour cela un organisme plus spécialisé, travaillant selon d’autres données, avec les plus actifs parmi nos adhérents. C'est pourquoi nous avions formé le projet d’un Institut Freinet à Vence à l’intention des chercheurs psychologiques et pédagogiques français et étrangers.

Cet Institut aurait fonctionné à Vence sous notre direction, avec l’expérience permanente de notre Ecole. Mais nous nous sommes rendu compte dès nos premiers essais que nous faisions tout simplement fausse route en voulant organiser cet Institut sur le modèle des organisations administratives similaires. Nous n'avons jamais travaillé en circuit fermé. A nous d’adapter le fonctionnement de l'institut Freinet aux formes mêmes, si originales et si dynamiques, de notre mouvement coopératif. Nous ne devons pas oublier que nous avons à notre disposition le plus vaste des laboratoires, le plus vivant et le plus dynamique, celui que constitue la large équipe de nos adhérents, de nos travailleurs, de nos responsables, œuvrant à même leur classe. 

C'est en fonction de cette large recherche que nous organisons notre Institut Freinet, tout à la fois centre d’initiation et de recherches, et laboratoire aux mille ateliers de notre pédagogie moderne.

PRÉAMBULE :

La dispersion de nos adhérents à travers le pays ne nous permet que rarement les prises de contact et les réunions d’information et de travail qui seraient nécessaires. Tel a été le lot historique de notre mouvement qui doit travailler presque exclusivement par correspondance — ce qui a, il est vrai, ses avantages puisque nous touchons ainsi des camarades qui, dans leur village ou leur petite ville, sont les mieux placés pour pouvoir continuer le travail efficace dont nous avons vécu. 

L'Institut Freinet comportera : 1°. Un bureau central à l’Ecole Freinet de Vence qui mettra à l'étude les grands problèmes suscités par nos techniques.

Ces études se feront par enquêtes, questionnaires, monographies, expériences qui donneront lieu à des synthèses dont l'institut assurera l’édition et la diffusion.

2°. L’Institut Freinet fonctionnera avec l'apport actif de plusieurs centaines de correspondants de l'institut dont la liste à jour sera communiquée à nos adhérents et aux candidats pour stages.

3°. La partie pratique de nos travaux et de notre enseignement se fera par notre important réseau de classes- témoins dont nous publierons également la liste,

4°. Des réunions, colloques et conférences seront organisés départementalement, régionalement et nationalement, sur l'initiative et avec le concours de nos correspondants.

5°. Les Annales de l'institut publieront les documents originaux dont l'édition pourra être ensuite reprise par l’ICEM.

6°. Les correspondants de l’Institut Freinet recevront gratuitement toutes les publications de l’ICEM.

7°. La vie de l’institut sera assurée exclusivement par des souscriptions et des dons des organisations ou entreprises intéressées à l'œuvre de l’institut.

8°. Une rubrique régulière de L’Educateur tiendra les adhérents de notre mouvement au courant des travaux de l'institut.

Les personnes intéressées par le travail et la vie de cet Institut Freinet sont invitées à nous écrire à Vence, Alpes- Maritimes.

C.F.