Raccourci vers le contenu principal de la page

Un élan commun vers le Land art à Coutouvre

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Avril 1999
 

CréAtions 86 - Naturellement créateur  - publié en mars-avril 1999

Classe de cycle 3 de l’école de Coutouvre (Loire) – Enseignante : Cécile Barbier, Intervenante : Nicole Bizieau – Créatrice : Catherine Chanteloube

 

 

Un élan commun vers le Land art à Coutouvre

 

Un atelier de pratique artistique avec les enfants de CE2-CM1-CM2 de l’école de Coutouvre, en zone rurale près de Roanne (Loire), s’est déroulé de janvier à mai 1998.

Le thème de cet atelier est le paysage ; l'objectif est de développer l’acuité du regard des enfants sur le monde dans lequel ils vivent, de permettre une lecture esthétique de cet environnement, de leur permettre de découvrir la représentation du monde par les artistes, grâce aux collections du musée, et enfin de créer eux-mêmes grâce à l’exercice de leurs compétences sensibles, plastiques et techniques.

  

Le chemin

Intervention dans le paysage naturel 

Ce travail s’effectue en classe et sur le terrain. Il a été précédé d’une découverte sensible et créative des collections du musée Joseph Déléchette. La classe, qui n’ignore pas la globalité du projet, en connait les différentes articulations. Ceci permet de maintenir l’esprit créatif en éveil.

 

Les enfants ont prospecté dans leur environnement pour proposer des lieux d’investigation. Le choix est un petit bois à une demi-heure de marche de l’école, ce qui nécessite un effort physique, la prise en compte de la météo, des "vues" rencontrées tout au long du parcours, un équipement particulier (un projet à gérer).

Les consignes sont établies pour la découverte du lieu. C’est ici, dans ce bois, dans ce chemin, que nous pouvons créer. Il faut choisir un endroit précis… chacun explore, court, crie, s’amuse…

Stop ! Ce n’est pas la récré !

Chacun a compris, les idées fusent sur des espaces privilégiés qui ont su capter leurs regards : un arbre déraciné, deux troncs qui s’entrelacent, un tapis de lierre,, un trou dans le sol…

On peut travailler seul ou à deux, on laisse voguer son imagination, on échange sur des projets qui prennent forme en mots. On rentre en classe la tête pleine d’idées.
La semaine sera consacrée à « penser » au projet et préparer le matériel, les matériaux nécessaires à la mise en œuvre : ficelle, fils, papiers, tissus, peinture à l’eau, pigments…
 


Le lapin

 

 


 paysage, in-situ, peinture

  sommaire "Naturellement créateur" début de l'article    page suivante