Ce travail s’effectue en classe et sur le terrain. Il a été précédé d’une découverte sensible et créative des collections du musée Joseph Déléchette. La classe, qui n’ignore pas la globalité du projet, en connait les différentes articulations. Ceci permet de maintenir l’esprit créatif en éveil.
Les enfants ont prospecté dans leur environnement pour proposer des lieux d’investigation. Le choix est un petit bois à une demi-heure de marche de l’école, ce qui nécessite un effort physique, la prise en compte de la météo, des "vues" rencontrées tout au long du parcours, un équipement particulier (un projet à gérer).
Les consignes sont établies pour la découverte du lieu. C’est ici, dans ce bois, dans ce chemin, que nous pouvons créer. Il faut choisir un endroit précis… chacun explore, court, crie, s’amuse…
Stop ! Ce n’est pas la récré !
Chacun a compris, les idées fusent sur des espaces privilégiés qui ont su capter leurs regards : un arbre déraciné, deux troncs qui s’entrelacent, un tapis de lierre,, un trou dans le sol…
On peut travailler seul ou à deux, on laisse voguer son imagination, on échange sur des projets qui prennent forme en mots. On rentre en classe la tête pleine d’idées.
La semaine sera consacrée à « penser » au projet et préparer le matériel, les matériaux nécessaires à la mise en œuvre : ficelle, fils, papiers, tissus, peinture à l’eau, pigments…
|
Le lapin
|