" - Quels graphismes avons-nous déjà utilisés ?
- des traits debout, couchés, penchés, ronds, - On les appelle : verticales, horizontales, obliques, cercles. Quels dessins pouvons-nous réaliser avec ces graphismes? - un soleil, une fleur " Je récapitule sur une feuille toutes les propositions, première ébauche d'un "dictionnaire" que nous alimenterons au fur et à mesure des créations. Les enfants se réapproprient la technique de peinture sur le film à bulles* et le dictionnaire graphique pour réaliser le panneau de "BONNE ANNEE" à l’intention des parents et des visiteurs.
* D’abord enduire de peinture le film à bulles avec un rouleau. Puis appliquer une feuille de papier sur la peinture et la retirer délicatement.
C'est au cours de recherches sur internet que je découvre un motif BONNE ANNEE à pois, qui m'évoque Yayoï Kusama. J’en profite pour présenter aux enfants quelques images de ses œuvres sélectionnées et imprimées au format A4 ou A5.
Je leur parle de cette artiste qui s’identifie depuis longtemps à un pois. On les trouve dans tout son travail y compris en volume.
* une carte blanche, des gommettes rondes de plusieurs tailles et couleurs, une consigne : les gommettes ne doivent pas se toucher et être très nombreuses.
|