Raccourci vers le contenu principal de la page

Le carnet de bord de Pascale n° 3

 

 

 La visite de l'exposition de Nicolas Desmarchelier à la galerie Pierre Tal-Coat

 

En février, nous découvrons le travail de Nicolas Desmarchelier.  Fanny, la médiatrice, nous présente l’exposition devant le diptyque 0'0'' * et invite les enfants à dire ce qu’ils voient :
« Du rouge et du blanc, des cheveux, du vent qui souffle très fort, une méduse, une vague de surfeur, quelque chose qui flotte dans l’eau : un bateau qui a coulé, une étoile de mer, une pieuvre, des feuilles qui tombent d’un arbre. »

Elle leur demande comment, à leur avis, il a réalisé ce travail.
Ils croient reconnaître la technique des monotypes mais elle leur explique qu’il a pris une grande feuille blanche sur laquelle il a posé un pochoir. Puis sur le pochoir, il a étalé de l’encre épaisse rouge avec une raclette. Cela s’appelle une sérigraphie.


Nous regardons ensuite une vidéo** où l’on voit l’artiste dessiner, on voit seulement ses doigts, il travaille très vite, puis il change de feuille. Il dessine sur les petites feuilles carrées d’un bloc. Il dessine sans regarder sa feuille, il ne dessine pas ce qu’il voit, il dessine le mouvement de ce qu’il voit.

« Il fait des dessins avec son crayon. On voit ses doigts. Il fait des rayures, des cailloux en fil, des rayures qui tournent. On dirait la neige qui tombe, des serpents et des vers de terre. Des montagnes. Le vent qui se lève. »

Nous faisons des petits groupes et nous regardons les œuvres. Certaines se ressemblent beaucoup et il faut bien regarder pour voir ce qui a changé : un trait, une bulle !
« Une baleine qui lance de l’eau. Des bulles avec des traits. Des ronds. »

 

Avec notre doigt, nous dessinons les mêmes formes que celles des tableaux pour retrouver les mouvements que le peintre a vus.
« Des vagues.
Un toboggan.
Un ballon qui se dégonfle. »

Nous essayons aussi de dessiner un enfant qui bouge et ce n’est pas facile de dessiner sans regarder sa feuille !

 

en attente de 2 photos 

   
*** « Si on le tourne dans un sens, on voit des vagues, si on le tourne dans l’autre sens, on voit aussi des vagues.
Des ronds non fermés, comme des C. Il y en a un comme un E et un autre comme un E à l’envers.
Des poils. Des cheveux. Le bout des doigts. »
« Une lumière. Un ballon. Un « i » descend en dessous.
Des cordes pour attacher. Des cordes qui vont de travers.
C’est le même que celui d’à côté mais il est plus petit et pas dans le même sens !
Une fleur, une tige.

 

Plusieurs jours après la visite, nous avons regardé le dessin de Lilou pour retrouver les mouvements qu’elle avait vus et dessinés.

*     Diptyque-0'0'', 2013, sérigraphie, dessin original réalisé en concert lors de l'interprétation de la pièce O'0"" de John Cage

**   Sismographe, 2010, vidéo, musique de Olivier Toulemonde

*** Dessins-grands, 2009, sérigraphie

sommaire "Aux arts, les écoles!"

début de l'article

ronds, pois et ligne

à la découverte de la technique du monotype

les œuvres de l'artothèque dans la salle culturelle

s'approprier des techniques

la visite de l'exposition de Nicolas Desmarchelier