Raccourci vers le contenu principal de la page

Les enseignants à la rencontre de l’art contemporain 3

 

 


En amont en classe

 
Notre seconde intervention en classe
 
 
Lors de notre seconde intervention en classe, nous voulons aborder la diversité des formes d’œuvres dans l’art : nous choisissons la sculpture, la vidéo, l’installation (land-art) et la performance… Avec les élèves de maternelle et de cycle 2, nous ne montrons pas la vidéo car il nous semble compliqué pour les élèves de faire la différence entre la vidéo œuvre d’art et un film que les enfants ont l'habitude de voir à la télévision.
 

La sculpture 

Pour différencier aplat et volume, 
j’ai apporté un tableau
et deux sculptures :
l'une figurative, l'autre non.

 

 

 

 

 

Le tableau est posé contre le mur,
chaque sculpture est posée sur une table basse.

Les élèves tournent autour et je leur demande de temps en temps de s’arrêter et de dessiner ce qu’ils voient.  Ils constatent qu’ils ne voient pas la même chose selon le point de vue et qu'ils ne peuvent pas tourner autour du tableau.

Tous les garçons et les filles,
Annick Dumarchey

 

Eurydice, Vincent Limonet

 
Pour ce qui est de la sculpture figurative, tous sont d’accord pour dire qu’il s’agit d'un corps de femme. Pour la non figurative, chacun y voit selon son imagination et la place d’où il regarde : un aileron de requin, une aile d’avion, une vertèbre, une fusée … On pense moins à ce que c’est et plus à l’effet que cela produit : quelque chose de pointu, d’agressif ou quelque chose qui s’élance vers le haut, l’envol, la légèreté …
 

 Néréide, Vincent Limonet

Pour la vidéo, l’installation et la performance

Nous montrons aux élèves une vidéo de Fanny Ferré, « la saga des glaises », des extraits d’un film sur Andy Goldsworthy le montrant en train de travailler.
Quant à la notion de performance, pour ne pas montrer un film qui serait une mémoire de la performance, nous leur montrons des photos des « one minute sculpture » dErwin Wurm.

Les « one minute sculpture » des élèves

Il s’agit d’un processus associant une personne et un objet d'usage courant, dans une position déterminée et limitée dans le temps, en l’occurrence une minute.
Nous leur expliquons le protocole et leur proposons de vivre la performance : chacun choisit un objet, sa position et la tient une minute.
Les élèves comprennent que dans la performance, le corps et la résistance sont engagés : certaines positions demandent un effort physique, sont parfois difficiles voire impossibles à tenir.

début de l'article

Première intervention
Deuxième intervention en classe
Visite préparatoire