Raccourci vers le contenu principal de la page
Avril 1999
  CréAtions 86 - Naturellement créateur  - publié en mars-avril 1999

Ecole maternelle Jean Jaurès, Cormeilles-en-Vexin (Val d’Oise) – Enseignante : Agnès Joyeux

 

Avec des pommes
 

 

Notre cour de récréation est un vieux verger. Cette matinée d’octobre-là, pendant la récréation, les enfants entassent spontanément quelques fruits. La plupart sont très durs, et même en compote il est pratiquement impossible de les consommer.

 
Il fait très beau. A l’issue de la récréation, nous n’avons guère envie de rentrer en classe. Je propose alors de « dessiner avec des pommes ». C’est le début de l’année et aussi le début de la scolarité pour la plupart de ces enfants. Ils me regardent incrédules. Juxtaposant les pommes, je « dessine » un rond. Aussitôt quelques-uns sourient et s’emparent des pommes, bientôt imités par toute la classe : ronds, serpents, chemins, soleils apparaissent entre les brins d’herbe !

 

    

Pas de fiche de préparation soigneusement rédigée, ni de projet pédagogique construit, mais l’envie de tirer parti d’un matériau disponible, la relance d’un intérêt spontané, et beaucoup de plaisir et de jubilation : un moment fort dans la vie de la classe dont les photos seront souvent regardées et commentées dans le coin bibliothèque.

 

 

 

 

 

 

dessin, in-situ
  sommaire n° 86