Raccourci vers le contenu principal de la page

Un élan commun vers le Land art à Coutouvre

Avril 1999

 


Travail de peinture en prolongement de la photo des arbres

Le chemin (travail sur photo)  

La semaine suivante, en classe, nous allons nous réapproprier nos productions, grâce aux photos qui ont su fixer leur richesse et leur originalité. Quelques photos ont été sélectionnées et reproduites, agrandies par photocopie couleur. Il s’agit de clichés du bois avant notre intervention, d’images de quelques créations et de certains détails en gros plans, de photos floues… enfin de tout ce qui présente intérêt, prétexte à réflexion et nouvelle création.

Chacun choisit une ou deux images.

La consigne de travail est que l’on doit intervenir en modifiant, découpant, recréant, collant… De nombreuses idées sont émises, mais il est difficile de les mettre en œuvre : on n’a pas l’habitude de "détruire" une "belle image". Une fois le tabou franchi, on découpe, cache, ajoute des éléments de la cueillette, détourner avec richesse. L’entraide s’installe et les échanges critiques sont pris en compte de façon instantanée, naturelle et positive. Les enfants s’aident et s’apprécient beaucoup, c’est peut-être le secret de notre réussite.

 

 


La dernière séance sera matérialisée par un retour au musée. Les enfants apportent leurs dernières créations. Ils ont poursuivi leur travail de recherche et de production seuls et sans aucune demande. Ils ont été prolifiques et ont fait preuve d’un esprit créatif reflet de leurs désir, plaisir et maitrise. On se présente tout ce qui a été fait. Catherine Chanteloube présente (enfin ?) le land art. les enfants ont entendu le mot, savent ce qu’il signifie, mais n’ont jamais vu d’œuvres d’artistes de domaine.
Les œuvres de Cristo soulèvent de nombreuses questions. Des parallèles sont faits avec leur travail, avec leur propre histoire ; par exemple, Cécile a demandé au propriétaire du bois le droit d’y intervenir, Cristo le fait aussi pour chacun de ses projets.
Il est fait référence à d’autres artistes, d’autres lieux culturel, et en particulier au Centre d’art contemporain de Crestet qui présente un terrain d’art où se sont exprimés plusieurs artistes comme nos jeunes créateurs.

L’ambition , dans de tels projets est grande mais tout à fait accessible aux enfants. L’éveil culturel est indispensable à la construction de l’enfant.

   

 


 paysage, in-situ, peinture

  sommaire "Naturellement créateur" début de l'article page suivante