Raccourci vers le contenu principal de la page

A la rencontre des oeuvres 3

 

 

Développer une relation d’ouverture
à la fois sensible et intellectuelle avec les oeuvres
 

 

Rien ne remplace le contact direct avec les œuvres. Il est indispensable de prendre le temps de les observer. En effet, comment sur une image, appréhender le volume d'une sculpture, d'une installation, la dimension d'une toile, des traces du geste, le grain, la texture singulière d’une peinture.

Rien ne remplace la visite du lieu où sont exposées les  œuvres : les modes de présentation, l’accrochage, l’éclairage, le contexte, les cartels font partie de l'œuvre. Les élèves comprennent ainsi que l’œuvre trouve son aboutissement dans la mise en forme, la mise en espace et la communication aux autres au travers de l’exposition. L’accrochage d’un dessin au plafond incite à regarder autrement.

 

 
Il s’agit d’être actif devant l’œuvre, pour un regard "fertile"! Celui-ci se forge en même temps que se construisent les significations possibles de l'œuvre. Pour ne pas s'arrêter au jugement immédiat mais aider les élèves à dépasser les stéréotypes, on peut leur apprendre à noter les éléments plastiques, à les mettre en relation avec le ressenti : à quoi ça me fait penser? Qu’est-ce que je ressens? Ce faisant, chacun écoute ses pairs s'exprimer, prend conscience de la divergence des regards posés sur l'œuvre et par la même, de la singularité de son propre regard. Ces échanges peuvent être l'occasion de faire des suppositions sur l’intention de l’artiste.

 

 

      « Dans l'acte de réception esthétique, nous ne devons rien verrouiller en nous, au contraire, il faut être là, riche de notre mémoire tant corporelle qu'intellectuelle c'est- à- dire culturelle. La tête identifie, associe, cherche à déchiffrer l'énigme, à créer du lien.
Le corps ressent, vibre, s'émeut, se noue, se crispe, s'exprime lui aussi. »

Nicole Morin,
La pratique de l'exposition 2006

 

                

« Qualité, lumière, couleurs, profondeur, qui sont là devant nous, n'y sont que parce qu'elles éveillent un écho dans notre corps, parce qu'il leur fait accueil. »

Merleau Ponty,
L'oeil et l'esprit 1964

              

 


                    

Cette éducation du regard peut être complétée par des activités de mises en correspondance diverses : avec des œuvres plastiques d’un même artiste ou de plusieurs, avec des œuvres d'un autre registre artistique, musical, littéraire, etc., avec des réalisations des élèves etc.

Construire du sens, c’est aussi faire des liens avec d’autres domaines : français, histoire, géographie, technologie, sciences, mathématiques etc.

début de l'article

                                                                     

vers:

*une diversité d'oeuvres...
*une relation sensible et intellectuelle
*pour faire évoluer sa propre pratique
*pour construire ses savoirs.