Raccourci vers le contenu principal de la page

Visiter des expositions

 

 

Au Newway Mabilais

 

Plusieurs semaines plus tard, j’annonce un beau matin aux enfants que nous prenons le car, direction le Newway où se trouve une autre exposition dans le cadre de la Biennale. Je leur précise que nous prendrons du temps dans le car pour bien observer le lieu où nous nous rendons. Le Newway est inconnu de tous les enfants.
Nous quittons les barres de la Zup Sud où est implantée notre école pour rejoindre tranquillement les rives de la Vilaine. Joie du transport et de l’effet surprise de ce début de matinée. Enthousiasme à découvrir ou redécouvrir le centre ville. Le car se dirige vers un endroit peu connu des enfants : le mail François Mitterrand. Même ceux qui connaissent bien le centre ville s’étonnent : Oh, je ne suis jamais venu par là ! . Très vite se détache de notre horizon une grande tour.

 

C’est là que nous allons. A quoi cela vous fait-il penser ? A un phare !
Pourquoi ? Parce que c’est haut, c’est tout blanc avec du rouge. C’est la tour des pompiers parce qu’il y a du rouge. Oh, on voit une grande antenne tout en haut.
Pourquoi y a-t-il une antenne à votre avis ? C’est parce qu’il y a de l’électricité.

Nous restons garés sur le pont Mabilais d’où nous pouvons admirer ce bâtiment hors du commun.

Les médiatrices nous rejoignent dans le car et assistent avec bonheur à ces nombreux échanges. C’est une grande tour. Ouah ! C’est géant ! On voit des cordes. Il y a des gros tuyaux qui sortent des fenêtres.
Pourquoi des tuyaux ? Parce qu’il y a des travaux ?
Pourquoi des travaux ? Pour le rénover.

Quelles autres couleurs voit-on ? Un peu de rouge. Du marron. Plutôt du gris noir.
Et derrière l’antenne que voyez-vous ? Une boule. Un dôme.
Cette boule fait penser à quoi ? Ça a fait penser à un globe. Ça pourrait être une grande tour pour observer la ville. Ça a fait penser à une fusée parce que c’est grand et c’est debout avec des piliers.
Pourquoi a-t-il été fait ce bâtiment à votre avis ? Pour travailler.
Travailler quoi ? Sur des ordinateurs. L’informatique. C’est peut-être un bâtiment pour les étudiants.
Ça pourrait être un hôpital parce que c’est grand. Il y a beaucoup de blanc. Ça fait penser à la tour des pompiers.
Et l’antenne elle servait à quoi ? Pour recevoir la télé. Pour capter des informations.
Au départ, avance une médiatrice, le bâtiment était fait pour capter les lignes téléphoniques. C’était un grand centre téléphonique.
Je poursuis : et derrière cette boule que voit-on ?
Le ciel. On dirait que la boule est toute proche du ciel.

Pour la visite, la classe est divisé en deux groupes, chacun accompagné d’une médiatrice. Le lieu est immense et insolite. Impossible de découvrir la centaine d’œuvres du Newway. Nous circulons dans l’exposition en nous arrêtant plus particulièrement devant quelques-unes.

devant l'œuvre de Katinka Bock

 

A l’issue de la visite, les enfants sont invités à trouver différentes façons d’utiliser une pierre avec des crayons de couleurs pour faire des frottages.

en référence à l'œuvre d'Helen Mirra

 

 

De retour en classe, les enfants parlent beaucoup de l’œuvre Prelinger Drawings de Pierre Leguillon obtenue à partir de frottages de couverture de livres.
Mais comment a fait l’artiste ? Comment on peut faire ça ?
Et les voilà partis à frotter sur différents endroits de la classe, du couloir. Moments de jubilation pour Aycan qui voit apparaître de jolis quadrillages en frottant sur le carrelage du revêtement de notre couloir.
Lors des présentations, les enfants identifient parfois certaines formes : un animal, une tête de monstre, etc.  En frottant sur un radiateur, beaucoup voient le portail d’un jardin abandonné.
J’apporte aux enfants des livres reliés aux couvertures en cuir qui ont été utilisés par l’artiste pour obtenir ces frottages.
Nous réalisons également des frottages à la craie, en superposant les couleurs.
J'ai bien aimé la technique du frottage . J'ai fait une trouvaille en frottant sur le mur de bois. Je suis très fière parce que je suis la première à l'avoir découvert.
 

 
J'ai bien aimé dessiner sur le mur avec de la craie et une feuille.


 

J'ai frotté sur un livre, sur un  mur, sur un meuble et par terre.

 

J'ai frotté sur le carrelage et ça a fait un arbre.

J'ai trouvé que le frottage ne marchait pas sur les feuilles épaisses.

Le lieu a bien sûr marqué les esprits. Chacun l’a dessiné à sa façon dans son bloc notes de dessin. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent le réaliser, seul ou à deux, "en grand" à la craie et à l’encre de Chine.

 

J'ai bien aimé la couleur.

J'ai utilisé l'encre de chine et la craie.  

Cette approche sensible de nouveaux lieux, d'œuvres d'artistes est pour moi essentielle. Je pense qu’elle contribue à imprimer ce moment dans la mémoire individuelle et collective. C’est un moment précieux et privilégié où l’affectif, le social et le cognitif se rencontrent. Je pense aussi que pour certains enfants, ces moments peuvent constituer un point d’ancrage pour des acquisitions ultérieures.

témoignages

sommaire " A la rencontre des arts

début de l'article 

à la Criée

au Newway Mabilais

au FRAC Bretagne