Raccourci vers le contenu principal de la page

Le cours par correspondance de l'Ecole Moderne

Octobre 1965

Le cours d'initiation que nous avons assuré au cours de l'année écoulée et qui a été suivi par 300 camarades a rendu de grands services. 80 élèves qui ont répondu à notre questionnaire de fin d’année nous le confirment.

Et c'est avec une grande satisfaction que nous avons constaté qu’une bonne équipe de ces camarades a travaillé avec une grande efficience à notre semaine de programmation de Vence, Nous continuerons donc ce cours d'initiation réservé à tous les débutants qui désirent être aidés pour leur démarrage. Dans notre prochain numéro, sur la base des réponses à notre questionnaire, nous ferons le bilan de cette intéressante expérience.

Et voici, en attendant les principales caractéristiques qui permettront aux débutants de s'inscrire dès maintenant.

Règlement du cours par correspondance

L’organisation se fera sur la base de quelques principes auxquels nous nous efforcerons de nous conformer.

1°) Les cours seront présentés sous forme de bandes, ce qui facilite le travail. Chaque cours comportera une bande technologique et une bande pédagogique.

2°) Ces cours ne demanderont pas plus de quelques heures chacun, ce minimum pouvant être dépassé à volonté par ceux de nos élèves qui veulent pousser plus avant les travaux et les recherches que nous préconisons.

3°) Les cours ne seront pas théoriques, c’est-à-dire que conformément à notre pédagogie, nous ne partirons pas de la théorie, mais du travail effectif que vous serez invités à faire dans vos classes. Nous tâcherons de tirer ensuite de cette pratique tous enseignements théoriques désirables.

4°) Tous les participants au cours doivent être obligatoirement abonnés à notre revue L'Educateur à laquelle nous ferons très souvent référence.

5°) A chaque fin de mois, sur la base des travaux reçus, nous établirons une synthèse qui sera envoyée à tous les inscrits. ,

La correction individuelle sera opérée par le parrain.

6°) Chaque élève en effet aura un parrain, choisi parmi les camarades chevronnés du département ou d’un département voisin.

Le parrain entrera d’ailleurs en liaison avec lui par lettres, envois de journaux scolaires, visites de classes, échanges entre les classes, etc…

7°) Le centre répondra directement aux demandes spéciales qui lui seront adressées par les camarades inscrits.

8°) Des conseils seront donnés sur demande pour la lecture de livres ou revues correspondant aux thèmes proposés.

9°) Les participants à nos stages seront tout particulièrement invités à s’inscrire au cours par correspondance qui leur permettra de parfaire leur initiation.

10°) Plusieurs sections sont prévues : Maternelles, 1er degré ordinaire, Classes de perfectionnement, Classes de transition, CEG.

Tous les participants au cours s’abonnent à L'Educateur (édition 1er degré) quelle que soit la section où ils sont inscrits.

11°) Prix du cours : Droit d’inscription 5 F. Chaque envoi sera accompagné de 3 F en timbres pour frais d’administration et de correspondance.

***

Cette première réussite nous encourage à tenter une autre expérience délicate, mais qui serait pourtant très utile :

UN COURS DE PERFECTIONNEMENT

destiné à tous les camarades déjà rodés et même actifs qui désirent parfaire leurs connaissances psychologiques, pédagogiques et culturelles.

Nous avons donné cette année un certain nombre d'articles culturels dans Techniques de Vie. Mais ces articles étaient servis automatiquement à un nombre important de camarades qui ne s'intéressaient pas tous à ces études. Nous préférons que nous écrivent tous les camarades qui désireraient en bénéficier.

Selon le nombre d'inscriptions reçues nous organiserons notre programme :

— Service gratuit pour tous les parrains qui en feront la demande ;

— Service contre 5 F pour les autres. Faites-vous inscrire dès maintenant.


BULLETIN D'ADHESION AU COURS PAR CORRESPONDANCE INITIATION

NOM:

Adresse :

Ci-joint 5 F

Signature

BULLETIN D'ADHESION SECTION PERFECTIONNEMENT

NOM :

Adresse :

Ci-joint 5 F ou offre de parrainage.

Signature