Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Français › Écriture-lecture › 
Avril 1978

 

REGARDS SUR ...
 
« Les enfants de Bogota » de Jacques Meunier
Jacques Meunier dans son livre, veut nous faire découvrir quelque chose qui n'existe plus chez nous : l'aventure enfantine à l'état sauvage.
Dans les rues de Bogota, les enfants luttent, par la dérision et la fraternité, contre la mire. Ils ne gagnent pas toujours. Ces petits vagabonds urbains, appelés les "gamins" par les Colombiens sont au nombre de plus de 5 000. Ils sont âgés de cinq à quinze ans et refusent le travail, la monotonie, leur condition de paria (hors-caste comme en Inde, rejetés de la société). Ils se nourrissent d'aumônes et de vols.
Ils vivent en bande, la gallarda, association hiérarchisée pourvue d'un chef, et où chaque membre a un ami sur pour le protéger des plus grands. Ces petits hors-la-loi, toujours accompagnés de chiens ont une passion : s'accrocher à l'arrière des voitures et se laisser emporter au hasard des itinéraires
- une ressource : le vol des essuie-glaces, des bouchons de réservoir pour les revendre à leur propriétaire légitime,
- une distraction : se droguer "à l'ordinaire", respirer les vapeurs d'essence quand ils sont dans la déprime.
L'automobile est à la fois leur providence, leur jouet et une source d'émotions fortes. Les exploits de ces gamins font à la fois la honte et l'admiration des Bogotans car ils défient la famille et les bonnes manières.
Mais le "gaminisme" est en danger de mort, à cause du progrès technique (exemple : fin des longues promenades sur les larges pare-chocs des voitures américaines avec l'importation de voitures japonaises aux pare-chocs étroits). De nombreux psychiatres et éducateurs se penchent sur les problèmes de ces "délinquants juvéniles". Il se contente d'exposer un mystère qui l'enchante et auquel il ne comprend rien . Ce qui permet au lecteur de se poser un tas de questions : sont nos gamins à nous ? Pourquoi dans nos sociétés industrielles, l'enfance, à force dtre psychologisée et bêtifiée par les adultes, se fait-elle de plus en plus rare ?
Une citation : "A Bogota, l'enfance veille. Petite flamme qui vacille. Fragile et scandaleuse, elle projette ses ombres prémonitoires jusque dans le quartier des affaires, à la sortie des lieux de plaisir,des restaurants, des églises. Elle s'insurge à sa façon en affichant son indiscipline et sa dissidence.Elle a l'air de dire à la terre entière et aux adultes qui se passeraient bien de ce fâcheux rappel l'enfant meurt en vous et par vous : regardez-nous".
(D'après une présentation orale faite par Elizabeth Espanel, 2e A4 B3 -
Lycée technique - 82017 Montauban - octobre 77).
 
Prolongements possibles :
- la délinquance juvénile
- la picaresque (voir B.T.2 95)
 
« Faut-il tuer par amour ? Leuthanasie en question »
par Jean Toulat- Editions Pygmalion - Paris 1976
Prêtre, journaliste, écrivain, J. Toulat a traité de l'avortement, de l'objection de conscience, de l'armement nucléaire ...
Euthanasie (grec, eu : bien, thanatos mort) : mort sans souffrance, meurtre par pitié ; théorie selon laquelle il serait licite d'abréger la vie d'un malade incurable pour mettre fin à ses souffrances.
Introduction : témoignage de Madame B. (page 17).
Distinguer : euthanasie humanitaire, utiltiaire.
L'euthanasie humanitaire
1. Depuis le début des temps : " République" de Platon (page 2 1), serment d'Hippocrate (p. 164), "Utopie" de T. More ( 15 16) (page 21), "Novum Organum" de F. Bacon (1520) (page 21 ), (créateur du mot), Nobel (1889, inventeur de la dynamite, fait construire un établissement euthanasique) (page 22).
2. moignages de professeurs et d'infirmières :
- les professeurs (page 25 ). Pourtant la majorides professeurs interviewés n'insistent que sur le cas de grandes souffrances et de maladies incurables,
- témoignages de Madame Jacqueline M. (pages 53-54), de Marie-Noëlle e t Marie-Thérèse (page 59),
- professeur Millez : " Il serait très dangereux ddicter des lois en ce domaine l'on risque des abus effroyables". Professeur Minkowski : "Quant à légaliser ces choses-, j'y suis tout à fait opposé.
Il ne faut de loi ni pour, ni contre : c'est un problème de conscience individuelle".
Pourtant les jurés acquittent toujours les accusés même si ces derniers déclarent ouvertement : "C'est moi qui l'ai tué(e)".
3. De la Mosquée au Vatican :
Islam : refuse catégoriquement l'euthanasie.
Judaïsme : n'admet pas l'euthanasie.
Protestantisme : il faut éviter un acharnement en faveur de la vie (euthanasie passive).
Orthodoxe : l'agonie permet de vivre de véritables états mystiques.
Catholique : "Tu ne tueras point" MAIS page 237.
4. Livre noir et Livre d'or :
L'infanticide de Liège : résumé du chapitre, lire page 96 à Il O.
"Miracle en Alabama" : Hélen Keller (page 147 à 149). Lire Hélen Keller "Histoire de ma vie"
(Payot). Voir aussi Denise Legrix "Née comme ça" (Ed. Caducée).
S. Les établissements euthanasiques :
- Voltaire à Madame du Deffand : "On dit quelque fois d'un homme : il est mort comme un chien. Mais un chien est très heureux de mourir sans tout cet attirail dont on persécute le dernier moment de sa vie" (page 65).
- Clinique du professeur Haemerlik en Suisse (page 17), "Mercy Killing" en Angleterre (page 18), du docteur Mair aux E.U. (page 20). Aux E.U., l'hôpital Saint-Christopher : on y vient uniquement pour mourir, ici on aide à vivre jusqu'à la mort. Madame E. Kubler Ross est mariée et elle a des enfants elle prend des gens chez elle, pour les aider à mourir.
6. Euthanasie utilitaire :
Nazisme : Hitler fit assassiner des millions de débiles mentaux et d'handicapés physiques puis ceux qui n'étaient pas racialement "valables". Dite sociale cette euthanasie consiste à ne pas prolonger la vie de ceux qui sont une lourde charge pour la société (page 36).
En conclusion : questions du dos du livre
Peut-on donner la mort à un incurable qui la demande ? Jusqu'où peut-on prolonger un coma ?
Jusqu' réanimer un nouveau-né qui risque d'être handicapé ? La "délivrance" des aliénés par Hitler serait-elle possible en France ? Doit-on la vérité aux malades ? Peut-on légaliser l'euthanasie?
s'arrête l'euthanasie humanitaire et commence l'euthanasie utilitaire ?
Fiche-guide de Dominique Cornu, 2e A4 B3 - nov. 77
Lycée technique
8201 7 Montauban