Raccourci vers le contenu principal de la page

Le carnet de bord de Pascale n° 3

 

 

A la découverte de la technique du monotype

 

Après les arbres en couleur, L'arbre bleu de Pierre Alechinsky

La technique du monotype se prête bien au traitement de l'arbre en hiver. J’explique aux enfants que nous allons travailler:
- sur un nouveau support : une plaque de verre,
- avec des outils inhabituels : un rouleau dur et un pinceau sculpteur.

Je précise qu’ils vont devoir "récupérer" le dessin en posant une feuille de papier sur la plaque de verre comme ils l’ont déjà fait pour l’empreinte sur le plastique à bulles.

Avant de faire notre premier monotype, nous observons une reproduction de  " L’arbre bleu ".

 

Il faut donc :

1 - Déposer de la peinture épaisse sur une plaque en verre - c’est l’adulte qui pose la peinture car elle est très visqueuse et il est vraiment difficile de presser sur les pots -.

2 - Etaler la peinture avec un rouleau dur et recouvrir complètement la plaque, certains choisissent deux couleurs qui se mélangent plus ou moins.

3 - Dessiner directement avec un pinceau en caoutchouc de façon à retirer de la peinture.

 4 - Poser une feuille blanche sur la plaque en verre et appuyer avec un rouleau dur.

5 - soulever la feuille par un coin et la décoller délicatement. Le dessin est imprimé sur la feuille !


 

    
 

  

Les monotypes d’arbre sont ensuite collés sur un fond dont les enfants choisissent la couleur. Quand des enfants sont indécis, je pose leur travail sur des feuilles de couleur pour qu’ils testent "l'interaction des couleurs". Certains se laissent convaincre qu’une couleur contrastée convient mieux. Puis chacun décore ce cadre coloré d’un motif en se référant au répertoire graphique. Quant aux petits, je leur demande de tracer des traits verticaux tout autour de leur production.

 

     

 

sommaire "Aux arts, les écoles!"

début de l'article

 

ronds, pois et ligne

à la découverte de la technique du monotype

les œuvres de l'artothèque dans la salle culturelle

s'approprier des techniques

la visite de l'exposition de Nicolas Desmarchelier