Raccourci vers le contenu principal de la page

Visiter des expositions

 

 


A la Criée

  "SLEEPING SICKNESS" de Pratchaya Phingtong

 

Ainsi en classe, je n'ai dévoilé aux enfants que le titre de l’exposition " SLEEPING SICKNESS ", en français "la maladie du sommeil"  et le nom de l’artiste thaïlandais Pratchaya Phingtong. Ils ont formulé quelques remarques : C’est peut-être sur des gens qui dorment tout le temps . C’est peut-être sur des gens qui ne dorment jamais...


Quelle surprise, particulièrement pour les CE1 qui connaissent bien le lieu pour l’avoir découvert avec moi l’an dernier, d’entrer dans la première salle du centre d’art et de chercher du regard les œuvres installées ! Pour cette exposition, l’artiste a choisi de nous surprendre par la nudité de son installation. Une seule œuvre est présentée sur un des quatre murs. Il s’agit d’un dessin encadré de la mouche tsé-tsé. Les trois autres murs tout blancs imposent un silence interrogatif. Puis les langues se délient : C’est bizarre, il n’y a rien ! . C’est tout vide ! 

Pour les CP, l’immensité de la pièce est frappante : Oh la la ! C’est grand ! C’est haut !
Puis les enfants s’approchent du dessin. Ça fait penser à du graphisme . Ça fait penser à l’encre de chine .
Les enfants repèrent à l’extrémité de la salle un téléviseur posé à même le sol. Plus tard, au fil de l’exposition la bande sonore du documentaire diffusé emplira la pièce.

Dans la petite salle attenante à la grande « toute vide », est installée une drôle de petite tente bleue. Il s’agit du prototype du piège à mouche tsé-tsé créé par l’artiste qui a beaucoup travaillé avec des scientifiques : Pratchaya Phinthong a en effet fait fabriquer cinq cents exemplaires de cette tente dans son pays pour les distribuer en Zambie, Ethiopie et Tanzanie afin d'en tester l’efficacité.
Au fil de la discussion avec Emilie, médiatrice à la Criée, les enfants émettent des hypothèses sur ce grand vide dans lequel nous laisse l’artiste :
Il a peut-être fait ça pour nous faire réfléchir parce que ça aide à faire le calme dans notre tête.  En mettant une grande salle vide pour son exposition, il a peut-être voulu qu’on pense aux grandes forêts où sont installées les tentes pour piéger les mouches tsé-tsé. 

De retour en classe, les enfants évoquent ce grand vide un peu comme une farce ou une énigme concoctée par l’artiste. C’est la première fois qu’on voit une exposition avec aussi peu d’œuvres. Mais c’était super intéressant. On a appris plein de choses.

Après cette visite, les enfants ont très envie de poursuivre le travail entamé à la Criée avec Emilie. A leur tour, ils doivent inventer un piège pour un insecte donné. Chacun est très investi pour réaliser sa "trouvaille". Les temps de présentations sont riches et permettent l’amélioration du schéma de départ ainsi que de la description. Gare à celle ou celui qui manque d’originalité, qui fait intervenir une personne gardienne du piège ou qui ne présente pas une démarche écologique.

 

 Nous transmettons toutes nos propositions à Emilie. 

 
Une bibliographie est à la disposition des enfants :

Dormir, moi ? Jamais ! Vincent Bourgeau, matou, L’Ecole des loisirs
Je ne dors jamais Eric Guillote Roman , Thierry Magnier
La maladie du sommeil, Organisation mondiale de la santé
L’ogre du sommeil, Hubert Ben Kemoun, Castor Poche Flammarion

Quelques petites histoires sur la maladie du sommeil vue par les élèves de CP-CE1


Un jour, un garçon voulait aller chez ses rêves. Mais il n’y arrivait pas. Alors il essaya de dormir pour aller chez ses rêves. Mais il n’y arrivait pas. Alors, il alla voir le docteur. Et le docteur lui dit : "Tu n’as jamais dormi. Et tu n’as jamais rêvé." Le garçon ne comprenait pas ce que lui disait le médecin. Wahid

Il était une fois un garçon qui dormait tout le temps. Il était toujours très fatigué parce qu’il se couchait tard. Et un jour, il tomba même par terre à cause de sa fatigue. Puis il dormit, dormit. Et quand il se réveilla, il retourna chez lui. Guillaume

Le lendemain matin, le garçon se dit : " Je n’ai pas assez dormi." Alors il reprit un somnifère et il s’endormit. Un autre jour, il se dit : " J’aimerais bien essayer de dormir sans somnifère." Mais il n’y arriva pas. Elias

Il était une fois un petit garçon qui ne dormait jamais et en plus il n’était jamais fatigué. Mais un jour il voulut voir ce que c’était dormir mais il n’y arriva pas. Alors il alla à la pharmacie. Il raconta son problème à la dame et la dame répondit :" Prenez un somnifère, ça marche très bien vous verrez." Alors quand la nuit arriva, il prit un somnifère il s’endormit et depuis ce jour, il vécu heureux et comme les autres.


 


sommaire " A la rencontre des arts

début de l'article 

à la Criée

au Newway Mabilais

au FRAC Bretagne