Raccourci vers le contenu principal de la page

Les enseignants à la rencontre de l’art contemporain 4

 


En amont à la Briqueterie
Visite préparatoire et visite avec la classe

 

Visite préparatoire

J'accueille tous les enseignants qui souhaitent venir avec leur classe au musée pour une visite préparatoire et "active". Je les mets en situation comme les élèves.

Ils sont amenés en particulier à remplir un carnet de visite que j'ai conçu et à suivre quelques consignes qu'il propose.

On aborde certaines oeuvres du FRAC de Bourgogne (Crédits photographiques: copyright du FRAC Bourgogne)

Blue Mazzochio
Guillaume Leblon
2008

  The Walk Threw the Woods
(Promenade à travers bois)
Matthew Mccaslin
2002

 

Contours
Guillaume Leblon
2001-2204
Favorite Places
(Enfroits préférés)

Pedro Cabrita Reis
2005
Failing tu fetch me at first
(Au début cela ne m'attirait pas)

Thea Dojordjadze
2010

Le carnet de visite


Je conçois un petit carnet de visite sur le modèle des mini-livres des éditions Célestines qui contient des pistes d’activités pour chaque œuvre présentée. Les enseignants se mettent en activité, échangent. Nadia apporte des éléments sur la démarche de l’artiste, le choix du lieu de présentation.


 

Carnet
cycle 1

Carnet
cycles 2 et 3

Les pages du carnet de visite pour le cycle 1

Les enseignants remplissent leur carnet et suivent les consignes proposées dans le petit livret.
 
Les enseignants, comme plus tard les élèves en classe,  sont amenés à développer leur vocabulaire pour exprimer leurs émotions et ressentis face aux oeuvres. Je leur propose une liste de mots parmi lesquels chacun peut, mais ils peuvent également proposer des mots "personnels" (cf.  l'expression "autre mot"):

Blue Mazzochio
Guillaume Leblon
2008

Face à l’œuvre,
je me sens :

libre
enfermé
seul
grand
petit
calme
agité
triste
gai
autre mot

 

 

Pour moi, c’est :

douillet
rugueux
lisse
froid
chaud
solide
fragile
précieux
ouvert
fermé
souple
rigide
autre mot

Contours
Guillaume Leblon
2001-2204

Face à l’œuvre,
je me sens :

seul
grand
petit
intimidé
triste
gai
autres mots

Pour moi, c’est :
froid
chaud
solide
fragile
précieux
souple
rigide
vide
plein
autres mots

Favorite Places
(Enfroits préférés)

Pedro Cabrita Reis
2005

Face à l’œuvre,
je me sens :

libre
enfermé
seul
grand
petit
protégé
en danger
visible
invisible
autres mots

Pour moi,  c’est :
Froid
chaud
solide
fragile
précieux
ouvert
fermé
intérieur
extérieur
neuf
vieux
en construction
en démolition
autres mots

A plusieurs, associer des éléments en écho à l'oeuvre Blue Mazzocchio

 

 

Visite avec la classe

Lors de la visite par la classe, chaque élève reçoit le livret. La classe est divisée en trois groupes pris en charge respectivement par l’enseignant, Nadia et un agent d’accueil de la Briqueterie. Chaque adulte accompagnant a lui-même « vécu » la visite préparatoire auparavant. Les parents présents sont également invités à participer à cette visite « active ».

Traces d'un prolongement en classe avec l'enseignant


Réalisations individuelles en écho à l'oeuvre "Contours"

 

 

Bilan

Les enseignants considèrent que la demi-journée de formation sur place est indispensable pour voir les œuvres, se mettre soi-même en situation, s’approprier l’espace, se rassurer,  expérimenter le livret de visite.
Les interventions dans les classes sont appréciées des enseignants. Elles « dédramatisent » l’approche de l’art contemporain, font tomber les a priori, les rassurent.
La visite modifie le regard des enseignants sur leurs élèves (« surprise » « étonnée » « j’avais des doutes ») quant à leur capacité à prendre la parole et à exprimer un point de vue, la pertinence de leurs remarques, leur intérêt et leur absence d’a priori.
 


Première intervention
Deuxième intervention en classe
Visite préparatoire
vers tous les témoignages

sommaire
A la rencontre des arts

début de l'article